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Thèmes centraux

Critères d’importance

Pour déterminer l’importance des différentes thématiques du développement durable dans le cadre de l’établissement du rapport, Swisscom a défini les critères qualitatifs ci-après, qu’elle a appliqués au cours de l’exercice:

  • Importance des thèmes tirés des valeurs fondamentales de Swisscom
  • Importance et pertinence des thèmes du développement durable pour les parties prenantes
  • Répercussions des thèmes sur la situation patrimoniale et financière de Swisscom et sur sa réputation

Première hiérarchisation des thèmes du développement durable dans la matrice d’importance

Les thèmes peuvent être classés dans une matrice en fonction de leur pertinence pour la stratégie d’entreprise de Swisscom ou de l’intérêt manifesté par les parties prenantes. Selon leur degré d’importance et leur étendue, ils sont contrôlés et suivis en interne par les services qui servent d’interlocuteurs pour les parties prenantes concernées. Ils font en outre l’objet de discussions menées par divers organes comme les directions de divisions ou la Direction du groupe. Le cas échéant, ces organes peuvent adopter des mesures adéquates. Des parties prenantes représentatives ont confirmé les thèmes de la matrice ainsi que leur classement hiérarchique à l’occasion d’un sondage réalisé en octobre 2013. Dans ce contexte, autorités, partenaires et ONG, comme le WWF et myclimate, ont pris position sur les aspects écologiques, tandis que la Fondation suisse pour la formation par l’audiovisuel (FSFA) et l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) (chargé du Programme national de promotion des compétences en matière de médias) ont donné leur avis sur les aspects sociaux. Le sondage a révélé que Swisscom devrait promouvoir encore davantage les produits et services susceptibles de réduire les émissions de CO2 auprès des clients, car ceux-ci pourraient contribuer dans une large mesure à la lutte contre le changement climatique. Un résultat que viennent confirmer la dernière étude de la Global e-Sustainability Initiative (GeSI, Smarter 2020) et l’analyse de Swisscom. Par conséquent, le thème de la réduction des émissions de CO2 par le client occupe une place très importante dans la matrice.

Swisscom a en outre rattaché aux thèmes Diversity et Développement du personnel diverses problématiques, comme le manque de main-d’œuvre spécialisée et le programme «Generation Management», soulevées à l’époque dans le sondage réalisé par l’OFAS et la FSFA. Un consensus s’est établi en ce qui concerne la hiérarchisation des autres thèmes.

Swisscom s’est fondée sur les informations recueillies pour élaborer la stratégie CR en vigueur jusqu’en 2020. Dans ce contexte, la collaboration entre les différents secteurs de l’entreprise a permis de classer deux activités commerciales comme cruciales, à savoir d’une part le domaine de la santé et les offres correspondantes proposées dans ce secteur, et d’autre part les offres per­mettant un travail flexible et la promotion d’une culture de travail mobile.

Swisscom a revu sa stratégie «objectif 2:1» avec ses organismes partenaires de longue date que sont le WWF et myclimate, ce qui illustre bien la forte implication des parties prenantes. Dans le cadre de l’objectif 2:1, Swisscom entend économiser d’ici 2020 avec le concours de ses clients deux fois plus de CO2 qu’elle n’en génère dans toute l’entreprise et dans sa chaîne d’approvisionnement. Le dialogue avec le WWF et myclimate a par ailleurs contribué à fixer le niveau de l’objectif de protection climatique et à trouver une méthode de calcul plausible. Swisscom a tenu compte des nombreuses suggestions qui visaient à améliorer la méthode de calcul et la communication de l’objectif de protection climatique. Elle a également confié des missions d’expertise à ces deux organismes partenaires afin de corriger les insuffisances. La procédure transparente adoptée – Swisscom a communiqué l’ensemble des hypothèses et des calculs – a permis de préciser l’objectif 2:1. Mais le dialogue n’est pas encore clos. Au contraire, Swisscom souhaite continuer de faire appel au point de vue neutre de myclimate et du WWF pour les rapports intermédiaires annuels. Les thèmes sont classés par ordre alphabétique dans les quadrants de la matrice d’importance.

Nouvelle hiérarchisation

En 2016, Swisscom a réalisé une enquête auprès des onze parties prenantes les plus importantes. La sélection des parties prenantes s’est opérée sur la base de critères thématiques, compte tenu de la stratégie en matière de développement durable. Les parties prenantes interrogées étaient actives sur le marché clé qu’est la Suisse et leurs intérêts n’avaient pas encore été répertoriés de manière systématique. Swisscom a recueilli de précieuses informations dans le cadre de cette Siehe en matière de développement durable, et ont émis quelques suggestions.

De manière générale, les résultats de l’enquête attestent que la numérisation croissante comporte des risques, mais constitue aussi une chance pour l’environnement et la société. Les questions qui se posent sont notamment les suivantes: comment la société réagit-elle face au décloisonnement entre vie professionnelle et vie privée et, partant, face aux répercussions sur la santé des travailleurs? Comment accroître de manière ciblée les effets positifs de la numérisation sur l’écologie et la société? Comment aider les collaborateurs et les clients de Swisscom, ainsi que les collaborateurs de ceux-ci, à tenir la cadence imposée par la numérisation?

Swisscom estime que ces questions, ainsi que d’autres, sont pertinentes sur le plan stratégique en raison de leur rapport direct avec son activité principale et va traiter les thématiques soulevées, notamment les effets de la numérisation sur le monde du travail, en les examinant de manière approfondie en 2017 au sein de trois groupes de travail.

Les résultats de l’enquête ont été transmis aux directions des divisions et à la Direction du groupe et seront en partie commentés dans le Rapport de gestion 2016, à la rubrique des thèmes classés comme pertinents.

Matrice d’importance Swisscom 2016

WSGE_DP_GR_Wesentlichkeitsmatrix