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Projets d’innovation en cours

Swisscom investit dans des solutions d’avant-garde dans différents domaines technologiques. Elle entend ainsi mettre à disposition la meilleure infrastructure pour la Suisse numérique, exploiter de nouveaux leviers de croissance et offrir à ses clients les meilleurs produits et services:

  • Identity Access Management: dans un univers regorgeant de produits et services virtuels, il peut s’avérer utile de disposer d’une identité numérique. Cette innovation simplifie la vie, en remplaçant notamment de nombreux mots de passe et en permettant à l’utilisateur de s’identifier facilement. Swisscom élabore actuellement les bases nécessaires à une telle identité numérique et à ses applications concrètes.
  • Voice over LTE (VoLTE) / WLAN interworking: le réseau 4G/LTE est aujourd’hui exclusivement un réseau de données. Pour les appels, les clients sont transférés sur le réseau 3G. Avec VoLTE, Swisscom entend faire passer également la téléphonie vocale sur le réseau 4G. L’adaptation technique apportée à l’infrastructure de communication mobile rendra en outre possible la téléphonie vocale via WLAN. Les clients profiteront ainsi d’un établissement plus rapide de la communication et d’une meilleure qualité de communication.
  • Microcellules: les attentes des clients à l’égard de la qualité du réseau ont considérablement augmenté ces dernières années. Le développement constant du trafic mobile de données constitue tout particulièrement un enjeu considérable. Swisscom recherche et développe des solutions réseau inédites capables de gérer efficacement de gros volumes de données et de garantir une couverture de réseau mobile irréprochable sur des sites à forte fréquentation. La construction de petites cellules (microcellules), qui mettent à disposition une capacité locale élevée pour une faible puissance, semble une option prometteuse. Swisscom travaille au développement de nouveaux types d’antennes permettant d’intégrer de manière idéale ces petites cellules à l’architecture existante et de les exploiter efficacement.
  • Cloud: Swisscom met au point un cloud qui présente un cadre architectural unifié et offre de nombreuses prestations tant aux entreprises qu’aux particuliers. Grâce à des technologies modernes, open source, à des concepts de sécurité actuels et à un stockage des données sur des serveurs en Suisse, Swisscom se trouve à la pointe du développement du cloud.
  • Application Cloud, le turbo pour les applications: mettre de nouvelles applications sur le marché en toute agilité et rapidité: voilà, en quelques mots, le rôle du nouvel Application Cloud de Swisscom. L’infrastructure de même que les services nécessaires se trouvent à disposition des développeurs dans le Public Cloud. L’Application Cloud que propose Swisscom est un puissant outil favorisant l’innovation continue. Le fruit de l’étroite collaboration menée avec des start-up et Cloud Foundry s’y intègrent directement. Dans le domaine technologique, Swisscom est donc pleinement dans l’air du temps et en mesure d’accélérer la transformation numérique de l’économie.
  • Low Power Network – mise en réseau des objets du quotidien: pour que les objets communiquent plus efficacement entre eux, Swisscom teste un réseau dédié à l’Internet des objets, le Low Power Network, premier de son genre en Suisse. Il connecte des objets qui échangent de faibles volumes de données et sont peu gourmands en énergie. Il met ainsi en relation des objets tels que des vélos, des boîtes aux lettres, des poubelles ou des chaussures. Le projet pilote de ce réseau complémentaire a été lancé durant l’été dans les régions de Zurich et de Genève.
  • Smart City: à Pully, dans le canton de Vaud, des données mobiles agrégées et anonymes contribueront bientôt à améliorer les flux de trafic dans la ville et à décharger le centre-ville. Le projet est exemplaire: Swisscom aide les villes à planifier plus judicieusement leurs infrastructures et à les gérer de manière plus simple.
  • Une nouvelle TV-box pour une nouvelle ère de qualité visuelle – l’Ultra High Definition: en mai 2015, Swisscom TV 2.0 a obtenu le très renommé TV Connect Award, qui distingue chaque année des innovations exceptionnelles dans le domaine de la télévision numérique et du divertissement en réseau. Pour 2016, Swisscom a de nouveau prévu quelques nouveautés: au printemps, l’entreprise va lancer une nouvelle TV-Box, grâce à laquelle les utilisateurs de Swisscom TV 2.0 pourront visionner des contenus UHD (en ultra haute définition) sur leurs téléviseurs. Elle prendra également en charge le High Dynamic Range (HDR) et pourra donc offrir des images d’une grande intensité lumineuse. Elle sera complétée par une télécommande inédite, avec laquelle il sera possible de chercher le contenu de son choix par commande vocale.
  • My Digital Life: «My Digital Life», qui signifie littéralement «ma vie numérique», illustre les efforts que déploie Swisscom pour regrouper les données numériques de ses clients – comme les données provenant de leurs applications mobiles – et leur proposer sur cette base de nouvelles expériences clients. Par exemple, myCloud, la solution cloud lancée récemment à l’intention de la clientèle privée pour réunir photos, vidéos et autres fichiers, constitue un élément de My Digital Life.
  • Clean Pipe: sous le nom de travail Clean Pipe, Swisscom teste des solutions inédites permettant aux clients de vivre des expériences numériques sans souci et de se protéger des dangers et des interactions non souhaitées, comme le phishing. Premier produit développé selon l’approche Clean Pipe, SafeConnect a été lancé au cours de l’exercice. L’appli basée sur la technologie VPN bloque l’accès à des logiciels malveillants ou à des sites web dangereux connus.
  • Interactor numérise les expériences clients: Swisscom Interactor repose sur de petits émetteurs appelés beacons qui proposent une expérience d’achat personnalisée sous la forme d’offres sur mesure, comme des bons numériques ou des points à collectionner. Ils sont notamment déjà utilisés dans le magasin bernois Loeb. Après ses achats, le client évalue son expérience d’achat sur l’appli, ce qui permet au vendeur de mieux connaître les préférences de sa clientèle et de proposer progressivement un meilleur service. Les beacons représentent le premier stade de développement. Swisscom Interactor s’intéressera prochainement à d’autres technologies, comme la réalité augmentée, les GPS, la 4G ou le Wifi, et gommera bientôt la limite entre les canaux en ligne et hors ligne.
  • Siroop: grâce à sa participation dans Eos Commerce SA, start-up fondée par Coop, et au lancement du marché en ligne Siroop, Swisscom accélère la numérisation, en mettant en réseau clients et commerçants suisses sur une plateforme sécurisée et attrayante. Elle exploite ainsi la tendance à utiliser les canaux de vente en ligne, qui ne cessent de gagner en importance, y compris pour Swisscom. Swisscom et Coop mutualisent dans la nouvelle start-up leurs compétences en matière de numérisation, d’e-commerce, de distribution et de commerce traditionnel.