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Développement du personnel

L’environnement de marché dans lequel évolue Swisscom change en permanence. Aussi l’entreprise investit-elle de manière ciblée dans le développement professionnel tant de ses collaborateurs que de ses cadres, afin d’accroître durablement leur employabilité et la compétitivité de l’entreprise. Pour assurer leur perfectionnement, les collaborateurs ont le choix entre de nombreuses offres de développement on-the-job et off-the-job, ou encore des programmes et des formations en interne. Les offres de formation et de perfectionnement ont été regroupées dans le «Learning Center» utilisé à l’échelle du groupe, auquel tous les collaborateurs peuvent accéder depuis leur poste d’apprentissage personnel. Pratiquement la moitié des offres de formation et de perfectionnement proposées en interne sont des programmes e-learning, qui peuvent être suivis n’importe quand et n’importe où. L’offre englobe des formations liées à la spécialisation, à la conduite et à la gestion de projets. Dans le cadre de la gestion des talents, quelque 10% des collaborateurs issus des groupes cibles ont suivi un programme interne correspondant. Le développement on-the-job sous la forme de stages et de changements de postes successifs (Job Moves) ne cesse de gagner en importance. Aujourd’hui déjà, Swisscom parvient à repourvoir en interne 75% des postes de management mis au concours. Elle approuve en outre les projets de perfectionnement menés à l’extérieur de l’entreprise et soutient les participants en leur accordant du temps et des moyens financiers. En Suisse, chaque collaborateur de Swisscom a consacré 3,9 jours à la formation et au perfectionnement en 2015.

Le management de l’entreprise considère le développement des collaborateurs comme une mission importante des fonctions de conduite. Le dialogue régulier entre les collaborateurs et les cadres donne une orientation et renforce l’engagement commun en faveur de la formation et du développement dans le monde interconnecté. Il permet en outre de convenir plus facilement de mesures de développement à moyen terme et de les appliquer plus aisément. Swisscom perfectionne constamment son Performance Management System afin d’évaluer et de promouvoir les performances et le développement des collaborateurs. Les évaluations, équitables et largement étayées, reposent sur des conventions d’objectifs contraignantes. Le dialogue permanent entre les cadres dirigeants et les collaborateurs favorise la réalisation des objectifs en cours d’année. L’évaluation de la performance et du développement se voit doter d’une large assise dans le cadre de séances d’étalonnage réalisées deux fois par année entre groupes de cadres dirigeants. Ces séances permettent d’évaluer systématiquement les performances et d’engager d’autres mesures de développement. Elles sont également l’occasion de réfléchir à la planification de la relève au sein des fonctions clés, et de placer les talents dans le cadre de programmes spécialement conçus à leur intention, l’idée étant de leur offrir des postes exigeants à des niveaux dépassant le cadre de services isolés et, partant, de soutenir leur développement.

La «Leadership Academy» offre aux cadres dirigeants exerçant des fonctions de gestion du personnel ou des rôles de gestion fonctionnelle la possibilité de se pencher sur les compétences clés de la gestion dans un contexte en mutation. Les offres de formation individuelle de même que les plateformes destinées à approfondir les compétences de direction dans un groupe défini ou un contexte précis renforcent les compétences des cadres dirigeants de Swisscom, de manière systématique et dans la durée.

Formations généralistes et formations ciblées sur la responsabilité d’entreprise

Swisscom propose notamment à ses collaborateurs des formations sur différents thèmes relatifs à la sécurité, à la conformité (Compliance) ou à la responsabilité d’entreprise (Corporate Responsibility). Les nouveaux collaborateurs sont ainsi sensibilisés aux questions d’ordre écologique et social à l’occasion des Welcome Days. Dans le cadre du dialogue Allô l’avenir, 17 apprenants ont sensibilisé quelque 250 (150 l’année précédente) équipes de collaborateurs aux objectifs de développement durable de Swisscom. Ils les ont incitées à songer à leur propre contribution en la matière, à la définir et à la mettre en œuvre.

Corporate Volunteering

Le Corporate Volunteering désigne l’engagement de collaborateurs qui, sur la base du volontariat, s’impliquent dans des projets d’intérêt commun. Swisscom encourage cette démarche en libérant du temps de travail pour ses collaborateurs, auxquels elle propose divers projets liés à l’environnement (Nature Days), au social (Social Days) et à la formation (Economy Days). Chaque année, les collaborateurs de Swisscom peuvent consacrer jusqu’à deux jours de leur temps de travail à des engagements bénévoles. En 2015, ils ont ainsi consacré 1206 journées à de telles interventions.