32 Distribution de dividendes

Les réserves distribuables sont déterminées sur la base des capitaux propres statutaires de la maison mère Swisscom SA et non sur les capitaux propres figurant dans les états financiers consolidés. Au 31 décembre 2015, les réserves distribuables de Swisscom SA s’élevaient à CHF 4 652 millions. Le dividende est proposé par le Conseil d’administration et soumis à l’Assemblée générale pour approbation. Le dividende proposé pour l’exercice 2015 n’est pas comptabilisé en tant que passif dans les présents états financiers consolidés. Les actions propres ne donnent pas droit au versement d’un dividende.

En 2014 et 2015, Swisscom a versé les dividendes suivants:

En millions CHF ou selon indication   2015   2014
Nombre d'actions nominatives donnant droit au versement d'un dividende (en millions d'unités)   51,802   51,802
Dividende ordinaire par action (en CHF)   22,00   22,00
Dividendes versés   1 140   1 140

Les versements de dividendes pour les exercices 2013 et 2014 ont été payés entièrement à partir des bénéfices reportés. Pour l’exercice 2015, le Conseil d’administration proposera un dividende de CHF 22 par action lors de l’Assemblée générale de Swisscom SA du 6 avril 2016. Il en résultera une distribution de dividende de CHF 1 140 millions au total. Le versement du dividende est prévu pour le 12 avril 2016.