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Environnement, objectifs et approche de gestion

Pour Swisscom et ses parties prenantes, la transition énergétique et le changement climatique demeurent des thèmes essentiels. La Stratégie énergétique 2050 de la Confédération prévoit la sortie de l’énergie nucléaire et la promotion des énergies renouvelables. Elle invite en outre à exploiter systématiquement le potentiel d’amélioration de l’efficacité énergétique et à passer aux énergies renouvelables. Swisscom veille tout particulièrement à améliorer sa propre efficacité énergétique et la protection climatique. Elle a calculé ses besoins en énergie jusqu’en 2020 et entend accroître son efficacité énergétique de 35% entre 2016 et fin 2020, objectif consigné dans la convention qu’elle a signée avec l’Agence de l’énergie pour l’économie (AenEC). Dans ce contexte, Swisscom participe, conjointement avec les entreprises proches de la Confédération qui poursuivent la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération, au groupe «Exemplarité énergétique de la Confédération».

Enfin, avec le concours de ses clients, Swisscom entend économiser, à l’horizon 2020, deux fois plus de CO2 qu’elle n’en génère au travers de ses activités et dans sa chaîne d’approvisionnement. Ce projet est intitulé «Objectif 2:1». Fin 2016, la part de réduction par rapport aux émissions était d’environ 0,99 (année précédente 0,81). Pour réaliser cet «Objectif 2:1», Swisscom entend d’une part réduire ses émissions et, d’autre part, promouvoir et commercialiser un portefeuille allant dans le sens du développement durable. Elle a communiqué cette réduction à la Science Based Target Initiative (SBT), fruit d’un partenariat entre CDP (Carbon Disclosure Project), UN Global Compact, WWF et le World Resources Institute (WRI). Elle considère les objectifs de réduction pour les entreprises comme «scientifiquement fondés», si ces objectifs contribuent à la réduction nécessaire des émissions de CO2 pour limiter l’augmentation de la température mondiale à 2°C au maximum. D’ici 2020, Swisscom s’engage à réduire ses émissions de champ d’application 1 de 10%, ses émissions de champ d’application 2 de 100% et ses émissions de champ d’application 3 de 18% par rapport à l’année de référence 2013. En 2016, Swisscom est l’une des 32 entreprises dans le monde dont les objectifs de réduction ont été reconnus par la SBT Initiative.

Voir sous www.sciencebasedtargets.org
WSGE_DP_GR_Energieeffizienz_Emissionseinsparungen
WSGE_2_DP_GR_Energieeffizienz_Emissionseinsparungen

La politique environnementale et la politique d’achat constituent pour Swisscom le fondement d’une utilisation durable des ressources. Les normes de gestion, les standards et les instructions internes permettent une mise en œuvre systématique des mesures d’économie et d’efficacité prévues. Les filiales dont les activités ont un impact significatif sur l’environnement sont certifiées selon la norme ISO 14001. Il s’agit des filiales Swisscom (Suisse) SA, Swisscom Broadcast SA et cablex SA. Ces filiales ont par ailleurs toutes obtenu la certification ISO 9001. La filiale italienne Fastweb S.p.A. est également certifiée ISO 14001. Les systèmes et processus de gestion certifiés ISO 14001 regroupent, en termes d’effectif, plus de 96,2% du groupe (y compris Fastweb; année précédente 96,2%).