Sommaire

«Open Innovation», un facteur de réussite

Swisscom table sur les échanges avec les clients, les collaborateurs, les fournisseurs ainsi que d’autres partenaires. Ces interactions créent un processus d’innovation continu et ouvert, mettant l’accent sur le client et ses besoins. Lors du développement de nouveaux produits et services, Swisscom mise systématiquement sur les méthodes du Human Centered Design, autrement dit la conception centrée sur l’individu. L’entreprise donne ainsi la possibilité à ses clients de vivre des expériences simples et enrichissantes en les accompagnant dans l’univers numérique.

Au sein de l’entreprise, Swisscom privilégie et encourage la décentralisation du développement de produits: de nouvelles idées voient ainsi le jour dans tout le groupe. Les événements et plateformes offrent aux collaborateurs l’opportunité d’échanger entre eux des idées novatrices et de découvrir des modèles de bonnes pratiques. La semaine de l’innovation, organisée deux fois par an, en est un exemple: des équipes de collaborateurs issus de différentes divisions concrétisent une idée répondant à un besoin exprimé par les clients, pertinente du point de vue commercial et dotée d’un bon potentiel sur le marché.

En dehors de l’entreprise, Swisscom encourage l’innovation dans l’ensemble du secteur. Elle s’engage particulièrement aux côtés des jeunes entreprises qui proposent des solutions d’avenir dans le domaine des technologies de l’information, de la communication et du divertissement. Elle s’implique également comme partenaire de projet et investisseur dans des start-up, qu’elle soutient en leur proposant des produits et des services sur mesure. Depuis 2013, Swisscom organise le StartUp Challenge, qui permet de gagner un programme de mentorat d’une semaine dans la Silicon Valley.

Voir sous www.swisscom.ch/​innovation

Plateformes d’innovation

Swisscom contribue activement à façonner l’avenir de la Suisse. Son engagement pour une Suisse innovante et compétitive est multiple: elle soutient le pôle de recherche qu’est la Suisse sous forme d’investissements et de partenariats avec de hautes écoles et des institutions. Swisscom finance la chaire du professeur Adrian Perrig, responsable de Network Security Group de l’EPFZ, et contribue ainsi à la sécurité de l’information en Suisse.

Partenaire de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), Swisscom soutient les travaux de recherche dans le domaine de l’homme et du Smart Home (habitat intelligent). Le partenariat met l’accent sur le soutien financier à des projets triés sur le volet, sur la construction du «Digital Lab», la mise en place d’un centre de compétences pour la numérisation dans l’Innovation Park de l’EPFL et diverses autres activités sur le campus, notamment des manifestations sur le thème de la numérisation.

Swisscom est par ailleurs aussi partenaire du Swiss Innovation Park: membre de son conseil de fondation, elle contribue à élaborer la structure de ce projet générationnel. Par sa participation au pôle régional innovAARE, elle soutient la recherche dans le domaine de l’énergie.

Enfin, Swisscom est également membre fondateur de l’initiative Digital Zurich 2025, qui vise à faire de l’agglomération de Zurich un hub pour les start-up.