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Innovation ciblée

Swisscom concentre ses activités en matière d’innovation sur les sept secteurs ci-dessous. Qui soutiennent directement la réalisation des objectifs du groupe.

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Swisscom investit dans des solutions d’avant-garde dans ces secteurs d’innovation. En ce qui concerne les TIC, elle entend ainsi mettre à disposition la meilleure infrastructure pour la Suisse numérique, exploiter de nouveaux leviers de croissance et offrir à ses clients les meilleurs produits et services:

Réseau
  • 5G for Switzerland: Swisscom et Ericsson se préparent à la technologie de communication mobile de nouvelle génération avec le programme «5G for Switzerland». Associés à l’EPFL (École polytechnique fédérale de Lausanne) en tant que partenaire de recherche, ils contribuent à faire avancer le développement de la 5G. Par ailleurs, ils prévoient d’élaborer et de tester des possibilités d’applications avec des partenaires industriels dans différents domaines tels que Smart Transportation ou Virtual Reality. Les résultats des recherches doivent être intégrés à la définition de la norme internationale 5G.
  • G.fast (à savoir «G dot fast»): fin 2016, Swisscom était le premier opérateur téléphonique européen à avoir intégré la norme de transmission G.fast au réseau fixe. G.fast est une composante importante de la stratégie de Swisscom en matière de réseau fixe qui prend en compte le volume de données croissant sur le réseau. Elle permet aux clients de bénéficier de débits de transmission pouvant atteindre 500 Mbit/s.
Internet des objets
  • Swisscom Low Power Network: ce réseau est utilisé dans les applications associées à des appareils autonomes qui n’envoient que de faibles quantités de données. Les appareils de ce réseau ont besoin de moins d’énergie. Il ne faut pas les raccorder au secteur et ils ne nécessitent pas non plus de grandes piles. Leur fabrication et leur maintenance sont tout aussi avantageuses. Swisscom met à disposition le premier réseau LPN en Suisse, dédié à l’Internet des objets.
Voir sous www.swisscom.ch/​lpn
  • Smart City: à Pully, dans le canton de Vaud, et dans d’autres villes pilotes, des données mobiles anonymes et agrégées permettent d’améliorer le flux de trafic dans la ville et de désengorger le centre en produisant des schémas extrêmement précis des déplacements. Le projet est exemplaire: Swisscom aide les villes à planifier plus judicieusement leurs infrastructures et à les gérer de manière plus simple.
Services analytiques et intelligence artificielle
  • Voiceprint: les clients qui appellent la hotline peuvent désormais être identifiés au travers de leur voix. L’empreinte vocale assure une identification plus rapide et plus sûre de l’appelant. Voiceprint permet ainsi aux agents de servir les clients encore plus promptement et de manière encore plus personnalisée.
Sécurité
  • Sécurité grâce à l’intelligence artificielle: les menaces provenant de l’Internet prolifèrent et sont de plus en plus sophistiquées. Swisscom prévoit de recourir à des algorithmes et à l’intelligence artificielle pour reconnaître automatiquement les attaques et autres dangers, puis introduire des contremesures adaptées, ce qui contribuerait à renforcer dans une large mesure la sécurité sur le réseau.
Divertissement
  • TV-Box UHD, synonyme de recherche vocale et de qualité d’image encore meilleure: en avril 2016, Swisscom a lancé une nouvelle TV-Box, plus petite, plus rapide et plus économique, proposant des images de qualité UHD (Ultra High Definition), d’une netteté cristalline. La nouvelle box comporte une nouvelle télécommande avec microphone intégré, ce qui permet de lancer des recherches par reconnaissance vocale. Il n’est plus nécessaire d’introduire les termes recherchés par le clavier. La recherche de films, de programmes, d’acteurs, de clubs sportifs ou par d’autres termes clés s’en trouve simplifiée.
Digital Swisscom
  • Swisscom Friends – l’aide de voisinage: les Swisscom Friends doivent inciter les clients à découvrir les possibilités du monde numérique. Dans le cadre de l’aide de voisinage, des individus aident des personnes de leur voisinage à résoudre des problèmes techniques. Ce service présente un avantage certain: l’assistance peut avoir lieu en dehors des heures de bureau. Les Swisscom Friends sont des volontaires, qui sont dédommagés directement par les clients.
Digital Business
  • siroop: par sa participation à la start-up Eos Commerce AG, fondée par Coop et par le lancement du marché en ligne siroop, Swisscom fait avancer la numérisation. Elle contribue ainsi à mettre en relation clients et commerçants suisses au moyen d’une plateforme sûre et séduisante, dans le droit fil de l’essor grandissant des ventes en ligne. Swisscom et Coop mettent en commun dans la nouvelle start-up leurs compétences en matière de numérisation, d’e-commerce, de distribution et de commerce traditionnel.

Outre les activités spécifiques aux secteurs de l’innovation, Swisscom analyse en permanence les potentiels que recèlent ces nouvelles technologies. Elle a notamment étudié le potentiel des technologies disruptives Blockchain et Virtual / Augmented Reality au cours de l’exercice sous revue.

Swisscom entend ainsi mettre à disposition la meilleure infrastructure pour la Suisse numérique, exploiter de nouveaux leviers de croissance et offrir à ses clients les meilleurs produits et services.