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Etablissement du rapport: processus et mise en place

Le présent Rapport de durabilité met en œuvre les principes GRI en vue de l’établissement du rapport. Il est conçu selon «l’option complète» de la GRI, version 4, et comprend par conséquent également des données standard spécifiques, en plus des données standard générales.

Au cours des dernières années, Swisscom a développé une vision claire des thèmes qui s’intègrent dans son environnement direct. Certains thèmes sont en outre directement transmis à Swisscom par des parties prenantes ou proviennent de résultats d’enquêtes, d’études de marché, d’analyses de tendances et de rapports de benchmarking récents. Ces thèmes figurent dans la matrice d’importance.

Swisscom associe ses parties prenantes dans l’analyse et l’évaluation de l’importance des thèmes et dans la définition de thèmes stratégiques. En juin et juillet 2016, Swisscom a réalisé un sondage auprès de toutes les parties prenantes représentatives. Le taux de réponse s’est élevé à 70%. L’analyse des feed-back est détaillée dans l’introduction sous la rubrique Participation des parties prenantes.

Les résultats des analyses de l’importance et les feed-back des parties prenantes contribuent dans une forte mesure à formuler la stratégie CR et à définir les axes thématiques. Ils forment aussi le fondement du reporting.

Swisscom implique fréquemment des parties prenantes pour valider des thèmes dans le compte rendu y relatif. Par exemple au cours de l’exercice, Swisscom a soumis le Rapport de durabilité à l’examen de parties prenantes internes.

Swisscom s’entend directement avec certaines parties prenantes au sujet des processus et de leur déroulement. Par exemple, Swisscom communique ainsi en collaboration avec l’Office fédéral de l’Energie (OFEN) sur sa contribution à l’«Exemplarité énergétique de la Confédération». Par ailleurs, elle travaille aussi avec l’Agence de l’énergie pour l’économie (AenEC) et le WWF. Conjointement avec d’autres entreprises du secteur des TIC et en concertation avec l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS), Swisscom contribue par ailleurs aussi au développement de la compétence médias en Suisse.

Au cours de l’exercice, Swisscom a entretenu des contacts spécifiques ou mené des échanges au sujet de thématiques propres au présent rapport avec les parties prenantes suivantes:

  • Clients: enquêtes, notamment sur la satisfaction de la clientèle (voir page 54 du Rapport de gestion).
  • Actionnaires et bailleurs de fonds tiers: discussions sur les thèmes financiers (chiffre d’affaires, dividende, etc.) lors de l’assemblée générale du 8 avril 2016 ou lors de présentations itinérantes (Rapport annuel). Swisscom a également été en contact avec des gestionnaires de fonds ISR, notamment au sujet de thématiques relatives à la gouvernance.
  • Autorités: contacts avec les autorités communales dans le cadre du modèle de dialogue, essentielle­ment autour du thème des antennes et des stations émettrices (plus de 170 entretiens en 2016, se reporter au Rapport de durabilité, chapitre Travailler et Vivre), avec les autorités cantonales (une fois par canton) et avec les parlementaires (une fois par session, soit quatre fois par an) autour de thèmes tels que le roaming, le déploiement de la FTTH et l’environnement TIC.
  • Fournisseurs: en 2016, Swisscom a entretenu des contacts avec les fournisseurs et a développé d’autres contacts dans le cadre des self-assessments et des audits (se reporter au chapitre Chaîne d’approvisionnement équitable dans le Rapport de durabilité).
  • Collaborateurs et représentation du personnel: deux tables rondes avec les syndicats, à parité comme le prévoit la convention collective de travail (CTT), de même que six réunions avec l’ensemble des représentants du personnel (dix RP) au sujet de la réorganisation et des emplois (explications dans les chapitres consacrés aux collaborateurs à partir de la page 55 du Rapport de gestion et dans le chapitre «Employeur de choix» à partir de la page 47 du Rapport de durabilité).
  • Partner et NGO: Swisscom a mené deux «Leadership Dialogues» en 2016 et a échangé avec ses partenaires dans le cadre de projets.

Le processus de reporting englobe l’élaboration du Rapport de gestion et du Rapport de durabilité. Tous deux soumis aux mêmes étapes de validation interne, ces rapports sont validés par les Disclosure-, Review- et Audit-Committees, ce qui garantit la qualité de la publication. Le Rapport de durabilité fait aussi l’objet d’un contrôle externe.