Sommaire

Stratégie d’entreprise et objectifs

Stratégie d’entreprise

Swisscom occupe en Suisse une position de leader dans les secteurs de la communication mobile, de la téléphonie fixe et du haut débit. Elle est en outre un acteur important sur le marché des services informatiques et de la télévision. Sur le marché du réseau fixe italien, Fastweb est le principal fournisseur alternatif, tant dans le secteur de la clientèle privée que dans celui de la clientèle commerciale. Dans le secteur classique des offres facturées à l’usage, les changements technologiques et l’évolution des besoins de la clientèle entraînent une érosion continue des prix et des volumes depuis quelques années déjà. De surcroît, la concurrence venant des rivaux actifs à l’international s’est intensifiée. Il s’agit de compenser ce recul du chiffre d’affaires et du résultat, afin de conserver la capacité financière nécessaire aux importants investissements à consentir dans les nouvelles technologies.

La société et l’économie changeront radicalement au cours des années à venir. Les mégatendances telles que le changement démographique, la mondialisation ou la robotique impriment leur marque sur la société et l’économie et influencent donc les activités de Swisscom à long terme. Par ailleurs, une série d’évolutions spécifiques auront déjà un impact sur les activités dans les prochaines années: c’est le cas de la forte expansion des systèmes de paiement mobiles et de la tendance au crowdsourcing.

L’environnement économique de Swisscom a beaucoup évolué au cours des dernières années. L’interconnexion est omniprésente et continue de progresser. Les individus, les applications et les appareils communiquant entre eux en permanence seront très nombreux. La numérisation de la société conduit à une quatrième révolution industrielle («Industrie 4.0»), qui révolutionnera les processus de production et les contacts avec les clients dans tous les secteurs. De plus, la concurrence entre les fournisseurs internationaux et régionaux s’est durcie avec l’arrivée sur le marché des TIC de nouveaux concurrents qui proposent souvent des modèles commerciaux disruptifs. Sur la base des évolutions plus ancrées dans son environnement économique et du dynamisme croissant sur le marché, Swisscom durcit périodiquement sa stratégie, définit des axes et en déduit des objectifs concrets.

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La vision de Swisscom: le meilleur dans le monde interconnecté – partout et à tout moment

Dans un monde de plus en plus connecté et tourné vers le numérique, Swisscom offre toujours le meilleur à ses clients. Elle souhaite ainsi permettre aux hommes et aux entreprises de Suisse d’exploiter toutes les opportunités liées au monde interconnecté. Aussi Swisscom, fidèle à son esprit pionnier, accélère-t-elle activement la numérisation en faisant preuve d’innovation et d’audace dans tout ce qu’elle entreprend. En tant que meilleur compagnon dans le monde interconnecté, Swisscom est, pour ses clients, une source d’inspiration et un partenaire de confiance qui prône la simplicité. Elle aide par exemple les clients commerciaux à rendre leurs infrastructures TIC plus flexibles, à adapter leurs processus d’entreprise aux nouveaux défis de l’ère numérique et à optimiser la communication et la collaboration au sein du personnel. Dans ce rôle, Swisscom façonne le nouveau monde et contribue à faire de la Suisse l’un des pays leaders en matière de TIC. Par sa propre création de valeur et, indirectement, par ses investissements élevés qui profitent à d’autres entreprises, elle contribue de manière significative à la compétitivité de la Suisse ainsi qu’à l’évolution du produit intérieur brut et de l’emploi.

Les individus et leurs relations sont au cœur des activités de Swisscom. Orientation clients, développement durable, enthousiasme, curiosité et fiabilité caractérisent l’action commune de ses collaborateurs. Afin de pouvoir toujours offrir le meilleur dans le monde interconnecté, Swisscom doit répondre en permanence à des exigences élevées en matière d’infrastructure, d’expérience client et de croissance.

Construire la meilleure infrastructure

Une infrastructure performante permet à Swisscom de mettre à disposition ses offres, de proposer une expérience client durable et de se démarquer par rapport à la concurrence. Swisscom entend proposer la meilleure infrastructure informatique et de communication à ses clients, en Suisse comme en Italie.

La dépendance vis-à-vis des réseaux toujours disponibles et performants s’accentuera à l’avenir. Swisscom répond aux exigences croissantes des clients en exploitant des réseaux qui se distinguent par un niveau de sécurité, une disponibilité et une performance optimales. Dans le domaine du réseau fixe, elle met l’accent sur l’extension continue du réseau à très haut débit en ayant recours à diverses technologies de fibre optique, tant en Suisse qu’en Italie. Elle développe aussi constamment le très haut débit mobile (avec la technologie LTE advanced par ex.), afin d’optimiser l’utilisation et la capacité du réseau.

Swisscom se propose d’améliorer son efficacité grâce à une infrastructure modulable, à une virtualisation étendue des services et de l’infrastructure ainsi qu’à des processus d’amélioration continue. L’infrastructure Swisscom Cloud offre une sécurité et une qualité élevées. Elle constitue la base de nouvelles offres modulables, développées en Suisse. Le transfert des plateformes internes vers Swisscom Cloud accroît la modularité, la flexibilité et l’optimisation des coûts. Le cloud ouvert offre aux partenaires un accès flexible à l’infrastructure via la mise à disposition d’interfaces de programmation simples et forme la base d’un écosystème pour les développeurs. Swisscom continue de favoriser la transformation technologique des solutions traditionnelles en solutions basées sur IP. Grâce à elle, Swisscom commercialise plus vite les nouveaux services, l’exploitation et les processus gagnent en flexibilité et les clients privés accèdent à leurs données depuis n’importe quel appareil, où qu’ils soient.

Proposer les meilleures expériences

Afin de se démarquer clairement dans son secteur d’activité principal, Swisscom entend proposer à ses clients un service remarquable et susciter leur enthousiasme grâce à des expériences globales incomparables. Les clients Swisscom sont accompagnés de manière compétente et bénéficient d’un service flexible, individuel et personnalisé à tous les points de contact. Du point de vue des clients, le contact avec Swisscom se caractérise par sa simplicité.

Swisscom souhaite répondre aux attentes croissantes des clients en matière de disponibilité des données et des applications – à commencer par l’accès aux données en temps réel et partout – en proposant des univers intégrés allant au-delà de l’offre de services de communication traditionnels.

Swisscom prône une approche orientée client et vise à améliorer la perception de l’entreprise qu’a le client, que ce soit par l’optimisation des processus ou par la création de nouveaux services numériques et expériences. Swisscom entend continuer d’améliorer la fidélisation de la clientèle et renforcer sa marque. Parmi les exemples actuels de nouveaux services et d’expériences optimisées, on peut citer la personnalisation de Swisscom TV 2.0, le lancement de Voice over LTE et le Wifi Calling qui améliorent encore l’expérience téléphonique, mais aussi les «Smart Enterprise Services», qui aident les entreprises dans la transformation numérique, ou le service de livraison Express récemment introduit pour les achats en ligne.

Réaliser les meilleures opportunités de croissance

Malgré l’incertitude liée à l’évolution économique en Suisse et en Italie, les marchés importants pour Swisscom devraient dans l’ensemble poursuivre leur croissance modérée. Une légère augmentation de la population et du nombre de ménages, la progression du nombre d’appareils connectés (Internet des objets) et l’utilisation accrue des TIC dans de nombreux secteurs sont des facteurs de croissance essentiels. L’Italie accuse toujours un certain retard en raison du taux de pénétration relativement faible du haut débit.

Swisscom entend exploiter les perspectives de croissance en développant ses activités de base, notamment grâce à l’élaboration d’offres combinées ou à l’essor des services de télévision et raccordements à fibre optique. D’autres opportunités se présentent dans d’autres secteurs comme le bancaire, la santé ou l’énergie, secteurs dans lesquels Swisscom propose des prestations TIC verticales. Les nouveaux secteurs d’activité connexes que Swisscom veut ajouter de manière sélective offrent également des potentiels intéressants en termes de chiffre d’affaires. L’existence de synergies, la possibilité d’une différenciation et le renforcement des activités principales sur la base d’une infrastructure de réseau propre sont des critères de décision essentiels pour s’implanter dans un secteur d’activité. Dans certains secteurs, Swisscom veut lancer de nouveaux services numériques qui seraient proposés sur Internet et qui reposeraient en partie sur de nouveaux modèles commerciaux. Les activités déjà annoncées en matière de publicité ou d’e-commerce sont des exemples représentatifs, au même titre que l’Internet des objets ou le développement de Swisscom Energy Solutions.

Le développement de Fastweb en Italie est une autre priorité pour Swisscom. Cette dernière veut s’appuyer sur l’extension permanente du réseau à très haut débit, le recours aux partenariats et l’amélioration de la qualité de service pour asseoir davantage la bonne position de Fastweb sur le marché, et générer ainsi de la croissance.

Outre ces ambitions stratégiques, Swisscom mise sur des mesures transversales qui auront un impact à l’échelle du groupe. Elle aspire ainsi à une transformation de l’entreprise et veut créer des structures futuristes. Une utilisation judicieuse des ressources, des structures simples et une orientation claire sont autant d’éléments qui permettront à Swisscom de rester toujours compétitive à l’avenir, tant au niveau de l’offre que des coûts.

Précurseur dans le domaine de la Corporate Responsibility

Swisscom concentre ses activités en matière de responsabilité d’entreprise sur les thèmes auxquels les parties prenantes accordent une grande importance, mais aussi sur ceux qui sont étroitement liés à son activité principale et offrent ainsi des opportunités sur le marché. Elle cultive la vision d’une Suisse moderne et tournée vers l’avenir, d’un pays qui offre de nombreuses possibilités, notamment dans le domaine du développement durable. Concrètement, Swisscom articule sa stratégie autour de six thèmes majeurs. Pour chacun d’eux, elle a défini un objectif à long terme à l’horizon 2020:

Efficacité énergétique et protection climatique

En collaboration avec ses clients, Swisscom souhaite économiser, à l’horizon 2020, deux fois plus de CO2 qu’elle n’en génère dans l’entreprise et dans sa chaîne d’approvisionnement. Grâce aux TIC vertes (Green ICT), les entreprises peuvent réduire sensiblement leurs besoins en énergie et leurs émissions de CO2. Ainsi, les visioconférences et les solutions de télétravail font gagner du temps et réduisent les coûts de déplacement. Les offres TIC basées sur le cloud permettent aux clients commerciaux d’exploiter leur infrastructure informatique de manière plus efficace que s’ils disposaient de leurs propres serveurs. Grâce aux solutions TIC, les bâtiments, les véhicules et les réseaux peuvent être gérés efficacement sur le plan énergétique. De même, Swisscom propose aux clients privés de nombreuses possibilités permettant de limiter leur empreinte écologique, parmi lesquelles la facture en ligne ou le recyclage de leurs téléphones portables. Enfin, Swisscom veut réduire ses propres émissions de CO2 résultant de l’exploitation et de la chaîne d’approvisionnement et exige de ses fournisseurs qu’ils réduisent leur empreinte écologique.

Travailler et vivre

D’ici à 2020, Swisscom entend soutenir un million de clients par son engagement dans le domaine de la santé, notamment au travers de la plateforme de santé Swisscom et des capteurs de fitness, du dossier électronique du patient et des offres de sa filiale Datasport. A l’horizon 2020, Swisscom offrira en outre à un million de clients la possibilité d’utiliser des formes de travail mobiles. L’entreprise commercialise pour ce faire des services Work Smart et encourage l’adoption d’un mode de travail mobile par le biais d’actions telles que le Home Office Day.

Compétences médias et sécurité

Swisscom entend s’imposer d’ici à 2020 comme le leader du marché dans le domaine de la sécurité des données et ainsi aider un million de personnes à utiliser les médias de façon sûre et responsable. Jusqu’à présent, Swisscom a raccordé gratuitement des écoles à Internet et initié des néophytes à l’univers numérique par le biais de ses cours sur les médias. L’entreprise contribue également à la protection de la jeunesse dans les médias par des solutions techniques et par des offres améliorant les compétences médias des jeunes.

Employeur attrayant

Swisscom veut se positionner comme l’un des employeurs les plus attrayants de Suisse d’ici à 2020. Elle offre à ses collaborateurs des possibilités d’épanouissement professionnel et les encourage à trouver le juste équilibre entre travail et vie privée. Pour Swisscom, proposer des conditions d’embauche équitables va de soi, de même qu’un partenariat social réel et un engagement marqué en faveur de la formation professionnelle. Les collaborateurs Swisscom ont par ailleurs la possibilité de s’engager sur le plan social, par exemple dans le cadre du programme Corporate Volunteering.

Chaîne d’approvisionnement équitable

Dans le cadre d’une chaîne d’approvisionnement équitable, Swisscom s’engage pour l’amélioration des conditions de travail de plus de deux millions de personnes à l’horizon 2020. Pour y parvenir, elle fait appel à des partenariats internationaux qui assurent la mise en place des mesures correspondantes en collaboration étroite avec les fournisseurs. Swisscom fait par ailleurs contrôler chaque année, au moyen d’audits, l’amélioration des conditions de travail chez ses fournisseurs.

Suisse interconnectée

D’ici à 2020, Swisscom souhaite fournir le très haut débit (plus de 100 Mbit/s) à 85% des ménages et commerces, D’ici à fin 2016, 99% de la population bénéficieront de la téléphonie mobile de la quatrième génération et du réseau 4G/LTE. L’entreprise contribue ainsi de manière indirecte au produit intérieur brut à hauteur d’environ CHF 30 mil­liards, participant à la création et au maintien de quelque 100 000 postes de travail.

Objectifs de Swisscom

Se basant sur sa stratégie, Swisscom s’est fixé divers objectifs à court et à long terme qui prennent en compte les aspects économiques, écologiques et sociaux.

    Objectifs   Effectif 2015
         
Objectifs financiers 1        
Chiffre d’affaires net   Chiffre d’affaires du groupe 2015 de plus de CHF 11,4 mil­liards   CHF 11 678 millions
Résultat d’exploitation avant amortissements (EBITDA)   EBITDA 2015 de quelque CHF 4,2 mil­liards   CHF 4 098 millions
Investissements en immobilisations corporelles et autres immobilisations incorporelles   Investissements 2015 de CHF 2,3 mil­liards   CHF 2 409 millions
       
Autres objectifs      
Très haut débit Suisse 2   Couverture 85% d'ici fin 2020   67% ou quelque 2,9 millions avec plus de 50 Mbit/s
Très haut débit Italie   Couverture 30% d'ici fin 2016   25% ou 6,3 millions
Réseau de téléphonie mobile Suisse   Couverture 99% avec 4G/LTE d'ici fin 2016   98%
Efficacité énergétique Suisse   +25% d'ici fin 2015 par rapport au 1er janvier 2010   +29,6%
Emission de CO2 Suisse   –12% d'ici fin 2015 par rapport au 1er janvier 2010   –23,5%
1 Comme communiqué au cours de l’année 2015, suite à la modification du cours CHF/EUR attendu et à la constitution d’une provision pour procédure judiciaire, les objectifs financiers 2015 ont été adaptés comme suit: chiffre d’affaires du groupe supérieur à CHF 11,5 mil­liards, EBITDA de plus de CHF 4 mil­liards et investissements de plus de CHF 2,3 mil­liards.
2 Base: 3,6 millions de ménages et 0,7 million de commerces (Office fédéral de la statistique – OFS).