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Développement du personnel

L’environnement de marché dans lequel évolue Swisscom est en perpétuel changement. Aussi l’entreprise investit-elle de manière ciblée dans le développement professionnel de ses collaborateurs et de ses cadres, afin d’accroître durablement leur employabilité et la compétitivité de l’entreprise. Pionnière de la numérisation en Suisse, Swisscom considère avec intérêt les nouvelles formes de travail, afin de proposer aux collaborateurs et aux cadres un terrain d’apprentissage qui leur permet de développer et de tester de nouvelles compétences. De nombreux modules de formation en ligne sont mis à la disposition des collaborateurs dans le «Learning Center»; ils fournissent toutes sortes de contenus didactiques, des thèmes liés à la conduite aux TIC, en passant par la gestion de l’entreprise ou les questions relatives à la sécurité et la gouvernance. Dans le cadre du dialogue permanent et après accord avec leur supérieur, les collaborateurs ont en outre la possibilité de se former en interne ou en externe. Swisscom est favorable à ces initiatives, qu’elle soutient tant sur le plan financier que sur le plan des disponibilités temporelles. Elle en appelle à la responsabilité individuelle des collaborateurs pour aménager leur évolution professionnelle en fonction de leurs points forts. Il en va de même pour la gestion des talents: désormais, les collaborateurs postulent eux-mêmes aux programmes réservés aux talents. En Suisse, chaque collaborateur de Swisscom a consacré 2,9 jours à la formation et au perfectionnement en 2016.

Swisscom considère que soutenir les collaborateurs dans leur développement est une tâche essentielle des cadres dirigeants. Le dialogue régulier et le feed-back entre collaborateurs, pairs et supérieurs fournissent une orientation et renforcent la conscience commune de l’importance du développement professionnel et de l’employabilité à long terme dans un monde interconnecté. Swisscom perfectionne constamment son Performance Management System afin d’évaluer et de promouvoir la performance et le développement des collaborateurs. Les évaluations de la performance se font sur la base d’accords de contribution contraignants, qui sont maintenant discutés ouvertement dans les équipes respectives.

Les retours de la part des donneurs d’ordre internes du collaborateur concerné viennent compléter le dialogue permanent entre collaborateurs et cadres, et permettent de soutenir la convention adoptée en cours d’année.

La «Leadership Academy» offre aux cadres assumant des fonctions de gestion du personnel, de gestion de projets et de gestion technique la possibilité de se pencher sur les compétences clés nécessaires à la gestion dans un environnement en rapide mutation. Les offres de formation individuelle de même que les plateformes visant à développer les compétences de conduite dans un groupe défini ou un contexte précis renforcent les compétences des cadres dirigeants de Swisscom de manière systématique et dans la durée.