Sommaire

Recrutement de personnel

Recrutement de nouveaux collaborateurs

Swisscom recrute des personnes capables d’accompagner les clients avec engagement et passion et désireuses de façonner l’univers interconnecté de demain. Sur tous ses sites en Suisse, elle veille à engager en priorité des personnes de la région. C’est pourquoi, dans toutes les divisions et à tous les niveaux hiérarchiques, la part des collaborateurs habitant dans la région considérée est très élevée.

Stagiaires des hautes écoles et trainees

Afin d’attirer des diplômés talentueux et motivés, Swisscom entretient des contacts suivis avec les hautes écoles spécialisées et les universités. Pour Swisscom, il est primordial de participer à des salons de recrutement et de nouer une étroite collaboration avec ces milieux, dans le cadre de conférences et d’ateliers par exemple. De nombreux étudiants acquièrent une première expérience professionnelle avant même d’avoir terminé leurs études, soit à la faveur d’un stage, soit dans le cadre d’un travail de bachelor ou de master axé sur la pratique. Au cours des douze derniers mois, pas moins de 177 étudiants ont commencé un stage chez Swisscom, ce qui représente autant de travaux de bachelor ou de master qui seront supervisés par des collaborateurs de Swisscom. Une fois leurs études achevées, les diplômés entrent dans la vie professionnelle par le biais de stages, du programme de trainee ou de postes juniors. La part des femmes parmi les trainees et les stagiaires s’élève à environ 43,4% (72 femmes).

Formation professionnelle

En août 2015, 254 jeunes ont commencé leur apprentissage chez Swisscom, dont 97 dans les professions de médiamaticien et d’informaticien. Swisscom assume ainsi sa responsabilité de première formatrice de spécialistes TIC en Suisse. Fin 2015, plus de 903 apprentis étaient en formation chez Swisscom, dont 820 dans des métiers à vocation technique et commerciale chez Swisscom même, et 83 au sein de sa filiale cablex. Au travers d’offres spécialement destinées aux filles, Swisscom initie le public féminin du secondaire au secteur des TIC. Quelque 102 filles intéressées ont ainsi participé aux Digital Days for Girls à Berne, Zurich et Lausanne. Pour promouvoir le plurilinguisme, Swisscom encourage les apprentis à accepter des engagements au sein de projets dans d’autres régions linguistiques. Le modèle de formation de Swisscom est axé sur l’autonomie et la responsabilité individuelle et vise à promouvoir et développer la personnalité de chaque apprenti. Ces derniers participent ainsi activement à leur plan de formation, en fonction de leurs priorités, et se portent candidats, au sein de l’entreprise, à différents stages pratiques et peuvent ainsi enrichir leur apprentissage au contact de collaborateurs expérimentés.

Inclusion et service d’intégration

Swisscom s’engage activement en faveur des collaborateurs qui ne disposent pas pleinement de leur capacité de travail pour des raisons de santé. Notre démarche vise à maintenir ces collaborateurs dans le processus de travail et à leur garantir une affectation à un poste pertinent. Fin 2015, 0,76% (148 collaborateurs) de l’effectif de Swisscom participait à de tels processus de travail, ce qui représente une hausse de 0,1% (18 collaborateurs) par rapport à 2014. Pour renforcer ces mesures d’inclusion et les étayer encore davantage, un nouveau contingent d’équivalents plein temps est disponible depuis l’automne 2014. L’objectif de Swisscom est de créer des postes de travail Workability et des postes d’intégration pour au moins 1% du personnel et de les pourvoir.

Recrutement de personnel à l’étranger

Entreprise suisse, Swisscom s’engage en faveur du marché de l’emploi domestique. Pour répondre aux besoins de la clientèle et rester compétitive, l’entreprise collabore en outre avec des partenaires en recrutement suisses et étrangers, mais fixe deux conditions à cette collaboration: les partenaires concernés doivent se conformer à la loi locale sur le travail et remplir les exigences de Swisscom en matière de développement durable. Swisscom ne procède à aucun recrutement direct à l’extérieur de la Suisse.