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Développement du personnel

L’environnement de marché dans lequel évolue Swisscom change en permanence. Aussi l’entreprise investit-elle de manière ciblée dans le développement professionnel de ses collaborateurs et de ses cadres, afin d’accroître durablement leur employabilité et sa propre compétitivité. Pour assurer leur perfectionnement, les collaborateurs ont à leur disposition de nombreuses offres de développement on-the-job et off-the-job ainsi que des programmes et des formations en interne. Les offres de formation et de perfectionnement sont réunies dans le «Learning Center» utilisé à l’échelle du groupe, auquel tous les collaborateurs peuvent accéder depuis leur poste de formation personnel. Pratiquement la moitié des offres de formation et de perfectionnement proposées en interne sont des programmes e-learning, qui peuvent être suivis n’importe quand et n’importe où. L’offre englobe des formations liées à la spécialisation, à la conduite et à la gestion de projets. Quelque 10% des collaborateurs issus de divers groupes cibles ont suivi un tel programme interne dans le cadre de la gestion des talents. Le développement on-the-job sous la forme de stages et de changements de postes successifs (Job Moves) ne cesse de gagner en importance. Aujourd’hui déjà, Swisscom parvient à repourvoir en interne près de 43% des postes mis au concours. Elle approuve en outre les projets de perfectionnement menés à l’extérieur de l’entreprise et soutient les participants en leur accordant du temps et des moyens financiers. En Suisse, chaque collaborateur de Swisscom a consacré 3,8 jours à la formation et au perfectionnement en 2015.

Le management de l’entreprise considère le développement des collaborateurs comme une tâche de conduite importante. Le dialogue régulier entre les collaborateurs et les cadres fournit des orientations et renforce l’engagement commun en faveur de la formation et du développement dans un monde interconnecté. Il permet en outre de convenir et d’appliquer plus facilement les mesures de développement prévues à moyen terme. Swisscom perfectionne constamment son Performance Management System selon les besoins, afin d’évaluer les performances et de promouvoir le développement des collaborateurs. Les évaluations, équitables et largement étayées, reposent sur des conventions d’objectifs contraignantes. Le dialogue permanent, mené entre les cadres et les collaborateurs, favorise la réalisation des objectifs en cours d’année. Les phases d’étalonnage, qui sont réalisées deux fois par an entre groupes de cadres, sous-tendent l’évaluation de la performance et du développement. Elles permettent d’évaluer systématiquement les prestations et de définir d’autres mesures de développement. Elles sont également l’occasion de réfléchir à la planification de la relève au sein des fonctions clés et de placer les talents dans le cadre de programmes spécialement conçus à leur intention, l’idée étant de leur offrir des postes exigeants à des niveaux dépassant le cadre de services isolés et, partant, de soutenir leur développement.

La «Leadership Academy» offre aux cadres dirigeants exerçant des fonctions de gestion du personnel ou des rôles de gestion fonctionnelle la possibilité de se pencher sur les compétences clés de la gestion dans un environnement en constante mutation. Les offres de formation individuelle de même que les plateformes visant à développer les compétences de conduite dans un groupe défini ou un contexte précis renforcent les compétences des cadres dirigeants de Swisscom de manière systématique et dans la durée.