DE FR EN

Appli pour les jeunes

Quand la perfection reste inaccessible

Lorsque le FC Bâle et Swisscom décident de faire équipe, qu’est-ce qui en ressort? Rien de moins que la Swiss App of the Year.

Le football est imparfait. Car on y joue avec deux parties du corps qui sont totalement inadaptées à cet exercice: les pieds et la tête. La tactique la plus affûtée, la technique la plus efficace, les muscles les plus vigoureux et l’esprit le plus clairvoyant doivent tirer le meilleur parti de l’imperfection du sport pour se révéler pleinement.

Champion suisse en titre, le FC Bâle n’est certes pas infaillible. Mais il a de l’ambition. Et le club sait comment s’y prendre pour continuer de faire la course en tête, s’améliorer encore et préparer la relève: il mise sur la numérisation.

Une relève sous le signe de la numérisation

Le temps de la paperasse est révolu pour les entraîneurs et les physiothérapeutes. Avec l’aide de Swisscom, le FC Bâle a développé une appli qui permet de gérer la relève. L’idée est la suivante: toutes les performances des jeunes joueurs sont enregistrées dans une base de données unique et sont accessibles sur un terminal mobile sur simple pression d’un bouton.

L’atout de l’appli réside dans sa conception en trois variantes: les entraîneurs et les physiothérapeutes ont une vue d’ensemble de leurs protégés, les joueurs bénéficient d’une interface personnelle et, enfin, l’administration et le management gèrent les équipes et les joueurs. Il s’agit en fait d’un écosystème entièrement numérisé.

Appli primée

La Swiss App of the Year dans la catégorie «Enterprise» n’est pas un gage de perfection pour le football. Mais elle permet au FCB de se concentrer sur les possibilités de son sport: tirer le meilleur parti de l’imperfection.

Lire ici l’entretien avec Massimo Ceccaroni: www.swisscom.ch/enbref2016

Partager la page

Tendances, clients et collaborateurs

Réalité virtuelle

Mode passagère ou révolution?