Sommaire

Structure du groupe et organisation

Structure de direction en vigueur en 2015

L’organisation du groupe s’appuie sur la structure de direction suivante: le Conseil d’administration de Swisscom SA assume la haute direction de l’entreprise. Il définit les lignes stratégiques, organisationnelles et financières du groupe et délègue la conduite des affaires courantes au CEO de Swisscom SA, Urs Schaeppi. La Direction du groupe se compose du CEO de Swisscom SA, des responsables des divisions du groupe Group Business Steering (CFO) et Group Human Resources (CPO) ainsi que des responsables des divisions Clients privés, Petites et moyennes entreprises, Clientèle entreprise et Informatique, réseau et innovation de Swisscom Suisse. La filiale italienne Fastweb est dirigée directement par le Conseil d’administration présidé par le CEO de Swisscom SA.

WSGE_DP_GR_Fuehrungsstruktur

Structure du groupe

La holding Swisscom SA est responsable de la haute direction de l’entreprise et de la direction stratégique et financière du groupe Swisscom. Conformément à la loi, la Confédération suisse doit détenir la majorité du capital de Swisscom SA. Au 31 décembre 2015, la part d’actions détenue par la Confédération suisse dans Swisscom SA est inchangée à 51,0%.

Dans les comptes consolidés de Swisscom arrêtés au 31 décembre 2015, 33 filiales suisses (exercice précédent: 28) et 15 filiales étrangères (exercice précédent: 32) sont consolidées intégralement. En outre, 15 entreprises associées (exercice précédent: 12) sont comptabilisées selon la méthode de mise en équivalence. Enfin, Swisscom possède diverses participations minoritaires dans des entreprises à forte croissance actives sur le marché des technologies de l’information, de la communication et du divertissement.

Swisscom SA détient pour l’essentiel des participations directes dans Swisscom (Suisse) SA, Swisscom Broadcast SA et Swisscom Directories SA. La société Fastweb S.p.A. (Fastweb) est détenue indirectement au travers de Swisscom (Suisse) SA et de sociétés intermédiaires en Belgique et en Italie. La société Swisscom Re SA sise au Liechtenstein est la propre réassurance du groupe.

Rachats d’entreprise

Début juillet 2015, Swisscom et Tamedia ont fusionné leurs entreprises respectives Swisscom Directories SA (local.ch) et search.ch SA en une filiale commune. Swisscom détient une participation de 69% dans cette société qu’elle consolidera intégralement. Forte de sa plateforme d’annuaires en ligne local.ch et de ses annuaires téléphoniques Local Guide, Swisscom Directories SA est l’un des leaders du secteur de la publicité et des annuaires en Suisse, tandis que search.ch SA (search.ch) y est un leader dans la recherche et l’information. La fusion de Swisscom Directories SA (local.ch) et de search.ch SA donne naissance en Suisse à une plateforme d’annuaires et d’informations complète destinée aux particuliers, aux entreprises et aux pouvoirs publics, ainsi qu’à un partenaire publicitaire important pour les PME suisses.

Par ailleurs, en janvier et en mars 2015, Swisscom a racheté intégralement deux entreprises du marché suisse: le groupe de sociétés Veltigroup et la société H-Net SA. En outre, Swisscom a acquis en 2015 une part de 51% dans Mila AG. En acquérant Veltigroup, Swisscom a élargi son portefeuille TIC pour clients commerciaux tout en renforçant sa présence en Suisse romande. Important fournisseur de services TIC, Veltigroup propose aux entreprises une offre TIC complète, allant des infrastructures aux services et solutions destinés au client final. Avec H-Net SA, Swisscom consolide son portefeuille dans le domaine de la santé. De fait, H-Net SA est une entreprise leader en Suisse dans l’échange de données administratives et médicales dans le secteur de la santé. La société a été fusionnée avec Swisscom Health SA fin 2015. L’acquisition de Mila AG doit apporter une contribution aux trois orientations stratégiques de Swisscom (orientation clientèle, innovation, excellence opérationnelle).

Ventes d’entreprises

En 2015, Swisscom a cédé la société Alphapay SA et le domaine d’activité Swisscom Hospitality Services. Alphapay SA est un prestataire de services d’encaissement spécialisé dans la gestion des créances pour le compte de tiers. Swisscom Hospitality Services propose des services basés sur Internet à ses hôtes et clients du secteur de l’hôtellerie et des conférences en Europe et en Amérique du Nord.

Autres participations importantes

En 2015, Swisscom a pris une participation de 50% dans Siroop SA, société fondée par Coop, qui démarrera ses activités en 2016 avec son nouveau marché en ligne. Swisscom, Ringier et la SSR ont regroupé en 2015 la commercialisation de leurs offres de médias et de leurs plateformes publicitaires au sein d’une nouvelle société de commercialisation commune. Swisscom a en outre fondé avec Sixt Leasing la société Managed Mobility SA, active dans la gestion des flottes et l’optimisation des parcs automobiles. Enfin, Swisscom a pris une participation minoritaire dans finnova SA Bankware (finnova), figure de proue de l’édition de progiciels bancaires sur la place financière suisse.

Compte rendu des secteurs

Pour le rapport financier, les divisions opérationnelles de Swisscom sont affectées aux différents secteurs organisés selon la structure de direction. Le rapport financier 2015 se subdivise comme suit: Swisscom Suisse, Fastweb et Autres secteurs opérationnels. Swisscom Suisse englobe les secteurs Clients privés, Petites et moyennes entreprises, Clientèle entreprise, Wholesale et Informatique, réseau et innovation. La division Group Headquarters, qui regroupe essentiellement les divisions du groupe et la société d’occupation Worklink AG, est présentée séparément.

WSGE_DP_GR_Organigramm

Adaptation de la structure de direction au 1er janvier 2016

Pour augmenter sa force de frappe sur le marché très concurrentiel des TIC, Swisscom renforcera ses secteurs proches de la clientèle et axera encore plus nettement leur organisation sur la numérisation à compter du 1er janvier 2016. La distribution et le service pour la clientèle privée et pour les petites et moyennes entreprises (PME) ainsi que les activités numériques seront regroupés au sein des divisions Sales & Services et Digital Business. Afin d’exploiter des synergies et prendre en compte la convergence croissante, Swisscom réunit en outre le développement et la mise à disposition des produits destinés aux clients privés et aux PME. La concentration sur l’activité avec les grandes entreprises, dont l’organisation est encore simplifiée, demeure centrale pour Swisscom. Avec ces changements, Swisscom vise à renforcer l’expérience client «d’un seul tenant» et à accroître l’efficacité de manière à dégager de nouveaux espaces pour l’innovation. La réorientation débouche, logiquement, sur des modifications au sein de la Direction du groupe. Ainsi, la nouvelle division Products & Marketing sera dirigée par Dirk Wierzbitzki, qui siègera désormais à la Direction du groupe. Le responsable de la division opérationnelle Clients privés, Marc Werner, prendra les rênes de la nouvelle division Sales & Services. Roger Wüthrich-Hasenböhler, responsable de l’actuelle division opérationnelle Petites et moyennes entreprises, dirigera la nouvelle division Digital Business. Il a quitté la Direction du groupe fin 2015 et, à l’avenir, rendra compte directement au CEO de Swisscom SA. Depuis le 1er janvier 2016, la composition de la Direction du groupe est la suivante: Urs Schaeppi, CEO; Mario Rossi, CFO (Group Business Steering); Hans Werner, CPO (Group Human Resources); Christian Petit, responsable Enterprise Customers; Heinz Herren, responsable IT, Network & Infrastructure; Marc Werner, responsable Sales & Services et Dirk Wierzbitzki, responsable Products & Marketing. Comme jusqu’à présent, la filiale italienne Fastweb reste dirigée directement par le Conseil d’administration présidé par le CEO de Swisscom SA.

WSGE_DP_GR_Fuehrungsstruktur_neu