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Environnement, objectifs et approche de gestion

Au sein de Swisscom, la division Group Human Resources met en œuvre une politique du personnel et une politique sociale uniformes. Elle détermine et conçoit les normes, les lignes directrices et les thématiques fondamentales à l’échelle du groupe. En collaboration avec la hiérarchie et les centres de compétences Compensation & Benefits, Development, Employment Relations et Recruiting & Employability, les services du personnel des différentes divisions opérationnelles mettent en œuvre les principes et soutiennent la hiérarchie pour toutes les questions relatives au personnel, de l’engagement jusqu’au départ des collaborateurs. La division Group Human Resources soutient la Direction du groupe et le Conseil d’administration dans les aspects relevant de la politique du personnel, telles que les conditions d’engagement, le système salarial ou la diversité. Dans le cadre de la planification stratégique des effectifs et en collaboration avec les unités opérationnelles, elle élabore des mesures pour l’évolution des cadres, la planification de la relève et le développement des collaborateurs.

Elle est en outre responsable de la formation professionnelle dans son ensemble et, à ce titre, apporte une contribution importante à la place économique suisse. Elle défend les intérêts du groupe dans le dialogue avec les partenaires sociaux et les représentations du personnel. Afin de pouvoir répondre aux défis de demain, la division Group Human Resources planifie les besoins en termes de ressources et ce, tant d’un point de vue quantitatif que qualitatif. Elle pose par ailleurs le cadre et les axes directeurs du développement professionnel des collaborateurs. Ce faisant, elle instaure une culture de la conduite empreinte de confiance, de respect, d’une saine volonté de performance ainsi que du renforcement des quatre compétences clés: «entrepreneur», «réseauteur», «formateur» et «se diriger soi-même». La division Group Human Resources contribue ainsi dans une large mesure à mettre en œuvre la stratégie d’entreprise. Les précisions relatives au chapitre «Collaborateurs» concernent les pages 55 à 60 du rapport annuel.