Sommaire

Téléchargements

Langue

Fermer

Pas de résultats. Modifiez la clé de recherche.

«Open Innovation», un facteur de réussite

Swisscom table sur les échanges avec les clients, les collaborateurs, les fournisseurs ainsi que d’autres partenaires. Ces interactions créent un processus d’innovation continu et ouvert, mettant l’accent sur le client et ses besoins. Lors du développement de nouveaux produits et services, Swisscom mise systématiquement sur les méthodes du Human Centered Design, autrement dit la conception centrée sur l’individu. Elle donne ainsi la possibilité à ses clients de vivre des expériences simples et enrichissantes en les accompagnant dans l’univers numérique.

Swisscom favorise le développement décentralisé des produits au sein du groupe, ce qui permet aux idées de naître dans tous les secteurs de l’entreprise. Les événements et plateformes offrent aux collaborateurs l’opportunité d’échanger entre eux des idées novatrices et de découvrir des modèles de bonnes pratiques. La semaine de l’innovation, qui a lieu deux fois par an, en est un exemple: des équipes de collaborateurs issus de différentes divisions concrétisent une idée répondant à un besoin exprimé par les clients, pertinente du point de vue commercial et dotée d’un bon potentiel sur le marché. Par ailleurs, Swisscom soutient les pionniers internes grâce à la kickbox, qui fournit aux collaborateurs intéressés le bagage nécessaire (dont un crédit initial, un budget temps et des contacts avec des experts de l’innovation), pour faire évoluer une idée vers un prototype.

En dehors de l’entreprise, Swisscom encourage l’innovation dans l’ensemble du secteur. Elle s’engage particulièrement aux côtés des jeunes entreprises qui proposent de nouvelles solutions d’avenir dans le domaine des technologies de l’information, de la communication et du divertissement. Elle s’implique également comme partenaire de projet et investisseur dans des start-up qu’elle soutient en leur proposant des produits et des services sur mesure et en leur offrant un accès à l’infrastructure et au marché. Depuis 2013, Swisscom organise le StartUp Challenge, qui permet de gagner un programme de mentorat d’une semaine dans la Silicon Valley. En juin 2016, Swisscom a fait savoir qu’elle allait intensifier sa collaboration avec les start-up spécialisées dans les FinTech. Un Cluster FinTech interne à Swisscom institutionnalise la coopération avec de jeunes entreprises actives dans le secteur financier. Swisscom Ventures va d’ailleurs recevoir en complément un fonds FinTech dédié de CHF 10 millions. Ainsi, Swisscom investit de manière ciblée dans des start-up FinTech prometteuses et accélère sa collaboration au niveau des services bancaires numériques innovants. En automne de cette année, Swisscom a lancé le «Call for Innovation». Dans ce cadre, elle s’adresse à la communauté internationale des start-up pour leur soumettre des questions concrètes dans le domaine des TIC. Des start-up sélectionnées ont ainsi la possibilité de présenter leurs solutions devant un jury spécialisé. La start-up dont le projet sera retenu aura ainsi la possibilité de réaliser un projet-test commun avec Swisscom.

Depuis 1998, Swisscom est présente dans la Silicon Valley. Sa filiale assure un repérage ciblé des tendances et des technologies, et contribue à rester à la pointe du développement technologique via la collaboration avec les start-up.

Voir sous www.swisscom.ch/​innovation

Plateformes d’innovation

Swisscom contribue activement à façonner l’avenir de la Suisse. Son engagement pour une Suisse innovante et compétitive est multiple: elle soutient le pôle de recherche qu’est la Suisse sous forme d’investissements et de partenariats avec de hautes écoles et des institutions. Swisscom finance la chaire du professeur Adrian Perrig, responsable de Network Security Group de l’EPFZ, et contribue ainsi à la sécurité de l’information en Suisse.

Partenaire de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), Swisscom soutient des travaux de recherche sur l’Homme et le Smart Home (habitat intelligent), ainsi que le projet «5G for Switzerland». Dans le cadre de ce partenariat, Swisscom apporte son soutien financier à des projets triés sur le volet, à la construction du «Digital Lab» (un centre de compétences pour la numérisation dans l’Innovation Park de l’EPFL) et à diverses autres activités sur le campus, notamment des mani­fes­tations sur le thème de la numérisation.

Swisscom est par ailleurs aussi partenaire du Swiss Innovation Park: membre de son conseil de fondation, elle contribue activement à élaborer la structure de ce projet générationnel. Par sa participation au pôle régional innovAARE, elle soutient la recherche dans le domaine de l’énergie.

Enfin, Swisscom est membre fondateur de l’initiative Digital Switzerland (anciennement Digital Zurich 2025), qui entend faire de la Suisse un site attrayant pour les start-up. Elle soutient du reste aussi des initiatives comme Impact Hub Zurich ou des incubateurs comme BaseCamp4HighTech, contribuant ainsi à la création d’un environnement dynamique pour les start-up.

Enabling Services

Swisscom entend rendre ses technologies logicielles et ses éléments d’infrastructure disponibles en interne par le biais d’une approche largement axée sur le service. Elle est convaincue de pouvoir accélérer le développement des solutions logicielles futures grâce à la standardisation et à une approche en self-service. En mettant à la disposition de ses développeurs toutes les bases de travail essentielles – des interfaces de programmation à l’hébergement, en passant par l’assistance technique – «as a service», elle rationalise, accélère et rend nettement plus avantageux les processus internes.