Sommaire

Téléchargements

Langue

Fermer

Pas de résultats. Modifiez la clé de recherche.

Diversity

Vivre et promouvoir la diversité

La diversité de ses collaborateurs est une source de richesse aux yeux de Swisscom. De par la multi­plicité de leurs opinions, de leurs idées et de leurs compétences, les collaborateurs contribuent à l’essor et à la force d’innovation de l’entreprise. Chez Swisscom, la collaboration se fonde sur un environnement de travail qui place les individus et leurs relations au centre de son action et leur permet de se mettre au service des clients dans un climat de respect et de confiance mutuels. Les activités décrites ci-après visent à accroître la diversité et la pluralité dans différentes dimensions que sont le Gender, l’inclusion, les générations et les régions linguistiques.

Concilier travail et famille: différents modèles pour un juste équilibre entre vie privée et professionnelle

Swisscom est signataire de l’initiative Work Smart. En cette qualité, elle offre à ses collaborateurs de nombreux modèles de travail flexibles, du poste à temps partiel au partage de poste, en passant par le travail mobile, par exemple dans le cadre d’un Home Office ou en mode nomade, et même l’achat de congés. Les collaborateurs sont ainsi à même de concilier besoins privés et exigences professionnelles, ce qui les motive aussi à développer leur propre potentiel et à donner le meilleur d’eux-mêmes. Dans certaines circonstances, Swisscom soutient financièrement les parents dans la garde des enfants. L’offre «Work&Care» s’adresse spécifiquement à des collaborateurs qui soignent des proches.

Dans le cadre de Diversity, Swisscom s’est fixé pour objectif de faire progresser à moyen terme la proportion de femmes au sein du management à 20%. Son engagement dans le programme «Women Back to Business» de la Haute école de Saint-Gall y contribue. Cette initiative vise à faciliter le retour dans la vie active des femmes. Elle veut également mettre à profit les aptitudes propres aux femmes, qui, en dehors de leurs qualifications professionnelles, sont souvent très douées dans la communication, la gestion des conflits et l’organisation, et répondent ainsi particulièrement bien aux critères de souplesse et d’agilité. En 2016, Swisscom a réalisé un pilote intitulé «L’homme à temps partiel». Dans le cadre de ce projet, les salariés de sexe masculin travaillent à temps partiel pendant une certaine durée, ce qui contribue à supprimer les préjugés et à améliorer la reconnaissance du travail à temps partiel. Un résultat similaire a été obtenu par les ateliers organisés sur le thème du partage de postes.

Toutes ces mesures contribuent aussi à accroître la satisfaction des collaborateurs.

Générations

Tous les âges collaborent chez Swisscom, des jeunes fraîchement entrés dans la vie active aux collaborateurs qui vont bientôt prendre leur retraite. La collaboration et l’échange entre générations permettent à Swisscom de développer des produits et des services adaptés aux besoins de tous ses clients.

Quel que soit leur âge, les collaborateurs participent à des formations. Un modèle spécialement conçu à l’intention des collaborateurs plus âgés prévoit une retraite partielle qui permet de quitter progressivement la vie professionnelle.

Depuis 2011, Swisscom est membre du Forum Demographie Suisse, une plateforme réunissant actuellement 14 organisations du secteur de la formation, de la finance et des services, dont l’objectif est de recueillir des informations et de définir les principes d’une gestion durable de la démographie. Ses membres ont élaboré diverses solutions pratiques pouvant être mises en œuvre facilement par les entreprises participantes.

Origine et langue

Les collaborateurs qui contribuent à faire de Swisscom une entreprise prospère sont issus de pas moins de 92 pays. Ils travaillent sur plusieurs sites dans toutes les régions de Suisse et dans les différentes langues nationales. Swisscom recrute par ailleurs de préférence des personnes qui habitent dans la région de leur lieu de travail, et donc au fait des habitudes et des particularités de leur clients.

WSGE_DP_GR_Age_Management