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Lettre aux parties prenantes

Chères lectrices, chers lecteurs

 

Swisscom place les individus et leurs interactions au centre de son action, comme clients, collaborateurs, dans la vie professionnelle ou privée, en équipe ou individuellement, en fin de compte en leur qualité d’acteurs de notre société. Nous ne sommes pas seulement attachés à la société suisse, nous sommes en interaction avec elle. Si les habitants de ce pays vont bien, il en va de même de Swisscom. C’est la raison pour laquelle Swisscom voit dans le développement durable un investissement dans notre avenir à tous.

Et que faisons-nous pour atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés pour l’avenir? Nous anticipons les objectifs et agissons avec courage. Nous souhaitons par exemple soutenir un million de personnes désireuses de travailler sans contrainte de lieu, ce qui permet de réduire considérablement les rejets de CO2 tout en allégeant le trafic. Nous voulons en outre sensibiliser un million de personnes à l’importance que revêt l’utilisation responsable et sûre des médias et évitons ainsi que des problèmes ne surviennent. Dans un monde de plus en plus connecté et tourné vers le numérique, Swisscom offre toujours le meilleur à ses clients. Elle souhaite ainsi permettre aux hommes et aux entreprises de Suisse d’exploiter toutes les opportunités liées au monde interconnecté.

Nous agissons de même en matière de développement durable: nous ne nous contentons pas de compenser, nous agissons en amont – en veillant à réduire notre empreinte et à prévenir. Ces dernières années, Swisscom n’a cessé de croître: clientèle, effectif et chiffre d’affaires sont en hausse. Un seul domaine affiche une tendance inverse et nous en sommes fiers: tandis que notre consommation d’énergie enregistre une légère hausse, nos rejets de gaz à effet de serre ont diminué. Car il ne nous a pas échappé que tout est lié et qu’une relation durable nécessite un engagement quotidien.

Swisscom assume ses responsabilités à l’égard de l’environnement, de la société et de l’économie. Elle le fait aujourd’hui et le fera demain. A notre stratégie d’entreprise, nous avons ajouté une stratégie de développement durable, fruit d’un dialogue nourri avec nos interlocuteurs privilégiés – clients, collaborateurs, investisseurs, organisations non gouvernementales, personnalités politiques, autorités, experts et Confédération. Reflétant notre engagement en faveur de l’environnement, la société et l’économie, cette stratégie compte six objectifs que nous voulons atteindre d’ici 2020 dans différents domaines: protection climatique, travailler et vivre, compétence médias, réseaux médiatiques, chaîne d’approvisionnement équitable et employeur de choix. En promouvant l’utilisation des services TIC, Swisscom entend contribuer à économiser une quantité de CO2 deux fois supérieure à celle qu’elle génère au travers de ses activités et de sa chaîne d’approvisionnement. Au-delà des aspects environnementaux et de l’objectif économique visant la mise en réseau de la Suisse, la stratégie s’intéresse avant tout aux individus: avec notre objectif «Travailler et vivre», nous souhaitons aider un million de personnes à pratiquer le travail mobile et adopter un mode de vie sain. En tant qu’acteur de premier plan dans le domaine de la sécurité des données, nous voulons en outre inciter un million de personnes à aborder les médias de manière sûre et responsable et, partant, accroître globalement la compétence médias en Suisse. Nous entendons contribuer à long terme à la prospérité de la Suisse et favoriser une attitude respectueuse à l’égard des individus et de la nature. Le «développement durable» fait d’ailleurs partie intégrante de nos valeurs fondamentales. Nous le concevons comme une réflexion globale, pluridisciplinaire, visant à assurer la prospérité de l’entreprise à long terme, assumer nos responsabilités et ménager les ressources. Nous entretenons des liens étroits avec la société suisse: les individus qui la composent et leurs relations sont au cœur de notre action.

 

Bien cordialement,

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Stefan Nünlist

Responsable Group Communication & Responsibility

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Res Witschi

Responsable Corporate Responsibility