Sommaire

Offres en faveur de Work Smart

Work Smart

Swisscom a une vision très claire de la collaboration interne: tous les collaborateurs Swisscom collaborent de manière simple, directe et sans obstacles – en équipe, avec des collègues ou avec des contacts externes. La collaboration ne se déroule pas seulement au sein du bureau, mais également de manière mobile et en ligne, de n’importe où, au moment souhaité par les collaborateurs concernés et avec l’appareil le mieux adapté aux besoins. Les solutions de Swisscom doivent non seulement offrir aux collaborateurs un travail flexible et indépendant du lieu, mais également favoriser un échange réciproque et productif de connaissances. Les solutions proposées renforcent ainsi la productivité des collaborateurs en leur permettant de choisir le lieu le mieux adapté pour s’acquitter de leurs tâches, par exemple le Home Office, pour le travail qui exige une grande concentration. Enfin, dans le cadre du travail flexible, les collaborateurs peuvent utiliser les temps de voyage et d’attente à des fins productives.

Le travail flexible accroît par ailleurs la satisfaction au travail de chacune et améliore le bien-être personnel grâce à un juste équilibre entre travail et vie privée, dans le respect des conditions-cadres relevant du droit du travail et de la CCT, afin de prévenir les incidences négatives potentielles. Il est aussi plus facile de concilier le travail flexible et les rendez-vous chez le médecin ou avec des artisans pour les travaux à la maison que dans le cas de modèles de travail plus rigides. Enfin, le travail flexible facilite aussi le bénévolat au sein des associations ou les activités de loisir comme le sport en pleine nature, car les collaborateurs peuvent rattraper leur travail le soir. Swisscom complète par ailleurs son modèle d’aménagement flexible du temps de travail par une offre d’achat de temps de congé. Les collaborateurs peuvent acheter jusqu’à dix jours de vacances supplémentaires et augmenter ainsi leur flexibilité.

Fort potentiel grâce au travail mobile et aux déplacements pendulaires acycliques

Swisscom se penche de près sur les avantages du travail mobile et du changement culturel qui en résulte dans l’entreprise, notamment dans le cadre de l’étude WorkAnywhere ou FlexWork. Au cours de l’exercice, Swisscom a participé à une étude consacrée aux mouvements pendulaires aux heures de pointe, et a publié un guide à l’attention de ses cadres dirigeants.

Au niveau individuel, environ 54% des Suisses actifs ont la possibilité de travailler de façon itinérante. A l’heure actuelle, en Suisse, quelque 1,35 million d’individus sur un total d’environ 4 millions d’actifs travaillent de manière mobile: 11% très fréquemment, 12% souvent et 11% au moins quelques fois. Parmi eux, environ 54% utilisent les raccordements à large bande de Swisscom, ce qui représente quelque 830 000 personnes. Au total, ce sont près de 42 millions de journées de travail qui sont réalisées en Home Office chaque année en Suisse.

Les services suivants soutiennent le travail mobile:

  • Conferencing Services: la téléconférence classique. Elle peut désormais être complétée par des fonctions telles que le partage d’écran pour des présentations communes.
  • Managed Communications & Collaboration: la solution de communication intégrée dans le poste de travail personnel. Elle permet la réalisation de conférences Web et des visioconférences, le partage d’écrans et le traitement en commun de documents. De plus, elle propose des fonctions de chat et des informations sur la présence.
  • Vidia: une solution de visioconférence haute résolution. Elle peut être utilisée sur chaque écran disponible.
  • Remote Access: l’accès à distance au réseau de l’entreprise. Il permet de travailler avec des documents et des données de l’entreprise indépendamment du lieu et de l’heure.
Voir sous www.work-smart-initiative.ch/​fr/​work-smart/​publications

Swisscom est partenaire de l’initiative Work Smart

L’initiative Work Smart soutient de nouvelles formes de travail et accompagne le changement dans la culture d’entreprise. Dans cet objectif, elle promeut un travail flexible, indépendant du lieu, et l’accès sans frontières aux connaissances. Elle contribue ainsi à concilier vie professionnelle et vie de famille, à intégrer les collaborateurs à temps partiel dans le processus de travail, et à utiliser plus intelligemment les ressources et les infrastructures. En s’engageant dans le cadre de la Work Smart Initiative, Swisscom partage ses expériences et entend contribuer, par ses connaissances, à une Suisse qui soit prête à relever les défis de demain. Work Smart permet aux clients et aux collaborateurs de bénéficier d’une liberté et d’une qualité de vie accrues, et aux entreprises d’améliorer leur productivité.

Voir sous www.work-smart-initiative.ch

Information et sensibilisation des clients et de la population

En 2015, Swisscom a poursuivi son partenariat avec le WWF Suisse. Elle est le principal sponsor de l’app Guide WWF et du calculateur d’empreinte écologique WWF. Dans l’app Guide WWF, le WWF et Swisscom, «partenaires pour l’environnement», explorent de nouvelles voies. L’app présente, dans une section autonome, l’engagement de Swisscom en faveur de l’environnement et de la société, et témoigne également de la volonté de Swisscom de promouvoir un mode de vie durable. Remaniée au cours de l’exercice sous revue, l’app est désormais encore plus conviviale. Le calculateur d’empreinte écologique permet de calculer l’empreinte écologique personnelle et fournit à ses utilisateurs des conseils individualisés pour ménager les ressources environnementales.

Voir sous www.wwf.ch