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Réductions de CO2 réalisées par les clients grâce aux services Green ICT

Le secteur des TIC joue un rôle clé dans la réduction des émissions de CO2. Comme le confirme une étude réalisée par la Global e-Sustainability Initiative (GeSI), ce secteur peut contribuer à réduire les émissions de CO2 d’environ 16% à l’échelle mondiale. Ce potentiel correspond à environ sept fois la quantité de CO2 émise par le secteur lui-même.

C’est pourquoi Swisscom lance de nombreuses initiatives pour proposer des offres moins énergivores et plus respectueuses des ressources. Elle commercialise en outre des produits et des prestations qui aident ses clients à réduire leurs émissions de CO2, à réaliser des économies d’énergie et à mieux concilier travail et vie privée de leurs collaborateurs.

Les solutions TIC ont contribué à la diminution des émissions de CO2 dans le quotidien professionnel. Les conférences virtuelles réduisent ainsi les besoins de se déplacer et les services de communication facilitent le travail à domicile. L’optimisation des flottes de véhicules, les services peu énergivores des centres de calculs et la gestion intelligente des locaux administratifs, des appareils ou des réseaux électriques contribuent également à la réduction des émissions de CO2.

Les particuliers réduisent leurs émissions de CO2 lorsqu’ils remplacent leurs supports de données physiques tels les CD, DVD et revues par des offres numériques. L’e-shopping permet d’éviter les déplacements jusqu’aux commerces et de réduire la consommation d’énergie nécessaire aux surfaces de vente.

Voir sous www.swisscom.ch/​greenict

Services TIC durables pour les clients commerciaux

Les services TIC durables de Swisscom soutiennent les clients commerciaux dans leurs efforts visant à réaliser des économies d’énergie et à réduire les émissions de CO2. Swisscom s’est donné pour objectif d’accroître de 10% par an le chiffre d’affaires généré par ces services et ce, dans les champs d’activité suivants:

  • Solutions TIC pour les bâtiments: optimisation de la consommation d’énergie
  • Solutions TIC pour la mobilité: réduction des déplacements
  • Services pour les centres de calculs: externalisation et virtualisation de serveurs dans des centres de calcul efficaces en vue de l’optimisation de la consommation d’énergie
  • Dématérialisation: réduction de la consommation de papier grâce à des solutions d’impression économisant le papier et travail sans papier
  • Home Office: solutions pour le télétravail et le travail mobile, réduction des déplacements
  • Conférences virtuelles: solutions pour des postes de travail efficaces en vue de la réduction des déplacements

Au cours de l’exercice 2015, Swisscom a lancé le label «Ensemble au service du développement durable» pour les services TIC durables.

Voir sous www.swisscom.ch/​ensemble

Le label désigne les produits et services durables qui aident l’entreprise à économiser de l’énergie et des ressources ou à permettre à ses collaborateurs de mieux concilier travail et vie privée et à accroître leur satisfaction. Une liste des produits correspondants est disponible sur Internet.

Voir sous www.swisscom.ch/​solutionsdurables

Services TIC durables pour les clients privés

Au cours de l’exercice sous revue, la division Clients privés de Swisscom Suisse a lancé un programme afin de développer son offre de services Green ICT pour les clients privés. Swisscom optimise ainsi ses services d’un point de vue écologique (rayonnement et efficacité énergétique par exemple) et communique de façon transparente avec les particuliers.

Ce programme a abouti aux résultats suivants durant l’exercice sous revue:

  • Dématérialisation grâce à la facture en ligne: la facture en ligne est une alternative attrayante et éco-compatible à la facture sur papier. Le pourcentage de clients ayant opté pour la facture en ligne, une solution écologique attrayante, est passé de 20,8% en 2014 à 25,3% fin 2015. Dans la communication avec ses clients, Swisscom indique que ce type de facture est non seulement bénéfique pour l’environnement, mais qu’il permet aussi de gagner du temps et de réaliser des économies. En outre, Swisscom a mené une action conjointement avec le WWF pour convaincre les clients des avantages de la facture électronique. Enfin, elle a optimisé les factures sur papier restantes et a pu, notamment grâce au lancement de la facture simplifiée, économiser environ 33 millions de feuilles de papier.
Voir sous www.swisscom.ch/​factureenligne
  • Services pour les centres de calculs: grâce à Docsafe, tous les documents des clients privés Swisscom sont conservés en sécurité sur des serveurs suisses, dans un espace personnel du cloud. De plus, les documents peuvent être archivés, classés, consultés et partagés sous forme cryptée où que l’on se trouve à partir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un téléphone portable.
  • Smart Energy: lancé par la filiale Swisscom Energy Solutions, le service tiko permet aux clients privés de contrôler à distance leur pompe à chaleur, leur chauffage électrique et leur chauffe-eau et envoie une alarme dans les plus brefs délais en cas de dérangement. tiko compare par ailleurs l’efficacité énergétique des installations de chauffage dans les habitations et les commerces. Il est gratuit pour les clients privés de Swisscom. Ce service vise à économiser l’énergie de réglage et à compenser les fluctuations sur le marché suisse de l’électricité, en regroupant sous forme de pool le plus grand nombre possible de pompes à chaleur et de chauffages électriques. Cette démarche permet d’intégrer bien plus d’énergies douces telles que l’énergie éolienne et solaire dans l’alimentation électrique et ainsi de stabiliser le réseau électrique.
Voir sous www.tiko.ch