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Service universel

Swisscom est concessionnaire du service universel dans les télécommunications pour la Suisse, mandat qu’elle assumera jusqu’à fin 2017. Elle garantit ainsi à la population suisse la fourniture d’un accès au réseau analogique ou numérique sur l’ensemble du territoire national. Le service universel comprend la téléphonie, les services de télécopie, le transfert de données et une connexion Internet à large bande. La vitesse de transmission garantie pour l’accès Internet large bande a augmenté en 2015 pour passer à 2 Mbps en mode de réception et 200 kbps en mode d’émission. Le prix pour ce service est plafonné à CHF 55 par mois (hors TVA).

L’entretien et l’exploitation des cabines téléphoniques publiques (Publiphones), l’accès aux services d’appel d’urgence de la police, des pompiers, des services sanitaires et la mise à disposition de services spéciaux pour les personnes handicapées relèvent de la mission de service universel que Swisscom assure depuis toujours. Swisscom renonce en outre à toute indemnisation servant à financer les coûts non couverts du service universel.

    Unité   2013   2014   2015
Nombre de cabines téléphoniques publiques 1   Nombre   4 834   4 453   4 091
Quantité d’appels d’urgence   En milliers   2 284   2 716   2 682
Quantité d'appels aux services de commutation destinés aux malentendants et aux malvoyants   En milliers   515   463   416
1 Dont service universel 2'949 (2015), 3'105 (2014), 3'307 (2013)