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Protection des données

Les données des clients avec lesquels travaille Swisscom sont soumises à la loi sur la protection des données, à la loi sur les télécommunications et à diverses lois sur la confidentialité applicables aux clients. Le respect de la protection des données et la garantie du maintien du secret sont des missions et des thèmes qui lui tiennent à cœur. Elle collecte, stocke et traite des données personnelles sur la base des dispositions contractuelles en vigueur principalement en vue de remplir les objectifs suivants: la fourniture de ses prestations, l’établissement et le maintien de ses relations avec la clientèle, la facturation, la garantie d’une qualité de service irréprochable, la sécurité de l’exploitation et de son infrastructure, ainsi qu’à des fins marketing. Dans la mesure où la loi le prévoit, le traitement des données personnelles n’intervient qu’après consentement exprès des clients. Les clients ont à tout moment la possibilité de s’opposer au traitement de leurs données personnelles ou de révoquer leur accord à cet égard. Swisscom sensibilise tous les collaborateurs qui ont accès aux données des clients et les autorise, dans le cadre de formations sur la protection des données et le devoir de discrétion, à mettre en œuvre les mesures de compliance prévues.

Swisscom a en outre pris des mesures techniques visant à poursuivre l’amélioration de la protection des données et de la confidentialité. Elle a passé en revue et redéfini tous les droits d’accès aux données clients critiques. Elle a également mis en place un système qui vérifie si un accès à des données clients critiques est légal ou non. Swisscom entend continuer de développer à l’avenir également la technique servant à protéger les données et à optimiser l’organisation nécessaire à cet effet, les processus et la formation de ses collaborateurs. Pleinement consciente de sa responsabilité, elle continuera, avec toute la sensibilité requise, d’introduire de nouvelles technologies, d’être à l’écoute des besoins actuels et d’assumer sa responsabilité sociale comme compagnon de confiance dans l’univers interconnecté.

Swisscom entend par ailleurs accompagner ses clients dans le contexte de la numérisation grandissante de la société. Pour ce faire, elle met en œuvre des projets Smart Data pour les tiers. Elle ne divulgue aucune donnée personnelle, mais établit simplement des interprétations et des analyses sur la base de données anonymes. Les clients privés concernés peuvent en outre éviter en ligne, dans l’Espace clients, ou par téléphone via la hotline, que les données qu’ils ont fournies ne se retrouvent dans des projets Smart Data.

Swisscom a en outre créé un comité d’éthique, qui exerce une fonction consultative au sein de l’entreprise et clarifie les questions de la durabilité et de l’intégrité dans les processus et les applications liées à la numérisation.

Voir sous www.swisscom.ch/​protection-des-donnees

Finalement, Swisscom s’emploie à fournir des informations sur les éléments importants en matière de protection des données sous une forme compréhensible et détaillée. Une zone spécifique sur le site Internet de Swisscom se consacre à cette tâche.