Sommaire

Recrutement de personnel

Entreprise suisse, Swisscom s’engage en faveur du marché domestique de l’emploi. Pour répondre aux attentes de la clientèle et rester compétitive, l’entreprise collabore en outre avec des partenaires suisses et étrangers, mais fixe deux conditions à cette collaboration: les partenaires concernés doivent se conformer à la législation sur le travail et satisfaire aux exigences de Swisscom en matière de développement durable.

Swisscom souhaite embaucher des personnes capables d’accompagner les clients avec engagement et enthousiasme et désireuses de contribuer à l’univers interconnecté de demain. Sur tous ses sites en Suisse, elle veille à engager en priorité des personnes de la région. C’est pourquoi, dans toutes les divisions et à tous les niveaux hiérarchiques, la part des collaborateurs habitant dans la région considérée est élevée.

Afin d’attirer des diplômés talentueux et motivés, Swisscom entretient des contacts suivis avec les hautes écoles spécialisées et les universités. Sa présence aux salons de recrutement et les contacts étroits qu’elle y noue, lors de conférences et d’ateliers par exemple, sont primordiaux pour elle. De nombreux étudiants acquièrent une première expérience professionnelle chez Swisscom avant même d’avoir terminé leurs études, soit à la faveur d’un stage soit dans le cadre d’un travail de bachelor ou de master axé sur la pratique.

Dans le domaine de la formation de base, 254 jeunes ont commencé, en août 2015, leur apprentissage chez Swisscom. L’entreprise assume ainsi sa responsabilité de première organisation formatrice de spécialistes TIC en Suisse. En 2015, Swisscom a formé au total 903 apprentis à des professions techniques ou commerciales. Son modèle de formation fait la part belle à l’autonomie et à la responsabilité individuelle, favorisant ainsi le développement de la personnalité. Les apprentis aménagent leur plan de formation en fonction de leurs priorités; ils se portent candidats à différents stages pratiques au sein de l’entreprise et peuvent ainsi apprendre au contact de collaborateurs expérimentés.