Sommaire

Etablissement du rapport: processus et mise en place

Le présent rapport sur le développement durable met en œuvre les principes GRI en vue de l’établissement du rapport. Il est conçu selon «l’option complète» de la GRI et comprend par conséquent également des données standard spécifiques, en plus des données standard générales.

Au cours des dernières années, Swisscom a développé une vision claire des thèmes qui s’intègrent dans son environnement direct. Certains thèmes sont en outre directement transmis à Swisscom par des parties prenantes ou proviennent de résultats d’enquêtes, d’études de marché, d’analyses de tendances et de rapports de benchmarking récents. Ces thèmes figurent dans la matrice d’importance.

Ces dernières années, Swisscom a associé plus fréquemment ses parties prenantes dans l’évaluation de l’importance des thèmes et dans la définition de thèmes stratégiques.

Les résultats des analyses de l’importance contribuent dans une large mesure à formuler la stratégie CR et à définir les axes thématiques. Ils forment aussi le fondement du reporting.

Swisscom implique fréquemment des parties prenantes pour valider des thèmes et le compte rendu y relatif. Par exemple au cours de l’exercice sous revue, Swisscom a soumis le rapport sur le développement durable à l’examen de parties prenantes internes.

Au besoin, elle convient directement avec celles-ci des processus correspondants en la matière et de leur déroulement. Par exemple, Swisscom communique ainsi en collaboration avec l’Office fédéral de l’Energie (OFEN) sur sa contribution à l’«Exemplarité énergétique de la Confédération». Elle collabore en outre aussi avec l’Agence de l’énergie pour l’économie (AenEC) et le WWF au sein du groupe Climate Savers, ou participe, avec le secteur des TIC, au rapport sur les compétences médias en Suisse.

En 2015, elle a par ailleurs été en contact avec les parties prenantes suivantes ou a mené des discussions sur des thèmes qui font partie intégrant du présent rapport:

  • Clients: enquêtes portant notamment sur la satisfaction de la clientèle (voir page 54 du rapport annuel).
  • Collaborateurs et représentants du personnel: deux tables rondes avec les syndicats, à parité comme le prévoit le convention collective de travail (CTT), et six réunions avec l’ensemble des représentants du personnel (dix RP) en 2015 portant sur la réorganisation et les postes (dans les deux chapitres consacrés aux collaborateurs aux pages 56 et suiv. du rapport annuel et dans le chapitre consacré à l’employeur de choix à partir de la page 47 du rapport sur le développement durable).
  • Actionnaires: discussions sur les thèmes financiers (chiffre d’affaires, dividende, etc.) lors de l’assemblée générale d’avril 2015 ou lors de road shows (rapport financier).
  • Autorités: contacts avec les autorités communales dans le cadre du modèle de dialogue, essentiellement autour du thème des antennes (plus de 530 dialogues en 2015, dans le rapport sur le développement durable, chapitre travailler et vivre), avec les autorités cantonales (une fois par canton) et avec les parlementaires (une fois par session, soit quatre fois par an) autour de thèmes tels que le roaming, le déploiement de la FTTH et l’environnement TIC.
  • Fournisseurs: en 2015, Swisscom a entretenu des contacts avec les fournisseurs et a développé d’autres contacts dans le cadre des self-assessments et des audits, à lire dans le chapitre Chaîne d’approvisionnement équitable du rapport sur le développement durable.
  • Partenaires / ONG: Swisscom a mené deux «Leadership Dialogs» en 2015 et a échangé avec ses partenaires dans le cadre de projets.

Ces prochaines années, elle entend en outre impliquer d’autres parties prenantes dans la validation de ce rapport.