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Environnement, objectifs et approche de gestion

La division Group Human Resources a pour mission de développer prospectivement les compétences, la culture et les organisations au sein de l’entreprise pour que Swisscom se présente comme l’un des meilleurs acteurs du marché. Son travail fait systématiquement avancer la stratégie de l’entreprise.

Au sein de Swisscom, Group Human Resources est chargée de la mise en œuvre d’une politique de ressources humaines et d’une politique sociale uniformes et définit des normes, des directives et des thématiques fondamentales auxquels elle donne forme. La division soutient la Direction du groupe et le Conseil d’administration dans les aspects relevant de la politique du personnel, telles que les conditions d’engagement, le système salarial ou la diversité. Dans le cadre de la planification stratégique des effectifs et en collaboration avec les unités opérationnelles, elle élabore en outre des mesures pour l’évolution des cadres, la planification de la relève et le développement des collaborateurs.

La gestion du personnel au plan opérationnel est en premier lieu l’affaire des secteurs spécialisés et des supérieurs. Des équipes aux contours clairement définis par Group Human Ressources accompagnent les cadres dirigeants pour les conseiller et les aider dans la gestion du personnel, du recrutement jusqu’au départ de collaborateurs. Conjointement avec les centre de compétences Rewards & HR Analytics, Leadership, Transformation & Collaboration, Sourcing, Skills & Talents et Employment Relations, elles veillent à ce que les différentes divisions mettent en œuvre les directives.

Outre les services classiques qu’offrent les ressources humaines, la division Group Human Resources privilégie quelques autres axes thématiques: la culture de la conduite, du développement et de la performance et aussi la Strategic Workforce Management. Conjointement avec les divisions, elle planifie les besoins en ressources sous l’angle autant quantitatif que qualitatif et pose aussi bien le cadre que les axes du développement professionnel des collaborateurs, contribuant ainsi à relever les défis futurs. Ce faisant, elle instaure, conjointement avec les cadres dirigeants, une culture de la conduite empreinte de confiance, de respect de même que d’une saine volonté de performance et renforce aussi les quatre compétences clés: «entrepreneur», «réseauteur», «formateur» et «se diriger soi-même».

Group Human Resources est en outre responsable de la formation professionnelle dans son ensemble et, à ce titre, apporte une contribution importante à la place économique suisse. Elle défend les intérêts du groupe dans le dialogue avec les partenaires sociaux et les représentations du personnel.

La division Group Human Resources poursuit les objectifs suivants:

  • Accroître la diversité (Diversity) dans les dimensions Gender, inclusion, générations et régions linguistiques
  • Promouvoir le programme de Corporate Volunteering «Give&Grow» comme élément de la culture de Swisscom et du développement des collaborateurs
  • Mieux ancrer la stratégie de Corporate Responsibility au niveau de l’encadrement et jouer un rôle d’avant-coureur en la matière
  • Assurer l’employabilité des collaborateurs par une vaste offre correspondante
  • Poursuivre le développement d’un système de gestion de santé et le mettre en œuvre
  • Promouvoir les horaires souples et les modèles de travail flexibles dans le cadre de Work Smart

Les activités qui contribuent à la réalisation de ces objectifs sont évoqués ci-après.

Les précisions relatives au chapitre «Collaborateurs» concernent les pages 55 à 60 du Rapport de gestion.

Satisfaction des collaborateurs

A l’automne 2016, Swisscom a introduit un nouvel outil baptisé Pulse pour sonder les collaborateurs et évaluer régulièrement leurs retours: les collaborateurs y donnent leur avis sur sept questions relatives à leur situation de travail personnelle. Les équipes concernées peuvent voir les réponses en temps réel. L’enquête effectuée à l’aide de cet outil est réalisée trois fois par an et permet de réagir immédiatement aux réponses obtenues. Cette démarche favorise non seulement l’ouverture dans les échanges au sein des équipes, mais nourrit aussi une culture du feed-back, deux éléments essentiels aux yeux de Swisscom pour pouvoir apprendre ensemble et développer l’entreprise. 66% des collaborateurs au total ont participé au premier sondage.

Sensibilisation des collaborateurs dans le domaine de la responsabilité d’entreprise

Swisscom propose notamment à ses collaborateurs des formations sur différents thèmes relatifs à la sécurité, à la conformité (Compliance) ou à la responsabilité d’entreprise (Corporate Responsibility). Les Welcome Days sensibilisent les nouveaux collaborateurs aux thématiques écologiques et sociétales. En 2016, quelques centaines de collaborateurs ont participé à l’«ENERGIE CHALLENGE» interne. Dans le cadre de ce challenge, Swisscom, en tant que partenaire de l’Office fédéral de l’Energie, s’est engagée pour un usage durable de l’énergie et a montré à quel point il est facile de concilier économies d’énergies avec confort et qualité de vie. L’entreprise a invité ses collaborateurs à développer des idées pour améliorer la performance énergétique et à les faire examiner par des experts.

Corporate Volunteering

Le Corporate Volunteering désigne l’engagement de collaborateurs qui, sur la base du volontariat, s’impliquent dans des projets d’intérêt commun. Le programme Corporate Volunteering «Give&Grow» de Swisscom soutient les engagements bénévoles. Ce programme met à disposition des communes ou des associations, sans frais, le temps de travail de collaborateurs Swisscom et offre ainsi aux collaborateurs qui y participent l’occasion d’enrichir leurs compétences et leurs connaissances. Les collaborateurs ont le choix parmi tout un éventail de projets de bénévolat dans le domaine de l’environnement (Nature Days), de la société (Social Days) ou de la formation (Economy Days), où ils peuvent consacrer un à deux jours au bénévolat dans le courant d’une année. En 2016, les colla­borateurs de Swisscom ont ainsi effectué 1 218 journées de bénévolat (1 206 l’année précédente). Swisscom propose aussi à ses cadres dirigeants des programmes de bénévolat particuliers dans le cadre de la gestion des talents. A cet égard, elle cherche à intégrer les principes d’une conduite respectueuse des valeurs, la vigilance et la durabilité dans les activités quotidiennes de l’encadrement et à promouvoir le Responsible Leadership.

Bookbridge

Swisscom offre à ses collaborateurs tout un éventail de possibilités pour se développer professionnellement et personnellement. Le programme de Bookbridge, intégré dans la gestion des talents, en fait partie: au sein d’une équipe multidisciplinaire, les participants issus de différentes cultures créent ensemble des centres d’enseignement pour les enfants au Cambodge ou en Mongolie. Les collaborateurs renforcent ainsi leurs aptitudes entrepreneuriales et augmentent leur tolérance pour des particularités culturelles. Ils apprennent à développer et à réaliser des business models novateurs dans des situations parfois inhabituelles. Jusqu’à présent, 20 collaborateurs de Swisscom ont participé à la mise en place de quatre centres de ce type. Par cet engagement, Swisscom contribue à l’avenir des enfants et des jeunes dans des régions défavorisées.