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5 Regroupements d’entreprises et vente de filiales

Regroupements d’entreprises en 2015 et 2016

En 2016, Swisscom a effectué des paiements au titre de l’acquisition de filiales pour un montant total de CHF 38 millions après déduction des liquidités acquises (exercice précédent: CHF 64 millions). Sur cette somme, CHF 32 millions (exercice précédent: CHF 8 millions) concernent des paiements différés de regroupements d’entreprises des exercices précédents et CHF 6 millions (exercice précédent: CHF 56 millions) des filiales acquises durant l’exercice.

Regroupement d’entreprises: search.ch SA

En mai 2014, Swisscom et Tamedia ont convenu de fusionner leurs entreprises respectives Swisscom Directories SA (local.ch) et search.ch SA en une seule filiale. Swisscom détient 69% de la filiale commune, et la participation de Tamedia est de 31%. Forte de sa plateforme d’annuaires en ligne local.ch et de ses annuaires téléphoniques Local Guide, Swisscom Directories SA est l’un des leaders du secteur publicitaire et des annuaires en Suisse. search.ch SA (search.ch) est un leader suisse dans la recherche et l’information. La fusion de Swisscom Directories SA (local.ch) et de search.ch SA donne naissance en Suisse à une plateforme d’annuaires et d’informations complète destinée aux particuliers, aux entreprises et aux pouvoirs publics, ainsi qu’à un partenaire publicitaire important pour les PME suisses.

Après son approbation par la Commission de la concurrence (COMCO), la transaction a été effectuée début juillet 2015. Swisscom a octroyé à Tamedia une option de vente (option put) et Tamedia a concédé à Swisscom une option d’achat (option call) pour la part de Tamedia s’élevant à 31%. L’option de vente et l’option d’achat peuvent être exercées respectivement à compter de la troisième année après la réalisation de la transaction. La juste valeur de l’option put s’élevait à CHF 222 millions à la date de la réalisation de la transaction. Ce montant a été comptabilisé au troisième trimestre 2015 comme passif financier. La juste valeur de l’option put correspond en outre au coût de l’acquisition de search.ch SA.

La ventilation des coûts d’acquisition sur les actifs nets de search.ch SA se décompose comme suit:

En millions CHF   2015
Allocation du prix d'acquisition search.ch SA
Liquidités   12
Autres immobilisations incorporelles   42
Autres actifs courants et non courants   10
Engagements de prévoyance professionnelle   (5)
Passifs d'impôt différé   (4)
Autres passifs courants et non courants   (20)
Actifs et passifs identifiés   35
Goodwill   187
Coûts d'acquisition   222
Liquidités acquises   (12)
Emission d'instruments de capitaux propres   (222)
Total entrées   (12)

Le montant brut des créances clients acquises s’élève à CHF 7 millions. A la date de la reprise, il était prévu que CHF 1 million de ce montant ne serait pas recouvrable. Aucun coût de transaction n’a été occasionné en relation avec l’acquisition de search.ch SA. Les raisons essentielles du goodwill résident dans les synergies attendues liées à la vente ainsi que dans des parts de marché supplémentaires attendues. En 2015, ce regroupement d’entreprises a généré un chiffre d’affaires net de CHF 18 millions et un bénéfice de CHF 4 millions. Si la filiale acquise en 2015 avait été incluse dans les états financiers consolidés à partir du 1er janvier 2015, il en aurait résulté en 2015 un chiffre d’affaires net pro forma consolidé de CHF 11 693 millions et un bénéfice net pro forma consolidé de CHF 1 363 millions.

Autres regroupements d’entreprises en 2015

En 2015, Swisscom a racheté intégralement deux entreprises en Suisse: le groupe de sociétés Veltigroup et la société H-Net AG. En outre, Swisscom a acquis en 2015 une part de 51% dans Mila AG. En acquérant Veltigroup, Swisscom a élargi son portefeuille TIC pour clients commerciaux tout en renforçant sa présence en Suisse romande. Veltigroup est l’un des premiers fournisseurs de services TIC et propose aux entreprises une offre TIC complète, allant des infrastructures aux services et solutions destinés au client final. Par le rachat de H-Net AG, Swisscom consolide son portefeuille dans le domaine de la santé. H-Net AG est une entreprise leader dans le domaine de l’échange de données administratives et médicales dans le secteur de la santé. Après sa reprise, H-Net AG a été fusionnée avec Swisscom Health SA. L’acquisition de Mila AG doit apporter une contribution aux trois orientations stratégiques de Swisscom (orientation clientèle, innovation, excellence opérationnelle).

Swisscom a également acheté les affaires Avanti de HP Suisse. Avanti est un système de commande logistique et un back office pour service d’intervention d’urgence. Enfin, Swisscom a repris les activités suisses de World Television (Switzerland) Limited. Par cette acquisition, Swisscom Event & Media Solutions élargit son offre existante dans le domaine des services de vidéo et streaming et devient leader suisse du marché de la communication vidéo et du live streaming.

Les autres filiales et divisions opérationnelles acquises en 2015 sont considérées comme des regroupe­ments d’entreprises non significatifs et sont donc présentées sous forme agrégée. La ventilation agrégée des coûts d’acquisition sur les actifs nets se décompose comme suit:

En millions CHF   2015
Allocation du prix d'acquisition autres regroupements d'entreprises
Liquidités   21
Autres immobilisations incorporelles   60
Autres actifs courants et non courants   52
Engagements de prévoyance professionnelle   (25)
Passifs d'impôt différé   (7)
Autres passifs courants et non courants   (58)
Actifs et passifs identifiés   43
Actif net identifié attribuable aux actionnaires minoritaires   (8)
Goodwill   68
Coûts d'acquisition   103
Liquidités acquises   (21)
Emission d'instruments de capitaux propres   (14)
Total dépenses   68

Le montant brut des créances clients acquises s’élève à CHF 34 millions. A la date de la reprise, il était prévu que toutes les créances seraient recouvrables. Aucun coût de transaction n’a été occasionné en relation avec les autres filiales acquises en 2015. Les raisons essentielles du goodwill résident dans les synergies et les parts de marché supplémentaires attendues ainsi que dans les collaborateurs qualifiés. En 2015, ces regroupements d’entreprises ont généré un chiffre d’affaires net de CHF 139 millions et un bénéfice de CHF 3 millions. Si les filiales acquises en 2015 avaient été incluses dans les états financiers consolidés à partir du 1er janvier 2015, il en aurait résulté en 2015 un chiffre d’affaires net pro forma consolidé de CHF 11 679 millions et un bénéfice net pro forma consolidé de CHF 1 361 millions.

Vente de filiales en 2015

En 2015, Swisscom a vendu Alphapay SA et toutes les participations du groupe Swisscom Hospitality Services. Alphapay SA est un prestataire de services d’encaissement spécialisé dans la gestion des créances pour le compte de tiers. Swisscom Hospitality Services propose des services basés sur le haut débit à ses hôtes et clients du secteur de l’hôtellerie et des conférences en Europe et en Amérique du Nord. De plus, en 2015, IWARE SA et Spree7 GmbH, toutes deux actives dans le domaine des médias, ont été vendues. La vente de filiales a généré un bénéfice de CHF 19 millions, qui a été comptabilisé comme autres produits financiers.

Les valeurs comptables agrégées des actifs nets vendus ainsi que les entrées de liquidités agrégées résultant de la vente de filiales en 2015 se décomposent de la manière suivante:

En millions CHF   2015
Liquidités   11
Clients et autres débiteurs   21
Immobilisations corporelles   2
Goodwill   13
Actifs d'impôt différé   3
Autres passifs courants et non courants   11
Fournisseurs et autres créditeurs   (14)
Autres passifs courants et non courants   (21)
Total des actifs nets vendus   26
     
Prix de cession   45
Liquidités vendues   (11)
Paiement différé du prix de l’acquisition   (1)
Total entrées des ventes d'entreprises   33