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Efficacité énergétique: consommation d’énergie et économies d’énergie

La consommation d’énergie, principal facteur d’influence sur l’environnement

La consommation d’énergie de Swisscom et les émissions de CO2 qui en résultent ont surtout un impact sur l’environnement et le climat. L’entreprise s’efforce d’accroître son efficacité énergétique et d’utiliser des énergies renouvelables pour limiter l’impact de ses activités sur l’environnement et le climat. Outre l’infrastructure réseau décrite dans le Rapport annuel, Swisscom gère un parc immobilier considérable, soit en tant que propriétaire, soit en régie propre. Ce parc comprend bureaux, bâtiments commerciaux, centraux de raccordement et centres de données. Swisscom ne gère ni entrepôts ni centres de distribution, mais entretient une flotte de véhicules de service et d’utilitaires.

Gestion de l’énergie chez Swisscom

La gestion de l’énergie chez Swisscom vise à réduire les coûts, à accroître l’efficacité et à réduire autant que possible l’empreinte écologique. Schématiquement, elle englobe les étapes processuelles suivantes:

  • calcul des besoins en énergie sur une période donnée
  • définition du mix d’énergie, en particulier du mix de courant
  • définition et validation d’objectifs et de mesures en matière d’efficacité énergétique
  • mise en œuvre de mesures pour accroître l’efficacité énergétique
  • propre production de courant
  • utilisation des rejets de chaleur
  • suivi, comptabilisation et reporting
  • développement et commercialisation de produits et de services ICT durables

Consommation de courant issu de sources d’énergie renouvelables et de courant écologique

En 2016, Swisscom a consommé 448 GWh de courant électrique (année précédente 434 GWh) en Suisse, soit une augmentation de 3,2% (année précédente 6,3%). Les mesures d’efficacité ont pu en partie équilibrer la plus grande consommation électrique due aux extensions de réseau. S’agissant du mix de courant utilisé pour l’infrastructure de réseau et les bâtiments gérés par Swisscom, depuis 2010, la part d’électricité d’origine nucléaire, fossile ou d’origine inconnue fait l’objet d’une compensation, avec des garanties d’origine. Swisscom augmente ainsi la durabilité de son mix de courant. En 2016, comme les années précédentes, l’entreprise a consommé exclusivement du courant issu à 100% d’énergies renouvelables, point certifié par la SGS. Elle a notamment consommé 25,0 GWh (exercice précédent: 18,5 GWh) de courant écologique «naturemade star» à partir d’énergie solaire (21,0 GWh) et d’énergie éolienne (4,0 GWh), ce qui fait de Swisscom l’une des plus grandes consommatrices de courant tiré de ces énergies douces en Suisse.

WSGE_DP_GR_Energieverbrauch

Mesures d’efficacité liées à la consommation d’électricité des réseaux

En 2016, Swisscom a poursuivi le projet Mistral, un projet d’économie d’énergie consacré au refroidissement des centraux téléphoniques, un projet qui va bon train. Désormais baptisé «Mistral Future», ce projet double à nouveau la performance énergétique du refroidissement des centraux téléphoniques. Un gain supplémentaire obtenu par l’ajustement des volumes d’air et l’emploi de nouvelles technologies. Fin 2016, Mistral assurait le refroidissement de 841 installations de télécommunication dans les centraux de raccordement, ce qui représente une augmentation de 2,4% et une économie de 1,8 GWh en 2016. Méthode de refroidissement utilisant exclusivement l’air extérieur tout au long de l’année, Mistral remplace les anciens systèmes de refroidissement à compresseurs, très énergivores, et améliore nettement l’efficacité énergétique. De plus, il permet d’éviter l’utilisation de réfrigérants nocifs pour l’environnement. Au cours de l’exercice, Swisscom a refroidi 78 stations de base de communication mobile supplémentaires par l’air extérieur.

En 2016, la consolidation des plateformes de réseau fixe et mobile a permis d’économiser 8 GWh supplémentaires.

Mesures d’efficacité liées à la consommation d’électricité des centres de calcul

Sur l’ensemble des centres de calcul, Swisscom a atteint en 2016 une valeur PUE (Power Usage Effectiveness ou indicateur d’efficacité énergétique) moyenne de 1,47 (exercice précédent 1,50). Particulièrement efficace, le centre de calcul de Berne-Wankdorf a atteint un PUE de 1,34 en 2016, avec une valeur cible prévue de 1,2. Ce coefficient met en relation la consommation électrique totale d’un centre de calcul avec la consommation électrique de ses installations informatiques.

Swisscom opte de plus en plus souvent pour l’utilisation partagée de serveurs dans ses centres de calcul. Cette virtualisation des serveurs permet à Swisscom de réduire son infrastructure IT. En 2016, elle a déjà pu économiser 17,9 GWh supplémentaires.

Mesures d’efficacité liées à la consommation d’électricité des bâtiments

Au cours de l’exercice sous revue, le Facility Management a opéré des contrôles énergétiques à l’échelle de toute la Suisse, selon le standard Pioneer établi. Ces contrôles ont contribué à optimiser l’exploitation de 49 bâtiments en 2016 et à économiser ainsi 416 MWh (exercice précédent 478 MWh).

Swisscom s’efforce de moderniser les installations d’éclairage inefficaces. Elle réduit de la sorte non seulement sa consommation d’énergie électrique, mais améliore du même coup aussi la qualité de l’éclairage. D’autant que des installations d’éclairage performantes dégagent moins de chaleur, ce qui a un effet bénéfique sur le climat intérieur. Swisscom a ainsi optimisé l’éclairage dans deux grands bâtiments administratifs, et a par exemple remplacé l’ensemble de l’éclairage par la technologie LED dans l’auditorium de Worblaufen. A elles seules, ces mesures permettent à Swisscom de réaliser une économie annuelle de 4,7 MWh.

Mesures d’efficacité liées à la consommation de combustibles servant à la production de chaleur et réduction des émissions de CO2 y relatives

Swisscom mesure tous les mois la consommation de mazout, de gaz naturel et de chaleur à distance de ses 61 plus grands bâtiments, qui représentent plus de la moitié de sa surface totale immobilière. La consommation annuelle est ensuite extrapolée à l’ensemble des surfaces.

Au cours de l’exercice sous revue, Swisscom a consommé 174,1 térajoules de combustibles (48,4 GWh contre 47,3 GWh l’exercice précédent) pour le chauffage de ses bâtiments. Ses modes de chauffage issus de combustibles fossiles sont le mazout (60,3%), le gaz naturel (16,5%) et le chauffage à distance (23,2%). Au cours des cinq dernières années, Swisscom a diminué de 2,4% l’indice de consommation d’énergie pour le chauffage par m2 dans ses bâtiments. Cette baisse s’accompagne d’une réduction des émissions de CO2 impossible à mesurer de façon exacte à cause de la variation annuelle du mix énergétique.

Swisscom entend continuer de réduire la quantité de chaleur nécessaire au chauffage de ses bâtiments. A cette fin, elle a persévéré au cours de l’exercice dans l’application systématique de mesures contribuant à réduire la consommation d’énergie et les émissions de CO2 relatives au chauffage des bâtiments. Au cours de l’exercice, une surveillance énergétique plus détaillée a permis d’améliorer la base de données nécessaire à une analyse énergétique et a révélé des cas de consommation d’énergie excessive.

En 2016, Swisscom a par ailleurs aussi rénové et modernisé plusieurs installations de chauffage dans ses bâtiments en Suisse. Elle a examiné, en amont, des solutions de remplacement des combustibles fossiles pour la production de chaleur.

A partir de la période de chauffe 2016/2017, Swisscom renonce intégralement à l’utilisation de mazout sur trois sites.

Le Business Park Minergie-P-Eco® de Swisscom à Ittigen, près de Berne, s’est vu décerner début 2016 le Watt d’Or dans la catégorie «Bâtiments et espaces». Il a séduit le jury grâce à son système de ventilation novateur, comparable à un poumon, sa performance énergétique (Minergie-P-Eco®) et son confort, ainsi que son coût de fonctionnement et sa sécurité.

Par ailleurs, en 2016, Swisscom a mis en œuvre neuf projets de construction pertinents sur le plan écologique. Comme en témoigne un formulaire de reporting interne, elle économise ainsi 46,8 MWh d’énergie et réduit les émissions de CO2 de 83,3 tonnes.

Enfin, les contrôles énergétiques ont contribué à réduire de 44,5 tonnes les émissions de CO2 (exercice précédent: 74 tonnes).

Le nouveau bâtiment du Business Park de Sion a un impact positif sur le bilan énergétique. Le déménagement dans ce bâtiment moderne aux normes Minergie-P-Eco® permet à Swisscom de quitter des surfaces de bureau locatives, inefficaces au vu de la performance énergétique.

Au total, les assainissements et les modernisations permettent à Swisscom d’économiser 642,4 MWh par an et de réduire ses émissions de CO2 de 104,0 tonnes.

Mesures d’efficacité liées à la consommation de carburant, à la mobilité et à la réduction des émissions de CO2

Un service à la clientèle de tout premier ordre et l’extension de l’infrastructure réseau supposent une mobilité complète des collaborateurs. En 2016, les véhicules de la flotte Swisscom au service de la clientèle (c’est-à-dire sans usage privé) ont parcouru au total 60,2 millions de kilomètres (59,5 millions de kilomètres l’année précédente), ce qui correspond à une consommation de carburant de 139,8 térajoules (38,8 GWh, année précédente 143,5 térajoules, soit 39,3 GWh). Par rapport à l’exercice précédent, la consommation de carburant s’inscrit ainsi en baisse de -2,6% (exercice précédent -3,7%).

Une stratégie d’utilisation novatrice doit permettre de ramener la moyenne des émissions de CO2 par véhicule de 113 g de CO2 par kilomètre (2015) à 95 g de CO2 par kilomètre d’ici fin 2020. Fin 2016, l’émission moyenne des véhicules de la flotte Swisscom était de 109 g de CO2 par km, conformément aux informations des fabricants selon le nouveau cycle européen de conduite (NEDC). 96% des véhicules sont classés dans les catégories d’efficacité énergétique A et B. A cet effet, Swisscom gère un parc de 463 (+16,9%) véhicules hybrides, 45 (-25,0%) véhicules roulant au gaz naturel, 16 (+6,7%) véhicules électriques et 14 (-57,6%) vélos électriques. Dans les bâtiments et garages de Swisscom, les véhicules électriques sont tous rechargés avec du courant issu de sources d’énergie renouvelables. En 2016, les collaborateurs de Swisscom ont utilisé 124 724 (-2,2%) billets de train pour leurs déplacements professionnels et acquis 14 051 (-5,6%) abonnements demi-tarif et 3 394 (-3,1%) abonnements généraux.

Accroissement de l’efficacité grâce à des services TIC durables chez Swisscom

Swisscom promeut l’utilisation des services TIC durables non seulement auprès de ses clients, mais aussi en son sein, en utilisant des solutions du même type:

  • Conférences virtuelles: Swisscom a installé Telepresence, la solution de visioconférence plus vraie que nature, sur 18 sites, ainsi que chez Fastweb en Italie.
  • Work Smart: grâce au partage de vidéos et de bureau, les collaborateurs de Swisscom travaillent avec d’autres collaborateurs de façon très simple, et beaucoup d’entre eux peuvent effectuer une partie de leur travail à domicile ou en déplacement. Les plateformes Collaboration offrent en outre un accès très simple aux connaissances. Le lancement de l’initiative Work Smart a permis à Swisscom d’ancrer davantage les nouvelles formes de travail au sein de l’entreprise, et de mettre ses connaissances à la disposition d’autres entreprises. Le guide destiné aux cadres offre aux responsables des indications utiles quant à l’utilisation des nouvelles formes de travail.
  • Smart Building: les applications dans le secteur de l’Internet des objets contribuent à un fonctionnement plus efficace des bâtiments et des systèmes de transport. Dans le domaine de la domotique, Swisscom a réalisé un essai pilote concluant à Sargans avec une entreprise externe afin d’optimiser l’exploitation du chauffage dans les édifices Swisscom grâce aux prévisions météorologiques. La solution testée dans le cadre de cet essai pilote va être déployée dans au moins cinq autres immeubles Swisscom dès l’hiver 2016/2017.

Production de notre propre courant

Depuis 2005, Swisscom produit elle-même du courant, y voyant une contribution importante à sa politique énergétique durable. Dans toute rénovation de bâtiments, Swisscom étudie la possibilité d’intégrer une installation solaire et la réalise s’il apparaît qu’elle se justifie économiquement.

En 2016, Swisscom a mis en service trois installations solaires sur des stations émettrices (208 kWp), des centraux téléphoniques et des bâtiments (158 kWp).

La puissance cumulée de toutes les installations solaires de Swisscom s’élève à 1 669 kWp (soit +366 kWp ou +28,6% par rapport à la puissance de 1 281 kWp de l’année précédente). Swisscom va poursuivre son programme de production d’électricité au cours des prochaines années. D’ici à 2020, elle cible une puissance des installations de plus de 2 000 kWp, soit le double de l’objectif de fin 2015.

Utilisation des rejets de chaleur

Swisscom couvre les besoins de chauffage dans ses bâtiments en utilisant les rejets de chaleur au sein des locaux d’exploitation mêmes. Ainsi, dans son bâtiment d’exploitation de Zurich Herdern, une pompe à chaleur installée en 2015 livre toute l’énergie calorifique nécessaire pour chauffer l’ensemble du bâtiment, ce qui permet à Swisscom de réaliser une économie annuelle d’environ 900 tonnes de CO2, soit 8% de la totalité des émissions de CO2 produites par Swisscom pour ses besoins de chauffage. Dans le cadre de conventions passées avec des tiers, Swisscom cède les rejets de chaleur de ses bâtiments d’exploitation ou de ses centres de calcul à des réseaux de chauffage à distance ou aux communes avoisinantes. Ainsi, outre Zurich Herdern, elle injecte également ses rejets de chaleur dans le circuit de chauffage urbain de Zurich Binz ou Berne Wankdorf pour chauffer directement des habitations et des immeubles de bureau dans le voisinage. En 2016, ce sont ainsi 8,1 GWh d’énergie thermique qui ont été injectés sous forme de chaleur à distance dans les communes avoisinantes, contre 5,95 GWh l’année précédente. Cette mesure a permis d’économiser 800 000 litres de mazout (exercice précédent 595 000 litres) et de réduire d’autant les émissions de CO2.

Effet global des mesures de rationalisation énergétique au sein de Swisscom

En 2016, la consommation d’énergie totale de Swisscom (électricité, combustibles et carburants) s’élève à 536 GWh contre 521 GWh l’année précédente. Sans les mesures d’efficacité engagées depuis le 1er janvier 2016, Swisscom consommerait actuellement 47,4 GWh d’énergie en plus par année.

La performance énergétique totale se calcule en rapportant la consommation d’énergie totale et les économies d’énergie à la consommation d’énergie totale. Swisscom se conforme à cette définition dans le cadre de la convention d’objectifs passée avec l’AenEC.

Economies d’énergie chez les clients grâce à des terminaux améliorés

Les bilans écologiques dressés par Swisscom au cours des années antérieures font ressortir trois grands facteurs d’influence sur l’environnement des réseaux et des terminaux:

  • La consommation d’énergie des terminaux utilisés par les clients
  • L’énergie utilisée pour la production des terminaux
  • La consommation électrique des éléments de réseau

La consommation d’énergie des terminaux chez les clients s’élève à peu près à 273 000 MWh, chiffre obtenu par extrapolation sur la base des appareils, de la consommation par appareil et des profils d’usage typiques. En ce qui concerne la consommation d’énergie, Swisscom rend ses clients attentifs aux multiples possibilités de la réduire et leur propose par ailleurs des solutions concrètes pour ce faire:

  • Economiser de l’énergie, c’est si simple: sur l’initiative de l’Office fédéral de l’Energie (OFEN), Swisscom et deux autres prestataires ont fait le choix de réaliser une campagne d’information commune. Cette dernière vise à optimiser la consommation d’énergie à domicile au travers d’un réglage optimal des modems, routeurs et décodeurs TV de la part du client. Swisscom soutient cette campagne en informant ses clients et en expliquant en détail sur son site Internet les paramètres permettant d’optimiser la consommation d’énergie.
Voir sous www.swisscom.ch/​economiser-energie
  • ENERGY CHALLENGE 2016: Swisscom s’est servie du partenariat principal dans le cadre d’ENERGY CHALLENGE 2016 pour familiariser clients et non-clients avec une exploitation efficace de leurs appareils sur le plan énergétique. Concrètement, Swisscom a donné des conseils et des astuces sur l’usage économe en énergie des produits Swisscom à l’occasion de la présentation itinérante qui s’est arrêtée dans neuf villes suisses. Elle a en outre vanté, de manière ludique, les mérites de produits (notamment des accessoires à énergie solaire) conformes au développement durable.
  • Swisscom TV 2.0: Swisscom TV 2.0 ne stocke plus les enregistrements sur le décodeur, mais dans le cloud. La Box s’affranchit ainsi du disque dur et réduit sa consommation annuelle de 36 kWh ou quelque 40% par rapport à l’ancien modèle. Par ailleurs, Swisscom a largement informé les clients Swisscom TV 2.0 sur la manière de configurer au mieux le décodeur pour l’usage quotidien et pour les vacances. En 2016, Swisscom a introduit une nouvelle TV-Box UHD sur le marché. Malgré une performance nettement meilleure, cette Box n’utilise pas plus de courant que le modèle précédent. Fin 2016, Swisscom avait séduit pas moins de 1,48 million de clients avec Swisscom TV, dont l’offre est sans cesse étoffée. Swisscom TV 2.0 compte ainsi bien plus de clients que dans le cadre de l’offre télévisuelle antérieure. En dépit de la croissance de la clientèle, la consommation d’électricité des clients a chuté.
  • Internet-Box: en 2016, Swisscom a lancé l’Internet-Box 2 pour succéder à l’Internet-Box Plus. La nouvelle Internet-Box 2 offre plusieurs options d’économie d’énergie. Le temporisateur permet par exemple de définir l’intervalle pendant lequel le WLAN, la fonction de stockage centrale ou la téléphonie (DECT) doivent être désactivés. En outre, l’Internet-Box 2 permet de réduire le nombre d’appareils à déployer dans les réseaux domestiques chez les particuliers, car les box prennent également en charge les fonctions des appareils de connexion antérieurement nécessaire pour le raccordement sans fil des ordinateurs, des télévisions et de la téléphonie HD sur le réseau fixe. Elles abaissent ainsi fortement la consommation d’électricité.
Voir sous www.swisscom.ch/​economiser-energie
  • Projet de recherche Low Power gateway: les routeurs qui assurent le raccordement à Internet et au réseau téléphonique sont largement répandus dans les foyers suisses. Une nouvelle génération de routeurs économiques en énergie et d’une puissance inférieure à deux watts nécessiterait une quantité d’électricité nettement réduite, comme le montre un projet mené par Swisscom. Swisscom s’efforce par conséquent d’améliorer l’efficacité énergétique de ses propres routeurs, et investit à cet effet dans la recherche et le développement. En 2016, le projet de recherche pour le développement d’un routeur Low Power économique en énergie s’est achevé par un essai pilote. Le passage à la production en série de ce routeur ne semble pas envisageable pour l’heure. Toutefois, Swisscom étudie actuellement comment intégrer les enseignements tirés de ce projet dans sa stratégie relative à ses appareils.
  • Ecomode plus: grâce à Ecomode plus, les téléphones sans fil n’émettent plus qu’un très faible rayonnement. Pratiquement tous les téléphones sans fil vendus par Swisscom sont des modèles Ecomode plus.