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Stratégie d’entreprise et objectifs

Stratégie d’entreprise

Leader du marché de la communication (communication mobile, réseau fixe) et de la télévision numérique en Suisse, Swisscom occupe en outre une position clé dans divers domaines d’activité liés à l’informatique. Sur le marché du réseau fixe italien, Fastweb est le principal fournisseur alternatif, tant dans le secteur de la clientèle privée que dans celui de la clientèle commerciale.

La société et l’économie sont en perpétuel changement. Des mégatendances, telles que la numérisation et la mise en réseau, la personnalisation ou l’évolution démographique, s’accompagnent de changements qui vont marquer durablement la société et l’économie et qui exerceront indirectement une influence sur les activités de Swisscom à long terme. Dans ce contexte, Swisscom identifie une série de tendances à court et moyen termes, qui constituent des facteurs d’influence stratégiques directs, comme la généralisation croissante de l’«Internet des objets» et des modèles commerciaux centrés sur les données ou les avancées dans le domaine de l’intelligence artificielle.

L’environnement économique de Swisscom a beaucoup évolué au cours des dernières années. L’interconnexion est omniprésente et continue de progresser: à l’avenir, un nombre incalculable de personnes, applications et appareils communiqueront entre eux en permanence et la croissance exponentielle des données se poursuivra. Le changement technologique continue lui aussi à un rythme effréné et les besoins des clients évoluent en parallèle. La pression de la concurrence ne cesse de s’intensifier sur le marché principal, qui est saturé. Dans le domaine des TIC, de nouveaux acteurs internationaux, s’appuyant souvent sur des modèles commerciaux disruptifs, s’implantent sur d’autres marchés, renforçant par-là même la concurrence. Ces évolutions exercent une forte pression sur les chiffres d’affaires dans le secteur d’activité traditionnel de Swisscom. Il s’agit donc de compenser ce recul du chiffre d’affaires et du résultat, afin de conserver la capacité financière nécessaire aux importants investissements à consentir dans les nouvelles technologies.

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La vision de Swisscom: le meilleur dans le monde interconnecté – partout et à tout moment

Dans un monde de plus en plus interconnecté et tourné vers le numérique, Swisscom entend toujours offrir le meilleur à ses clients, partout. C’est pourquoi elle agit en pionnier et accélère résolument la numérisation. Swisscom met l’accent sur la numérisation en interne, afin de se profiler sur le marché comme une entreprise exemplaire. En tant que meilleur compagnon dans le monde interconnecté, Swisscom est, pour ses clients, une source d’inspiration et un partenaire de confiance qui prône la simplicité. Elle aide ainsi les clients commerciaux à flexibiliser davantage leur infrastructure TIC, à adapter leurs processus commerciaux aux nouveaux défis de l’ère numérique et à optimiser la communication et la collaboration au sein du personnel. Swisscom façonne ce nouvel environnement et contribue à faire de la Suisse l’un des pays leaders en matière de TIC en Europe. Swisscom s’emploie à satisfaire des exigences élevées en matière d’infrastructure, d’expérience client et de croissance, afin de toujours offrir le meilleur dans le monde interconnecté.

Construire la meilleure infrastructure

Une infrastructure performante permet à Swisscom de commercialiser ses offres, de proposer une expérience client durable et de se démarquer par rapport à la concurrence. Elle entend proposer la meilleure infrastructure informatique et de communication à ses clients, en Suisse comme en Italie. La dépendance vis-à-vis de réseaux ultraperformants et disponibles en permanence s’accentuera à l’avenir. Swisscom répond aux exigences croissantes des clients en exploitant des réseaux qui se distinguent par un niveau de sécurité, une disponibilité et une performance hors pair. Dans le domaine du réseau fixe, elle met l’accent sur l’extension continue du réseau à très haut débit à un coût avantageux, en s’appuyant sur diverses technologies de fibre optique, tant en Suisse qu’en Italie. Swisscom continue de favoriser le transfert technologique des solutions traditionnelles vers les solutions basées sur IP. Elle étend en permanence son infrastructure de réseau mobile et permet ainsi au client de vivre la meilleure expérience possible pendant l’utilisation d’offres en ligne. Swisscom se propose de mieux couvrir encore les besoins des clients grâce à une infrastructure modulable, à une virtualisation accrue des services et de l’infrastructure ainsi qu’à des processus d’amélioration continue. L’infrastructure Swisscom Cloud, qui présente une sécurité et une qualité élevées sert de base à de nouvelles offres modulables, développées en Suisse. Le transfert des plateformes internes vers Swisscom Cloud accroît la modularité, la flexibilité et l’optimisation des coûts.

Proposer les meilleures expériences

Afin de se démarquer clairement dans son secteur d’activité principal, Swisscom entend proposer à ses clients un service remarquable et susciter leur enthousiasme en leur faisant vivre des expériences incomparables. Les clients de Swisscom sont accompagnés de manière compétente et bénéficient d’un service flexible, individuel et personnalisé à tous les points de contact. Du point de vue des clients, le contact avec Swisscom se distingue par sa simplicité. L’entreprise réduit la complexité et met tout en oeuvre pour proposer des offres adaptées, s’employant par ailleurs à harmoniser et à simplifier les processus. Swisscom prône une approche orientée client et vise à améliorer la manière dont le client perçoit l’entreprise, en optimisant ses processus et en créant de nouveaux services numériques et des expériences inédites. Ce faisant, elle entend fidéliser davantage la clientèle, renforcer sa marque et améliorer son efficacité et son agilité.

Réaliser les meilleures opportunités de croissance

Swisscom table sur une poursuite modérée de la croissance des marchés importants en Suisse et en Italie. La légère augmentation de la population et du nombre de ménages, la progression du nombre d’appareils connectés (Internet des objets) et l’utilisation accrue des TIC dans de nombreux secteurs sont des facteurs de croissance essentiels. En Italie, le taux de pénétration relativement faible du haut débit fait qu’il existe toujours un besoin de rattrapage et un potentiel de croissance pour les offres convergentes.

En développant son cœur de métier, Swisscom entend concrétiser les possibilités de croissance qu’offrent notamment les services de divertissement (comme la télévision) et les raccordements à fibre optique. D’autres domaines, tels que le secteur de la santé, dans lequel Swisscom propose des prestations TIC verticales, le secteur Cloud, les solutions numériques pour clients commerciaux ou les offres en matière de sécurité numérique, présentent également des opportunités de croissance. Dans certains secteurs, Swisscom veut lancer de nouveaux services numériques qui seraient proposés sur Internet et qui reposeraient en partie sur de nouveaux modèles commerciaux. C’est le cas des offres d’Admeira (publicité), de siroop (e-commerce) et de localsearch (services numériques pour PME). Le développement de Fastweb en Italie est une autre priorité pour Swisscom, qui entend consolider la position de sa filiale italienne sur le marché pour générer une hausse de sa valeur ajoutée.

Tenant compte des profonds bouleversements du marché, Swisscom affine régulièrement sa stratégie et met l’accent sur sa mise en œuvre, afin d’être en phase avec les données dynamiques du marché. Dans ce contexte, elle a défini cinq axes stratégiques principaux:

  • Maximisation des activités de base: Swisscom s’assure une position de leader sur le marché, se démarque par des produits, des infrastructures et un service client de qualité élevée et exploite de nouvelles sources de revenus dans ses activités de base. Elle lutte contre l’érosion de l’activité de base par une gestion active des stocks (offres combinées, fidélisation client) et un portefeuille multi-marque attrayant.
  • Développement de Fastweb: Swisscom consolide la position de marché de Fastweb et poursuit sa croissance en Italie grâce au déploiement du réseau à très haut débit, à la conclusion de partenariats, au développement des activités de communication mobile et à une qualité de service élevée.
  • Accent mis sur la croissance: afin de compenser le recul du chiffre d’affaires dans les activités de base et de continuer à proposer des services pertinents aux clients, Swisscom recherche de nouveaux secteurs de croissance du marché TIME et poursuit le développement des activités Internet.
  • Excellence opérationnelle: Swisscom optimise la base de coûts de manière systématique ces prochaines années pour continuer d’obtenir d’excellents résultats et pour atténuer les effets de la guerre des prix et de l’érosion des marges (par exemple par la simplicité, la réduction de la complexité des processus, la mise à jour du portefeuille de produits).
  • Transformation: Swisscom continue de travailler sur la culture d’entreprise, les méthodes agiles et centrées sur le client, la conduite et la technologie, afin d’être prête à relever les défis à venir (p. ex. par l’acquisition de compétences clés importantes, la transformation technologique [All IP] ou l’exploitation de domaines d’innovation clairs).

Précurseur dans le domaine de la Corporate Responsibility

Swisscom concentre ses activités en matière de responsabilité d’entreprise sur les thèmes auxquels les parties prenantes accordent une grande importance, mais aussi sur ceux qui sont étroitement liés à son activité principale et qui offrent ainsi des opportunités sur le marché. Elle cultive la vision d’une Suisse moderne et tournée vers l’avenir, d’un pays qui offre de nombreuses possibilités, notamment dans le domaine du développement durable. Concrètement, Swisscom articule sa stratégie autour de six thèmes majeurs dans le domaine de la responsabilité d’entreprise. Pour chacun d’eux, elle a défini un objectif à long terme.

Efficacité énergétique et protection climatique

En collaboration avec ses clients, Swisscom souhaite économiser, à l’horizon 2020, deux fois plus de CO2 qu’elle n’en génère dans l’entreprise et dans sa chaîne d’approvisionnement. Grâce aux TIC vertes (Green ICT), les entreprises peuvent réduire sensiblement leur consommation d’énergie et, partant, leurs émissions de CO2. Ainsi, les visioconférences et les solutions de télétravail font gagner du temps et réduisent les coûts de déplacement. Les offres TIC basées sur le cloud permettent aux clients commerciaux d’exploiter leur infrastructure informatique de manière plus efficace que s’ils disposaient de leurs propres serveurs. Grâce aux solutions TIC, bâtiments, véhicules et réseaux peuvent être gérés efficacement sur le plan énergétique. Swisscom offre également aux clients privés de nombreuses possibilités de réduire leur empreinte écologique, parmi lesquelles la facture en ligne ou le recyclage de leurs téléphones portables. Enfin, Swisscom veut abaisser ses propres émissions de CO2 résultant de l’exploitation et de la chaîne d’approvisionnement et exige de ses fournisseurs qu’ils réduisent leur empreinte écologique.

Travailler et vivre

A l’horizon 2020, Swisscom entend soutenir un million de personnes dans le cadre de son engagement dans le domaine de la santé, notamment au travers de la plateforme de santé Swisscom et des capteurs de fitness, du dossier électronique du patient et des offres de sa filiale Datasport. D’ici là, Swisscom offrira en outre à un million de clients la possibilité d’utiliser des formes de travail mobiles. A cet effet, l’entreprise commercialise des services Work Smart et encourage l’adoption d’un mode de travail mobile par le biais d’actions telles que le Home Office Day.

Compétences médias et sécurité

Swisscom entend s’imposer comme le leader du marché dans le domaine de la sécurité des données à l’horizon 2020 et ainsi permettre à un million de personnes d’utiliser les médias de façon sûre et responsable. Depuis de nombreuses années, Swisscom raccorde gratuitement des écoles à Internet et initie des néophytes à l’univers numérique par des cours sur les médias. L’entreprise contribue également à la protection de la jeunesse dans les médias par des solutions techniques et par des offres améliorant les compétences médias des jeunes.

Employeur de choix

Swisscom entend s’imposer comme l’un des employeurs les plus attrayants de Suisse d’ici 2020. Elle offre à ses collaborateurs des possibilités d’épanouissement professionnel et les encourage à trouver le juste équilibre entre travail et vie privée. Pour Swisscom, proposer des conditions d’embauche équitables va de soi, de même qu’un partenariat social ancré dans le quotidien et un engagement marqué en faveur de la formation professionnelle. Les collaborateurs de Swisscom ont par ailleurs la possibilité de s’engager sur le plan social, par exemple dans le cadre du programme Corporate Volunteering.

Chaîne d’approvisionnement équitable

Dans le cadre d’une chaîne d’approvisionnement équitable, Swisscom s’engage pour l’amélioration des conditions de travail de plus de deux millions de personnes à l’horizon 2020. A cet effet, elle fait appel à des partenariats internationaux qui assurent la mise en place des mesures correspondantes en collaboration étroite avec les fournisseurs. Swisscom fait par ailleurs contrôler chaque année, au moyen d’audits, l’amélioration des conditions de travail chez ses fournisseurs.

Suisse interconnectée

Fin 2021, environ 90% des logements et commerces doivent disposer d’un haut débit minimum de 80 Mbit/s et près de 85% d’un débit de 100 Mbit/s ou plus. Fin 2016, 99% de la population bénéficiait de la téléphonie mobile de la quatrième génération et du réseau 4G/LTE. Selon les calculs du Boston Consulting Group (BCG), l’entreprise contribue ainsi de manière indirecte au produit intérieur brut à hauteur d’environ CHF 30 mil­liards, participant à la création et au maintien de quelque 100 000 postes de travail.

Objectifs de Swisscom

Se basant sur sa stratégie, Swisscom s’est fixé divers objectifs à court et à long termes qui prennent en compte les aspects économiques, écologiques et sociaux.

    Objectifs   Effectif 2016
         
Objectifs financiers 1
Chiffre d’affaires net   Chiffre d’affaires du groupe 2016 de plus de CHF 11,6 mil­liards   CHF 11 643 millions
Résultat d’exploitation avant amortissements (EBITDA)   EBITDA de quelque CHF 4,2 mil­liards pour 2016   CHF 4 293 millions
Investissements en immobilisations corporelles et autres immobilisations incorporelles   Investitions de plus de CHF 2,3 mil­liards pour 2016   CHF 2 416 millions
       
Autres objectifs
Très haut débit Suisse 2   Couverture 90% d'ici fin 2021   Plus de 3,5 millions avec plus de 50 Mbit/s
Très haut débit Italie   Couverture 30% d'ici fin 2016   30% ou 7,5 millions
Réseau de téléphonie mobile Suisse   Couverture 99% avec 4G/LTE d'ici fin 2016   99%
Efficacité énergétique Suisse   +35% d'ici fin 2020 par rapport au 1er janvier 2016   +8,9%
Relation du rapport des réductions CO2 aux émissions CO2 3   Relation 2:1 d'ici fin 2020   0,99
1 Comme déjà annoncé courant 2016, suite à une indemnisation de Fastweb résultant d’une procédure juridique et à des investissements plus importants dans les réseaux à bande large, les objectifs financiers 2016 ont été modifiés de la façon suivante: EBITDA de quelque CHF 4,25 mil­liards et investissements de quelque CHF 2,4 mil­liards.
2 Base: 4,3 millions de ménages et 0,7 millions de commerces (Office fédéral de la statistique - OFS).
3 En collaboration avec ses clients Swisscom souhaite économiser à l’horizon 2020 deux fois plus de CO2 qu’elle n’en génère dans l’entreprise et dans sa chaîne d’approvisionnement.