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Généralités sur la situation en matière de risques

Les changements relatifs aux marchés, à la concurrence, au comportement de la clientèle, à la technologie, à la réglementation et à la politique représentent autant de facteurs de risques potentiels. Alors que les services de télécommunication classiques continuent de perdre du terrain, l’accroissement du nombre de clients, l’augmentation du volume et la commercialisation de nouveaux services doivent permettre de compenser la baisse du chiffre d’affaires liée à l’activité principale traditionnelle. A long terme, le développement des TIC va entraîner des changements fondamentaux qui s’accompagnent de risques dans les domaines du modèle commercial, de la technologie et du capital humain. Les décisions qui vont être prises prochainement en matière de réglementation constituent un risque latent susceptible d’avoir des répercussions sur la santé financière de Swisscom. La liste des principaux facteurs de risques présentée ci-après vient expliciter les points mentionnés plus haut. Les facteurs de risques inhérents à la chaîne d’approvisionnement sont traités séparément dans le rapport sur le développement durable.