Sommaire

Téléchargements

Langue

Fermer

Pas de résultats. Modifiez la clé de recherche.

Structure du groupe et organisation

Structure de direction

Le 1er janvier 2016, Swisscom a accentué l’orientation de son organisation vers la numérisation, afin de renforcer les secteurs proches de la clientèle et sa force de frappe sur le marché des TIC, fortement concurrentiel. A cet effet, elle a intégré les activités numériques au secteur Digital Business et a regroupé la distribution et le service destinés à la clientèle privée et aux PME au sein de la division Sales & Services de Swisscom Suisse. Afin d’exploiter des synergies et de prendre en compte la convergence croissante entre ces deux segments de clientèle, Swisscom a en outre réuni le développement et la mise à disposition des produits qui leur sont destinés. L’attention portée à l’activité avec les grandes entreprises, dont l’organisation est encore simplifiée, demeure primordiale. Avec ces changements, Swisscom vise à renforcer l’expérience client «d’un seul tenant» et à accroître l’efficacité de manière à dégager de nouveaux espaces pour l’innovation. La réorientation s’est traduite par des modifications au sein de la Direction du groupe.

L’organisation du groupe s’appuie sur la structure de direction suivante: le Conseil d’administration de Swisscom SA assume la haute direction de l’entreprise. Il définit les lignes stratégiques, organisationnelles et financières du groupe et délègue la conduite des affaires courantes au CEO de Swisscom SA. La Direction du groupe se compose du CEO de Swisscom SA, des responsables des divisions du groupe Group Business Steering (CFO) et Group Human Resources (CPO) ainsi que des responsables des divisions Sales & Services, Products & Marketing, Enterprise Customers et IT, Network & Infrastructure de Swisscom Suisse. Le CEO de Swisscom SA préside le Conseil d’administration de la filiale italienne Fastweb. La direction de Fastweb a été transférée au délégué du Conseil d’administration de Fastweb.

WSGE_DP_GR_Fuehrungsstruktur_neu

Structure du groupe

La holding Swisscom SA est responsable de la haute direction de l’entreprise et de la direction stratégique et financière du groupe Swisscom. Conformément à la loi, la Confédération suisse doit détenir la majorité du capital de Swisscom SA. Au 31 décembre 2016, la part d’actions détenue par la Confédération suisse dans Swisscom SA s’élève comme l’an passé à 51,0%.

Dans les comptes consolidés de Swisscom arrêtés au 31 décembre 2016, 27 filiales suisses (exercice précédent: 33) et 14 filiales étrangères (exercice précédent: 15) sont consolidées intégralement. En outre, 15 entreprises associées (exercice précédent: 15) sont comptabilisées selon la méthode de mise en équivalence. Enfin, Swisscom possède diverses participations minoritaires dans des entreprises à forte croissance.

Pour l’essentiel, Swisscom SA possède des participations majoritaires directes dans Swisscom (Suisse) SA, Swisscom Broadcast SA et Swisscom Directories SA. La société Fastweb S.p.A. (Fastweb) est détenue indirectement au travers de Swisscom (Suisse) SA et d’une société intermédiaire en Italie. La société Swisscom Re SA sise au Liechtenstein est la propre réassurance du groupe.

Les principales sociétés associées de Swisscom sont Belgacom International Carrier Services SA (trafic des données à l’international), siroop SA (site de vente en ligne), Admeira SA (commercialisation d’offres de médias et de plateformes publicitaires) ainsi que Flash Fiber s.r.l. (déploiement de la fibre optique en Italie).

Principaux changements dans la structure du groupe au cours de l’année 2016

Début 2016, Swisscom a acquis une part de 50% dans la société genevoise Open Web Technology SA, rebaptisée à cette occasion Swisscom Digital Technology SA. La reprise de cette société, spécialisée dans la transformation numérique des entreprises, permettra à Swisscom de développer ses compétences en matière de numérisation avec les clients commerciaux.

Suite aux changements organisationnels et dans un souci de simplification des processus, plusieurs sociétés liées à l’activité principale en Suisse ont été fusionnées avec Swisscom (Suisse) SA en 2016. Sont notamment concernées Swisscom Banking Provider SA, Wingo SA ainsi que l’ensemble des sociétés de Veltigroup.

En Italie, Swisscom a cédé sa participation minoritaire de 10,6% dans Metroweb S.p.A. fin 2016. La filiale italienne Fastweb et Telecom Italia (TIM) entendent collaborer pour la pose de la fibre optique jusqu’à l’abonné (FTTH). A cet effet, elles ont fondé la société Flash Fiber S.r.l., dans laquelle Fastweb possède une part de 20%.

Compte rendu des secteurs

Pour le rapport financier, les divisions opérationnelles de Swisscom sont affectées aux différents secteurs organisés selon la structure de direction. Pour des raisons pratiques, le compte-rendu des secteurs pour 2016 reste inchangé par rapport à l’exercice précédent. Le rapport financier 2016 se subdivise donc comme suit: Swisscom Suisse, Fastweb et Autres secteurs opérationnels, Swisscom Suisse englobant les secteurs Clients privés, Petites et moyennes entreprises, Clientèle entreprise, Wholesale et IT, Network & Innovation.

A compter de 2017, le compte-rendu sectoriel sera adapté à la structure de direction. Le principal changement concerne la présentation du secteur Swisscom Directories (localsearch), qui figurait jusqu’ici dans le segment Petites et moyennes entreprises et qui est désormais présenté dans le secteur Digital Business, sous Autres segments opérationnels. Le nouveau compte-rendu sectoriel se présentera donc ainsi: Swisscom Suisse, Fastweb et Autres secteurs opérationnels. Swisscom Suisse comprenant les secteurs Clients privés, Enterprise Customers, Wholesale et IT, Network & Infrastructure. Comme par le passé, la division Group Headquarters, qui réunit essentiellement les divisions du groupe Group Business Steering, Group Human Resources, Group Communications & Responsibility, Group Strategy & Board Services ainsi que Group Security est présentée séparément:

WSGE_DP_GR_Organigramm