Sommaire

Téléchargements

Langue

Fermer

Pas de résultats. Modifiez la clé de recherche.

Prestations sociales et complémentaires

Institution de prévoyance: comPlan

Fin 2016, quelque 19 300 collaborateurs de Swisscom et environ 7 200 bénéficiaires de rente étaient assurés auprès de comPlan. Au cours de l’exercice sous revue, l’institution a réalisé un rendement net d’environ -0,6% sur la fortune de prévoyance (exercice précédent 0,6%). Au 31 décembre 2016, la valeur de marché de cette fortune s’élevait à CHF 9,9 mil­liards (exercice précédent CHF 9,4 mil­liards). Le taux de couverture s’établit à environ 101% (exercice précédent: 108%), conformément aux exigences définies par les normes suisses de présentation des comptes des institutions de prévoyance professionnelle.

Afin de garantir la situation financière de la caisse de pensions compte tenu du bas niveau des taux et de l’allongement de l’espérance de vie dans la société, le Conseil de fondation de comPlan a décidé en automne 2016 d’abaisser le taux de conversion, qui sera ainsi adapté à 6,11% à partir de juillet 2017 jusqu’à atteindre 5,34% en septembre 2020, et d’augmenter les cotisations d’épargne. Swisscom et comPlan ont pris conjointement toute une série de mesures pour aménager les ajustements au mieux du point de vue social.

Ainsi, l’abaissement du taux de conversion s’effectue par paliers mensuels de 0,02%. Par ailleurs,à titre d’employeur, Swisscom assume une augmentation de 1,4% pour les collaborateurs de la tranche d’âge de 22 à 54 ans, tandis que ces derniers ne subissent qu’une augmentation de 1,1%. De plus, les collabo­rateurs nés entre 1952 et 1969 bénéficient d’un dépôt spécial financé par comPlan et Swisscom, pour limiter les réductions des rentes à 6% au maximum de la valeur actuelle. Enfin, Swisscom augmente sa contribution à la perte de conversion qui passe ainsi de 0,7% à 1,2% de la masse salariale assurée. Cette dernière mesure permet d’éviter une nouvelle baisse du taux de conversion en dessous du seuil de 5%.

Prestations supplémentaires

Tous les collaborateurs de Swisscom bénéficient d’avantages liés à l’entreprise (fringe benefits) sous la forme d’un crédit à faire valoir sur les abonnements Swisscom pour le téléphone fixe, la connexion Internet ou la communication mobile ainsi que d’un abonnement demi-tarif des CFF, indépendamment du taux d’occupation et de la fonction. Un crédit est en outre accordé aux apprentis pour les supports de formation. Swisscom soutient également les solutions de garde d’enfants externes au milieu familial non seulement par des contributions financières, mais aussi au moyen de prestations de conseil gratuites fournies par le biais du service famille®. Enfin, Swisscom prend en charge les cotisations de l’employeur à la caisse de pensions dans le cas d’un congé non payé d’une durée maximale de trois mois.

A la naissance d’un enfant, Swisscom offre à ses collaboratrices un congé maternité de 17 semaines et à ses collaborateurs un congé paternité de dix jours. Les parents qui adoptent un enfant ont également droit à dix jours de congé d’adoption.

Réglementations complémentaires pour les cadres

Les cadres ont la possibilité de prendre un congé sabbatique, partiellement payé, d’une durée maximale de trois mois, suivant la durée de leur engagement en tant que cadre. Swisscom paie 30 jours de travail aux cadres qui ont opté pour cette solution. De surcroît, les cadres sont exonérés du paiement des primes des assurances collectives pour les indemnités journalières en cas de maladie ou d’accident et bénéficient d’une assurance décès pour les cadres.