Sommaire

Marché
  • Pour la septième fois d’affilée, le magazine «Connect» a décerné la palme du meilleur réseau de communication mobile de Suisse à Swisscom et l’a déclaré pour la deuxième fois vainqueur en comparaison internationale avec l’Allemagne et l’Autriche.
  • Avec Advanced Calling, les clients de Swisscom bénéficient d’une qualité vocale et téléphonique optimisée sur le réseau 4G/LTE (VoLTE) et WLAN.
  • Swisscom teste G.fast, une nouvelle norme de transmission pour le réseau fixe, et équipe un premier groupe de clients. Alliée à une combinaison de fibre optique et de lignes de cuivre, G.fast permet d’atteindre des débits allant jusqu’à 500 Mbit/s.
  • Swisscom a expérimenté la première voiture autopilotée sur les routes de Suisse, afin de recueillir des informations sur ce qui pourrait être la mobilité du futur.
  • Avec le nouveau service «All-in Signing», les utilisateurs peuvent apposer une signature électronique simplement et en toute sécurité au moyen de leur téléphone portable. Il n’est plus nécessaire d’imprimer et d’envoyer des documents papier.
  • Au travers du projet «Smart Cities», Swisscom aide les villes à planifier plus judicieusement leurs infrastructures et à les gérer de manière plus simple. A Pully, dans le canton de Vaud, une nouvelle méthode qui utilise les données de téléphonie mobile anonymisées et agrégées contribue à améliorer les flux de trafic dans la ville et à décharger le centre.
Produits et services
  • Les frais d’itinérance baissent massivement pour l’ensemble des clients de Swisscom. Tous les nouveaux abonnements Natel infinity plus contiennent la téléphonie et les SMS illimités et 1 Go pour la transmission de données dans les pays de l’Union européenne. Les prix standard pour l’utilisation du téléphone portable à l’étranger baissent eux aussi. Swisscom propose ainsi l’offre la plus avantageuse du marché suisse pour l’itinérance.
  • Swisscom augmente le débit Internet pour les offres combinées Vivo. En outre, les clients Vivo peuvent réceptionner des appels vers leur numéro de téléphone fixe n’importe où sur leur téléphone portable.
  • Swisscom accroît le volume de données des packs Natel easy smart et baisse le prix du plus grand pack ordinaire.
  • Swisscom TV 2.0 propose HbbTV sur les chaînes de la SRG. Le successeur multimédia du télétexte permet de découvrir le programme plus en détail en fonction des besoins et comporte de nombreuses fonctions intéressantes.
  • Avec cette application et l’Enterprise Cloud, Swisscom introduit sur le marché des offres Cloud innovantes et a déjà gagné des clients de renom dans ce domaine.
  • Swisscom lance SmartLife, un nouveau système de commande et de sécurité flexible pour l’habitat. L’Internet des objets pour l’habitat devient ainsi réalité: SmartLife émet une alarme, par exemple en cas d’intrusion ou d’incendie, et permet la commande à distance des appareils de consommation électrique.
  • Grâce à des bandes passantes symétriques, les clients sur fibre optique de Swisscom peuvent recevoir et envoyer leurs données à la même vitesse. Swisscom a doublé le débit du produit Vivo M pour tous les clients, qui pourront désormais surfer à 100 Mbit/s pour le même prix.
  • L’appli My Swisscom permet aux clients de scanner, de payer et d’emporter directement leurs achats d’une valeur maximale de 100 francs dans plus d’une centaine de Swisscom Shops.
  • Avec myCloud, l’espace de stockage en ligne pour les photos, vidéos et autres fichiers, les clients peuvent archiver en toute simplicité leurs contenus personnels, puis y accéder et les partager à tout moment et où qu’ils se trouvent.
Développement durable
  • Swisscom renforce son engagement en faveur du modèle de réussite que représente la formation professionnelle duale avec une offre d’apprentissage TIC diversifiée. Elle permet désormais aux titulaires de la maturité de se former en travaillant dans le monde numérique.
  • Le bâtiment Swisscom à Zurich-Herdern est entièrement chauffé avec une installation neutre en CO2, qui utilise les rejets de chaleur de la climatisation de ses locaux d’exploitation.
  • Swisscom occupe la sixième place du «Green Ranking», classement mondial publié par le magazine américain «Newsweek» qui porte sur les 500 plus grandes entreprises du monde.
  • Swisscom signe l’initiative Work Smart et organise pour la première fois une Work Smart Week. Ce faisant, elle soutient les formes de travail flexibles et sans contraintes de lieu de ses collaborateurs.
  • La plateforme Internet «Médiafuté» enregistre depuis deux ans un nombre d’utilisateurs en hausse constante. Elle offre des conseils pratiques pour une utilisation compétente des médias numériques au sein de la famille dans des domaines tels que la sphère privée, le cyberharcèlement, la dépendance aux jeux et l’éducation aux médias.
  • En 2015, plus de 400 classes ont mis en œuvre des projets relatifs à la protection du climat et à l’utilisation rationnelle de l’énergie. L’initiative «Pionniers de l’énergie et du climat» a été lancée par Swisscom, en collaboration avec Solar Impulse, SuisseEnergie et myclimate.
Développement de l’entreprise
  • Swisscom Health et the i-engineers concluent un partenariat stratégique et proposent aux hôpitaux des dossiers médicaux et des solutions de mise en réseau. Cette coopération donne naissance à de nouvelles solutions basées sur le cloud pour les hôpitaux, dont les médecins et les patients profiteront également. Avec la reprise de H-Net SA, Swisscom renforce son portefeuille et son éventail de clients.
  • Avec la fusion de local.ch et search.ch, une plate-forme d’annuaires et d’informations complète en Suisse voit le jour et fait face à la concurrence de prestataires internationaux.
  • La division opérationnelle Swisscom Hospitality Services a été vendue à HoistLocatel. Le groupe EOS reprend la filiale de Swisscom Alphapay SA.
  • Swisscom lance Wingo, une marque destinée aux clients à l’aise avec le numérique. Wingo propose sa propre offre axée exclusivement sur les besoins du groupe cible et fournit une prestation optimale à un prix avantageux.
  • Avec Siroop, Swisscom et Coop lancent une place de marché en ligne et mettent en commun, au sein de la nouvelle start-up, leurs compétences en matière de numérisation, d’e-commerce, de distribution et de commerce traditionnel.
  • Swisscom propose à ses clients, conjointement avec la start-up Mila, une assistance sur site supplémentaire, flexible et rapide baptisée Swisscom Friends. Swisscom acquiert une participation majoritaire dans la start-up Mila.
  • La Commission de la concurrence donne son feu vert à la société de commercialisation commune entre Ringier, la SSR et Swisscom.
  • Swisscom et l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) concluent un partenariat stratégique et réent, en fondant le laboratoire numérique de Swisscom sur le campus de l’EPFL, un centre de compétences pour la numérisation.
  • Pour renforcer l’expérience client «d’un seul tenant», augmenter la force de frappe sur le marché des TIC et dégager de nouveaux espaces pour l’innovation, Swisscom axera encore plus nettement son organisation sur la numérisation à compter du 1er janvier 2016. Distribution et service pour la clientèle privée et pour les PME sont regroupés au sein d’une même unité, tout comme les activités numériques. Par ailleurs, afin de mettre à profit les synergies, le développement et la mise à disposition des produits destinés aux clients privés et aux PME sont réunis.