5 Direction du groupe

5.1 Membres de la Direction du groupe

Conformément aux statuts, la Direction du groupe se compose d’un ou de plusieurs membres, qui ne peuvent pas être simultanément membres du Conseil d’administration de Swisscom SA. Il n’est permis de déroger à cette règle que dans des cas exceptionnels et pour une durée limitée. Par conséquent, le Conseil d’administration a délégué au CEO l’intégralité de la gestion des affaires de Swisscom SA. Le CEO est habilité à déléguer ses pouvoirs à des postes subordonnés, en premier lieu aux autres membres de la Direction du groupe. Le Conseil d’administration nomme les membres de la Direction du groupe qui, au 31 décembre 2015, est formée du CEO de Swisscom SA, des responsables des divisions du groupe Group Business Steering et Group Human Resources ainsi que des responsables des divisions opérationnelles Clients privés, Petites et moyennes entreprises, Clientèle entreprise et IT, Network & Innovation. A compter de 2016, outre le CEO de Swisscom SA et les responsables des divisions du groupe Group Business Steering et Group Human Resources, la Direction du groupe réunit les responsables des nouvelles divisions opérationnelles Sales & Services et Products & Marketing ainsi que les responsables des divisions opérationnelles existantes, rebaptisées IT, Network & Infrastructure et Enterprise Customers.

Voir rapport pages 24—27 WSGE_DP_GR_Bild_KL

Le tableau ci-après présente la composition de la Direction du groupe au 31 décembre 2015. Dirk Wierzbitzki, qui siège à la Direction du groupe depuis le 1er janvier 2016, y figure également. Roger Wüthrich-Hasenböhler a quitté la Direction du groupe à cette même date.

Nom

Nationalité
  Année de
naissance

Fonction

Entrée en fonction
Urs Schaeppi 1   Suisse   1960   CEO Swisscom SA   Novembre 2013
Mario Rossi   Suisse   1960   CFO Swisscom SA   Janvier 2013
Hans C. Werner   Suisse   1960   CPO Swisscom SA   Septembre 2011
Marc Werner   Suisse et France   1967   Responsable de la Division opérationelle Client privés À partir de 2016 responsable de la Division Sales & Services   Janvier 2014
Roger Wüthrich-Hasenböhler 2   Suisse   1961   Responsable de la Division opérationelle Petites et moyennes entreprises   Janvier 2014
Christian Petit   France   1963   Responsable de la Division opérationelle Clientèle Entreprise À partir de 2016 responsable de la Division Enterprise Customers   Avril 2014
Heinz Herren   Suisse   1962   Responsable de la Division opérationelle IT, Network & Innovation À partir de 2016 responsable de la Division opérationelle IT, Network & Infrastructure   Janvier 2014
Dirk Wierzbitzki   Allemagne   1965   À partir de 2016 responsable de la Division opérationelle Products & Marketing   Janvier 2016
1 Membre de la Direction du groupe dès 2006, de juillet à novembre 2103 CEO ad interim.
2 Sorte de la Direction du groupe au 31 décembre 2015.

5.2 Formation, activités professionnelles et liens d’intérêts

Les portraits des différents membres de la Direction du groupe renseignent, ci-après, sur leur formation et leur parcours professionnel. Ils informent également sur les mandats exercés par chaque membre de la Direction en dehors du groupe ainsi que sur les activités importantes et les fonctions permanentes dans des groupes d’intérêts majeurs. Conformément aux statuts, aucun membre de la Direction du groupe ne peut détenir plus d’un mandat supplémentaire dans une entreprise cotée en Bourse et deux mandats supplémentaires dans des entreprises non cotées en Bourse ou, au total, plus de deux mandats supplémentaires. Ne sont pas affectés par ces restrictions quantitatives les mandats qu’un membre de la Direction du groupe exerce sur ordre de Swisscom, de même que les mandats dans des groupements d’intérêts, des associations d’utilité publique, des institutions et des fondations ainsi que dans des fondations de prévoyance en faveur du personnel. Leur nombre est toutefois limité à respectivement dix et sept mandats. Les membres de la Direction du groupe sont tenus de consulter le président du Conseil d’administration avant d’accepter de nouveaux mandats en dehors du groupe Swisscom. Les détails de cette réglementation sur les mandats externes, en particulier la définition du terme «mandat» ainsi que les autres mandats qui ne sont pas affectés par les restrictions quantitatives précédemment citées pour les entreprises cotées en Bourse et les entreprises non cotées en Bourse, sont spécifiés dans les statuts (chiffre 8.3). Ceux-ci peuvent être consultés sur le site Internet de Swisscom à la rubrique «Principes».

Aucun membre de la Direction du groupe ne dépasse les valeurs limites définies en matière de mandats.

Voir sous www.swisscom.ch/​principes
WSGE_DP_GR_Bild_Schaeppi

Urs Schaeppi

Formation: diplôme d’ingénieur EPF, licence en économie, HSG

Parcours professionnel: 1994–1998 Fabrique de papier de Biberist, responsable d’exploitation; 1998–2006 Swisscom Mobile, responsable Commercial Business; 2006–2007 Swisscom Solutions SA, CEO; 2007–août 2013 Swisscom (Suisse) SA, responsable de la division opérationnelle Grandes Entreprises; depuis janvier 2013 responsable de Swisscom (Suisse) SA; 23 juillet au 6 novembre 2013 Swisscom SA, CEO par intérim, depuis le 7 novembre 2013 CEO

Depuis mars 2006 membre de la Direction du groupe Swisscom

Mandats dans des entreprises non cotées en Bourse:

Mandats sur ordre de Swisscom: membre du comité directeur de l’Association Suisse des Télécommunications (asut), Berne; membre de l’Advisory Board de la Venture Foundation, Windisch; membre du Foundation Board, IMD International Institute for Management Development, Lausanne; membre du conseil de fondation de la fondation Swiss Innovation Park, Berne, depuis octobre 2015; membre du Steering Committee de Digital Zurich 2025, Zurich, depuis septembre 2015

Mandats dans des groupements d’intérêts, des associations d’utilité publique, des institutions et des fondations ainsi que des fondations de prévoyance en faveur du personnel:

Autres activités importantes: membre du conseil d’administration de la Swiss-American Chamber of Commerce, Zurich; membre du directoire de Fibre optique Suisse, Berne

WSGE_DP_GR_Bild_Rossi

Mario Rossi

Formation: apprentissage de commerce; diplôme d’expert-comptable

Parcours professionnel: 1998–2002 Swisscom SA, responsable du controlling; 2002–2006 Swisscom Fixnet SA, Chief Financial Officer (CFO); 2006–2007 Swisscom SA, CFO et membre de la Direction du groupe; 2007–2009 Fastweb S.p.A., CFO; 2009–2012 Swisscom (Suisse) SA, CFO; depuis janvier 2013 Swisscom SA, CFO

Depuis janvier 2013 à nouveau membre de la Direction du groupe Swisscom

Mandats dans des entreprises non cotées en Bourse:

Mandats sur ordre de Swisscom: président du conseil de fondation de comPlan, Baden

Autres activités importantes: membre de la commission des sanctions de SIX Swiss Exchange SA, Zurich

WSGE_DP_GR_Bild_Hans_Werner

Hans C. Werner

Formation: diplôme en économie d’entreprise, doctorat en économie

Parcours professionnel: 1997–1999 Ecole cantonale Büelrain, Winterthour, recteur; 1999–2000 Swiss Re, responsable Technical Training and Business Training; 2001 Swiss Re, responsable de la division opérationnelle Reinsurance & Risk; 2002–2003 Swiss Re, responsable HR Corporate Centre and HR Shared Services; 2003–2007 Swiss Re, responsable Global Human Resources; 2007–2009 Schindler Aufzüge AG, responsable des ressources humaines et de la formation; 2010–2011 Europe North and East Schindler, vice-président HR; depuis septembre 2011 Swisscom SA, Chief Personnel Officer (CPO)

Depuis septembre 2011 membre de la Direction du groupe Swisscom

Mandats dans des entreprises non cotées en Bourse:

Mandats sur ordre de Swisscom: membre du comité de l’Union patronale suisse, Zurich; membre du conseil de fondation de comPlan, Baden

Autres activités importantes: membre de l’Advisory Board de l’international institute of management in technology (iimt) de l’université de Fribourg jusqu’en décembre 2015; président du Conseil d’institut et de l’Advisory Board de l’iimt depuis janvier 2016

WSGE_DP_GR_Bild_Marc_Werner

Marc Werner

Formation: apprentissage technique avec maturité professionnelle, diplôme fédéral de chef de marketing; Senior Management Programm (Haute école de Saint-Gall); Senior Executive Programme London Business School

Parcours professionnel: 1997–2000 Minolta (Schweiz) AG, responsable marketing et ventes, membre de la direction; 2000–2004 Bluewin SA, responsable marketing et ventes, membre de la direction; 2005–2007 Swisscom Fixnet SA, responsable marketing et ventes Clients privés; 2008–2011 Swisscom (Suisse) SA, responsable marketing et ventes Clients privés, suppléant du responsable Clients privés; 2012–2013 Swisscom (Suisse) SA, responsable Customer Service Clients privés, suppléant du responsable Clients privés; septembre 2013–décembre 2015 Swisscom, responsable de la division opérationnelle Clients privés; depuis janvier 2016 Swisscom, responsable Sales & Services

Depuis janvier 2014 membre de la Direction du groupe Swisscom

Mandats dans des entreprises cotées en Bourse:

Mandats dans des entreprises non cotées en Bourse: membre du conseil d’administration de Net-Metrix SA, Zurich; membre du comité directeur de simsa – Swiss Internet Industry Association, Zurich

Mandats sur ordre de Swisscom: président du Conseil d’administration de siroop SA, Zurich, depuis octobre 2015

Autres activités importantes: membre du comité directeur de la fédération PS Publicité Suisse, Zurich

WSGE_DP_GR_Bild_Wuethrich

Roger Wüthrich-Hasenböhler

Formation: diplôme d’ingénieur électricien ETS, Executive MBA, HSG

Parcours professionnel: 1997–1999 Swisscom SA, Network Services, responsable de la succursale de Zurich; 1999–2000 Swisscom SA, Marketing & Sales, Sales Director Zurich SME; 2000–2005 Swisscom Mobile SA, responsable de la vente aux clients commerciaux; 2006–2007 Swisscom Solutions SA, responsable marketing et ventes; 2008–2010 Swisscom (Suisse) SA, responsable marketing et ventes Grands clients de Swisscom, directeur Webcall GmbH; 2011–2013 Swisscom (Suisse) SA, responsable de la division opérationnelle Petites et moyennes entreprises; 2011–2012 Swisscom, membre de la Direction du groupe; janvier 2014–décembre 2015 Swisscom, responsable de la division opérationnelle Petites et moyennes entreprises, depuis 2016 Swisscom, responsable Digital Business

Janvier 2014–décembre 2015 membre de la Direction du groupe Swisscom

Mandats dans des entreprises cotées en Bourse:

Mandats dans des entreprises non cotées en Bourse: membre du conseil d’administration de la Banque Raiffeisen am Ricken, Eschenbach

Mandats sur ordre de Swisscom: membre du conseil d’administration de la coopérative basecamp4hightech (bc4ht), Berne; membre du conseil d’administration d’InnovAARE AG, Villigen, depuis mai 2015; membre du comité de Digital Zurich 2025, Zurich, depuis septembre 2015; membre du conseil d’administration de siroop SA, Zurich, depuis octobre 2015

WSGE_DP_GR_Bild_Petit

Christian Petit

Formation: MBA ESSEC, Cergy-Pontoise

Parcours professionnel: 1993–1999 debitel France; 2000–2003 Swisscom Mobile SA, responsable Operations; 2003–2006 Swisscom Mobile SA, responsable Product Marketing; 2006–juin 2007 Hospitality Services Plus SA, CEO; août 2007–décembre 2012 Swisscom, membre de la Direction du groupe; août 2007–août 2013 Swisscom (Suisse) SA, responsable de la division opérationnelle Clients privés; septembre 2013–décembre 2013 Swisscom (Suisse) SA, responsable de la division opérationnelle Grandes entreprises; janvier–mars 2014 Swisscom (Suisse) SA, responsable Enterprise Solution Center; depuis avril 2014 Swisscom, responsable de la division opérationnelle Clientèle entreprise (dénommée Enterprise Customers depuis 2016)

Depuis avril 2014 à nouveau membre de la Direction du groupe Swisscom

Mandats dans des entreprises non cotées en Bourse:

Mandats sur ordre de Swisscom: membre du conseil de fondation de la fondation IT-Formation professionnelle Suisse, Berne

WSGE_DP_GR_Bild_Herren

Heinz Herren

Formation: diplôme d’ingénieur électricien ETS

Parcours professionnel: 1994–2000 3Com Corporation; 2000 Inalp Networks Inc.; 2001–2005 Swisscom Fixnet SA, responsable marketing Wholesale; 2005–2007 Swisscom Fixnet SA, responsable de la division opérationnelle Petites et moyennes entreprises; 2007–2010 Swisscom (Suisse) SA, responsable de la division opérationnelle Petites et moyennes entreprises; 2011–2013 Swisscom (Suisse) SA, responsable Réseau & Informatique; août 2007–décembre 2012 Swisscom, membre de la Direction du groupe; depuis janvier 2014 Swisscom, responsable de la division opérationnelle IT, Network & Innovation (dénommée IT, Network & Infrastructure depuis 2016)

Depuis janvier 2014 à nouveau membre de la Direction du groupe Swisscom

Mandats dans des entreprises non cotées en Bourse:

Mandats sur ordre de Swisscom: membre du conseil d’administration de Belgacom International Carrier Services S.A., Bruxelles

WSGE_DP_GR_Bild_Wierzbitzki

Dirk Wierzbitzki

Formation: diplôme d’ingénieur en électrotechnique

Parcours professionnel: 1994–2001 Mannesmann (aujourd’hui Vodafone Allemagne), divers postes de direction au sein du Product Management; 2001–2010 Vodafone Group, 2001–2003 Director Innovation Management, Vodafone Global Products and Services, 2003–2006 Director Terminals Commercial, 2006–2008 Director Consumer Internet Services and Platforms, 2008–2010 Director Communications Services; 2010–2012 Swisscom (Suisse) SA, responsable Customer Experience Design Clients privés; 2013–2015 Swisscom (Suisse) SA, responsable Activité réseau fixe & TV Clients privés; 2010–2015 Swisscom (Suisse) SA, membre de la direction Clients privés; depuis janvier 2016 Swisscom, responsable Products & Marketing

Depuis janvier 2016 membre de la Direction du groupe Swisscom

Mandats dans des entreprises non cotées en Bourse:

Mandats sur ordre de Swisscom: membre du conseil d’administration de SoftAtHome, Paris

5.3 Contrats de management

Ni Swisscom SA ni les sociétés du groupe intégrées dans le périmètre de consolidation n’ont conclu de contrats de management avec des tiers.