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Thèmes stratégiques et objectifs

Swisscom concentre ses activités en matière de Corporate Responsibility d’une part sur les thèmes importants pour ses parties prenantes et d’autre part sur les thèmes étroitement liés à l’activité principale du groupe. Elle cultive la vision d’une Suisse moderne et tournée vers l’avenir, un pays qui offre de nombreuses possibilités, notamment dans le domaine du développement durable. Concrètement, Swisscom fonde sa stratégie sur six thèmes majeurs, pour lesquels elle a défini, à chaque fois, un objectif à long terme arrêté pour 2020. Les trois premiers portent sur des mesures grâce auxquelles Swisscom aide ses clients à adopter un style de vie durable. Deux autres thèmes s’adressent aux collaborateurs et aux partenaires. Le dernier thème enfin formule un objectif économique pour toute la Suisse. La stratégie CR est présentée de manière détaillée dans le présent rapport sur le développement durable. La stratégie d’entreprise de Swisscom figure dans le rapport financier du rapport annuel, au chapitre «Stratégie, organisation et environnement», aux pages 24 à 33.

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En collaboration avec ses clients, Swisscom souhaite économiser, à l’horizon 2020, deux fois plus de CO2 qu’elle n’en génère dans l’entreprise et dans sa chaîne d’approvisionnement. Cet objectif, dit 2:1, concerne avant tout les économies de CO2 que peuvent réaliser les clients Swisscom. Grâce aux TIC vertes (Green ICT), les entreprises peuvent réduire sensiblement leur consommation d’énergie et, partant, leurs émissions de CO2. Ainsi, les visioconférences et les solutions de télétravail font gagner du temps et réduisent les coûts de déplacement. Les offres TIC issues du cloud permettent aux clients commerciaux d’exploiter plus efficacement leur infrastructure informatique (gain allant jusqu’à 90%) que si elles disposaient de leur propre serveur. Grâce aux solutions TIC, bâtiments, véhicules et réseaux peuvent être gérés efficacement sur le plan énergétique. Swisscom offre également aux clients privés de nombreuses possibilités de réduire leur empreinte écologique, parmi lesquelles la facture en ligne ou le recyclage de leurs téléphones portables.
Les efforts de Swisscom visant à réduire ses propres émissions de CO2 résultant de l’exploitation et de la chaîne d’approvisionnement s’inscrivent également dans l’objectif 2:1. L’entreprise, qui compte parmi les dix plus grands consommateurs d’électricité de Suisse, améliore en permanence son efficacité énergétique. Elle couvre ainsi intégralement ses besoins en électricité en recourant à de l’énergie renouvelable locale et s’impose comme l’une des plus importantes consommatrices d’électricité d’origine éolienne ou solaire de Suisse.
Swisscom exige par ailleurs de ses fournisseurs qu’ils réduisent leur empreinte écologique.
Exemples tirés du catalogue des objectifs:
En collaboration avec ses clients, Swisscom souhaite économiser, à l’horizon 2020, deux fois plus de CO2 qu’elle n’en génère dans l’entreprise et dans sa chaîne d’approvisionnement.
D’ici à 2020, Swisscom entend améliorer son efficacité énergétique de 35% par rapport au 1er janvier 2016.
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A l’horizon 2020, Swisscom entend soutenir un million de clients par son engagement dans le domaine de la santé, notamment au travers de la plateforme de santé Swisscom et des capteurs de fitness, du dossier électronique du patient et des offres de sa filiale Datasport. D’ici là, Swisscom offrira en outre à un million de clients la possibilité d’utiliser des formes de travail mobiles. L’entreprise commercialise pour ce faire des services Work Smart et encourage l’adoption d’un mode de travail mobile par le biais d’actions telles que le Home Office Day.
Exemple tiré du catalogue des objectifs:
A l’horizon 2020, Swisscom entend aider un million de personnes à travailler de façon mobile.
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Swisscom entend s’imposer comme le leader du marché dans le domaine de la sécurité des données à l’horizon 2020 et ainsi permettre à un million de personnes d’utiliser les médias de façon sûre et responsable. Jusqu’à présent, Swisscom a raccordé gratuitement des écoles à Internet et initié des néophytes à l’univers numérique par le biais de cours sur les médias. L’entreprise contribue également à la protection de la jeunesse dans les médias par des solutions techniques et par des offres améliorant les compétences médias.
Exemple tiré du catalogue des objectifs:
A l’horizon 2020, Swisscom entend permettre à un million de personnes d’utiliser les médias de façon sûre et responsable.
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Swisscom entend s’imposer comme l’un des employeurs les plus attrayants de Suisse d’ici 2020. Elle offre à ses collaborateurs des possibilités d’épanouissement professionnel et les encourage à trouver le juste équilibre entre travail et vie privée. Pour Swisscom, proposer des conditions d’embauche équitables va de soi, de même qu’un partenariat social réel et un engagement marqué en faveur de la formation professionnelle. Swisscom est fière de ses 900 apprentis. Elle offre par ailleurs à ses collaborateurs la possibilité de s’engager socialement, dans le cadre d’un programme de Corporate Volunteering.
Exemples tirés du catalogue des objectifs:
Swisscom entend maintenir sa position de leader dans le palmarès des entreprises TIC.
Swisscom veut maintenir, voire réduire le taux d’absentéisme des collaborateurs par rapport à l’année précédente.
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Dans le cadre d’une chaîne d’approvisionnement équitable, Swisscom s’engage pour l’amélioration des conditions de travail de plus de deux millions de personnes à l’horizon 2020. A cet effet, elle fait appel à des partenariats internationaux qui assurent la mise en place des mesures correspondantes en collaboration étroite avec les fournisseurs. Swisscom fait par ailleurs contrôler chaque année, au moyen d’audits, l’amélioration des conditions de travail chez ses fournisseurs.
Exemples tirés du catalogue des objectifs:
Swisscom souhaite augmenter le nombre d’audits réalisés chez ses fournisseurs.
Swisscom veut faire en sorte que le nombre de collaborateurs dont les conditions de travail ont été améliorées s’accroisse.
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D’ici 2020, Swisscom souhaite fournir le très haut débit à 85% des logements et commerces et permettre à 99% de la population de bénéficier du très haut débit mobile. Elle contribue ainsi de manière indirecte au produit intérieur brut à hauteur d’environ 30 mil­liards de francs, participant à la création et au maintien de quelque 100 000 postes de travail.
Exemple tiré du catalogue des objectifs:
Swisscom entend assurer la couverture par le très haut débit fixe et mobile en Suisse.

Principaux indicateurs des objectifs CR de Swisscom

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