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Engagement de Swisscom

Swisscom s’engage aussi bien à l’échelle nationale que régionale. Elle soutient, seule ou au travers de partenariats de longue durée, des activités qui contribuent à la cohésion sociale et au bien-être. Trois domaines se situent au centre de l’engagement de Swisscom: les relations publiques, également dites Public Affairs, les projets qui s’inscrivent dans le cadre de sa responsabilité d’entreprise, et le soutien de manifestations à destination du public par le sponsoring. Le sponsoring de Swisscom s’envisage sur le long terme. Le sport et la culture pour un large public se trouvent au centre de son action. Les activités de sponsoring de Swisscom touchent donc toutes les régions du pays et s’adressent à des groupes d’intérêt très variés.

Affiliations et partenariats

En tant que membre d’associations ou de projets précis, Swisscom travaille avec divers partenaires sur des projets spécifiques découlant de ses six thèmes stratégiques. Elle se fixe des objectifs ambitieux et travaille avec des partenaires soigneusement sélectionnés à l’échelle nationale et inter­nationale. Dans le choix de ses partenariats et de ses affiliations, Swisscom veille d’une part à ce que les établissements, par leurs compétences, la complètent au mieux et contribuent dans une large mesure à la réalisation de la stratégie Swisscom. D’autre part, les établissements en question doivent partager les valeurs fondamentales de Swisscom et s’illustrer par leur réputation et leur crédibilité dans leurs domaines d’activité respectifs.

Voir sous www.swisscom.ch/​cr-partenariats

Public Affairs

Swisscom Public Affairs entretient des contacts avec toutes les régions de Suisse. Organisés de manière décentralisée, les membres de cette équipe communiquent en premier lieu des informations en rapport avec l’infrastructure et l’engagement de Swisscom, mais traitent également les demandes des parties prenantes qu’ils servent. Outre les contacts personnels, Swisscom s’adresse aux milieux politiques et aux autorités au travers de publications régulières (lettres aux communes) et de newsletters électroniques. Elle organise des séances d’information sur divers thèmes (comme la sécurité des données et l’utilisation des médias électroniques) dans certains cantons.

Swisscom Public Affairs ne traite pas seulement les demandes des autorités ou du monde politique, mais s’occupe également des requêtes émanant de la population. L’équipe s’implique aussi dans des groupes de travail et fait partie d’organismes nationaux qui s’emploient à améliorer la couverture haut débit des régions périphériques. Public Affairs, conjointement avec Public Policy, représente notamment Swisscom dans le groupe de travail de l’Office fédéral de la communication (OFCOM) consacré au haut débit et au sein de la commission fédérale du travail à domicile du Groupement suisse pour les régions de montagne (SAB).

Projets dans le cadre de la responsabilité entrepreneuriale de Swisscom

  • Promotion de l’innovation par l’ICT4good Fellowship: les nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC) changent notre vie. Elles la facilitent, mais sont aussi sources de nouveaux défis. Mises en œuvre à bon escient, elles profitent incontestablement à la société. C’est dans ce domaine que s’illustre le Fellowship ICT4Good. Au cours de l’exercice sous revue, le Fellowship a été décerné à la start-up 2324.ch. Par l’emploi des nouvelles technologies de communication, 2324.ch entend favoriser le dialogue entre les citoyens, les associations et les communes. En 2016, Swisscom n’a pas mis au concours un nouveau Fellowship.
  • Recyclage des terminaux: Swisscom offre, au titre de la loi, une garantie de deux ans sur tous les terminaux tels que téléphones fixes, modems, téléphones portables ou modems USB Mobile Unlimited. De plus, Swisscom reprend tous les appareils électroniques issus de son assortiment et réutilise les routeurs dans la mesure du possible. Le recyclage est proposé en collaboration avec SWICO Recycling, la commission de recyclage de l’Association économique suisse de la bureautique, de l’informatique, de la télématique et de la technique d’organisation. Il est financé par une taxe de recyclage anticipée. Une statistique en matière de recyclage est disponible auprès de SWICO.
  • Service de réparation dans les Repair Centers: un téléphone portable sur cinq achetés chez Swisscom est réparé au moins une fois dans le courant de son cycle de vie. Si l’appareil est envoyé au fabricant, la réparation dure en moyenne neuf jours. C’est justement là qu’interviennent les nouveaux Swisscom Repair Center. Les téléphones portables sont réparés directement sur place dans un délai de 24 heures dans la mesure du possible, voire sous trois heures avec le service express payant. La garantie fabricant reste valable, car les appareils sont confiés à des spécialistes certifiés. Le plus souvent, il s’agit de réparer l’écran, la batterie ou des problèmes logiciels. Les clients Swisscom n’ont pas manqué d’apprécier le service pendant la phase pilote à Zurich, Winterthour et Lausanne: leur satisfaction a nettement augmenté dans ces shops, dotés de Repair Center. Suite aux résultats concluants, Swisscom a ouvert d’autres Repair Center dans les Swisscom Shops de Lucerne, Genève, Berne, Bâle, Fribourg et Saint-Gall jusqu’à fin 2016. En 2016, 15 400 appareils au total ont ainsi emprunté le chemin de l’un de nos Repair Centers.
Voir sous www.swico.ch
  • Swisscom Mobile Aid: en 2016, Swisscom a repris quelque 86 100 appareils mobiles usagés, un niveau en hausse par rapport à l’année précédente 7,9% (exercice précédent 7,1%). Par le biais de sociétés tiers, Swisscom a vendu un grand nombre de ces appareils dans des pays à fort besoin de produits d’occasion bon marché. Le produit de la vente a été reversé à l’entreprise d’insertion «réalise» et à l’organisation caritative «SOS Villages d’Enfants Suisse». En 2016, les dons ont franchi un seuil historique: depuis le lancement de Swisscom Mobile Aid, plus d’un million de CHF ont été versés à «SOS Villages d’Enfants Suisse» grâce aux dons de téléphone portables. Les appareils invendables sont recyclés conformément aux normes techniques par SWICO. Conjointement avec le groupe Dock, la société Solenthaler Recycling, spécialisée dans le recyclage et titulaire d’une licence, se charge des premières étapes du processus. Le groupe Dock aide les personnes sans emploi depuis un certain temps à réintégrer le monde du travail.
  • Swisscom Mobile Bonus: pendant l’année sous revue, Swisscom a poursuivi le programme Swisscom Mobile Bonus. Tout individu, client de Swisscom ou non, peut vendre son appareil mobile usagé au prix du marché, dans les Swisscom Shops ou en ligne. Ce programme permet d’accroître le taux de retours. Il est également ouvert à la clientèle commerciale sous le label «Mobile Bonus Business».
Voir sous www.swisscom.ch/​mobileaid
  • Offres de Swisscom à l’intention des personnes handicapées: Swisscom entend donner la possibilité à l’ensemble des individus vivant en Suisse d’utiliser les moyens de communication sans entraves. C’est pourquoi l’entreprise contribue substantiellement à l’intégration des personnes désavantagées à la société de l’information en Suisse. Les Swisscom Shops répondent à des exigences strictes pour garantir l’accessibilité aux personnes handicapées. Les collaborateurs des Shops sont également tenus d’identifier quels besoins découlent d’un handicap particulier. Procap Suisse leur propose des formations «Accessibility» à cet effet. En outre, Swisscom adopte continuellement des mesures visant à optimiser l’accessibilité (accès sans barrières) de ses Shops. Elle s’efforce de proposer un vrai choix de terminaux à l’intention des malentendants et des malvoyants et met régulièrement son portefeuille de produits et services à jour à cet effet. Le téléphone portable Emporia, un smartphone équipé de la solution de lecture d’écran destinée aux personnes aveugles ou malvoyantes, de même que les multiples façons d’entrer en contact avec le service à la clientèle en sont quelques exemples. Les personnes ne pouvant pas utiliser les annuaires d’abonnés actuels en raison d’un handicap physique ont le droit de demander à être mises en relation via le numéro court 1145 et ce, sans payer de frais supplémentaires. Swisscom fournit cette prestation à titre gracieux dans le cadre du service universel. Les malentendants ont à leur disposition un service de transcription. Il permet l’établissement de conversations téléphoniques entre sourds, malentendants et entendants. Proposé en collaboration avec la fondation procom, ce service, qui fait également partie du service universel, est fourni à titre gracieux. Comme par le passé, Swisscom s’emploie à garantir un accès sans barrières à ses sites Internet. Dans le cadre du remodelage technique de son site Internet, l’entreprise a déjà mis en œuvre des directives importantes visant l’élaboration de contenus web sans barrières, conformé­ment aux Content Accessibility Guidelines WCAG 2.0. Dans un second temps, Swisscom entend formuler des recommandations internes relatives à l’accessibilité de son site Internet, et adaptées aux produits et services Swisscom.
  • Offres destinées aux personnes aux ressources financières limitées: Swisscom soutient les personnes disposant de moyens financiers limités au travers de trois offres. Les jeunes de moins de 26 ans bénéficient par exemple d’un plan tarifaire avantageux. Les abonnements y relatifs sont assortis d’une limite de crédit pour les moins de 18 ans. Aux enfants et aux jeunes de 7 à 18 ans, Swisscom propose par ailleurs aussi un abonnement prépayé.

Culture

En 2016, Swisscom a présenté neuf productions en live en partenariat avec Radio Energy et permis ainsi à plus de 60 000 visiteurs de profiter de concerts exclusifs. Swisscom a par ailleurs aussi soutenu financièrement 50 projets musicaux de jeunes artistes dans le cadre du projet Music Booster. En sa qualité de sponsor principal du Festival international du film de Locarno et de partenaire des journées du cinéma de Soleure,elle soutient également le cinéma. Swisscom parraine en outre la fondation du Musée de la communication à Berne, qui présente au grand public la communication sociale sous ses formes passées, présentes et futures. Les visiteurs apprécient le caractère familial et expérimental du musée, c’est du moins ce qui ressort des sondages. En l’espace de huit mois, l’exposition temporaire «Dialogue avec le temps. Quelle sera ma vie quand je serai vieux?», inaugurée en novembre 2015, a attiré 25 000 visiteurs. Temps fort en 2016, la fête fédérale de lutte suisse et des jeux alpestres à Estavayer-le-Lac, que Swisscom a soutenu en qualité de sponsor Gold. Cet événement, organisé à la TV Arena et entrecoupé de concerts et de retransmissions en direct, a suscité l’enthousiasme de plus de 30 000 visiteurs. Partenaire technique de cette manifestation, Swisscom a déployé une infra­structure de réseau sur place pour assurer un accès Internet fiable à quelque 250 000 personnes.

Sport

L’engagement sportif de Swisscom est axé avant tout sur les sports de neige. En sa qualité de sponsor principal de Swiss-Ski, Swisscom soutient les efforts des sportifs suisses pour leur permettre d’améliorer leurs performances dans les disciplines suivantes: ski alpin, ski nordique, snowboard, freestyle et télémark. Dans le cadre du partenariat conclu avec Swiss-Ski, Swisscom consacre 20% des contributions de sponsoring annuelles à la promotion de la relève. Elle a par ailleurs élaboré un concept de relève pour le ski alpin pour sélectionner soigneusement la relève et lui permettre de s’épanouir. Ce concept assure aussi un cadre d’entraînement pour préparer au mieux le Swisscom Junior Team Alpin aux championnats mondiaux juniors. En sa qualité de partenaire officiel de télécommunication, Swisscom soutient toutes les épreuves FIS de la Coupe du monde organisées en Suisse et contribue à renforcer la place helvétique dans son statut de pays organisateur d’événements sportifs et de nation de sports d’hiver.

Le football joue également un rôle de premier plan dans l’engagement sportif de Swisscom. Grâce à Swisscom et à Teleclub, le football suisse est plus présent que jamais sur le petit écran: plus de 180 matchs suisses sont diffusés en direct sur Swisscom TV chaque saison.

Partenaire de la Swiss Football League, Swisscom soutient dix clubs de la Super League et neuf clubs de la Challenge League. Swisscom mise sur un partenariat à long terme, porteur d’avenir, dans le cadre de sa collaboration avec la Swiss Football League.

Solar Impulse

Le 26 juillet 2016 a marqué la fin du tour du monde qu’André Borschberg et Bertrand Piccard avaient entrepris avec Solar Impulse. Ce projet contribue à la recherche et à l’innovation au service des énergies renouvelables. Il entend démontrer que les technologies propres (Cleantech) réduisent la consommation de ressources naturelles et réduisent notre dépendance aux énergies fossiles.

Partenaire de Solar Impulse depuis 2009, Swisscom a développé une solution de télécommunication ultralégère et à faible consommation d’énergie, permettant au pilote de communiquer à tout moment avec l’équipe au sol durant son tour du monde. L’opérateur a ainsi largement contribué à l’aboutissement de cette prouesse technique.

Le partenariat noué avec Swisscom a permis au grand public de suivre de près et en direct les vols de Solar Impulse depuis le siège du pilote. En effet, une liaison satellite a permis de suivre le vol depuis la cabine du pilote et d’intégrer les paramètres de vol de l’avion (position, vitesse, trajectoire, etc.) sur Internet, dans un cockpit virtuel.