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Gouvernance et mise en œuvre de la responsabilité d’entreprise

Ancrage dans la stratégie

Le Conseil d’administration de Swisscom s’est engagé en faveur d’une stratégie s’inscrivant dans la durée. Il traite en plénum des questions pertinentes d’ordre économique, écologique et social. Il a délégué la mise en œuvre de la stratégie au CEO de Swisscom SA. Le CEO, qui peut confier des fonctions et des compétences à des postes subordonnés, est épaulé par les membres de la Direction du groupe.

Il incombe à la division Group Communications & Responsibility (GCR) de mettre en œuvre la stratégie en matière de Corporate Responsibility (CR).

Voir sous www.swisscom.ch/​principes

Responsabilité du Conseil d’administration

Le Conseil d’administration approuve la stratégie CR à long terme. Il a pris connaissance de la présente gouvernance, des objectifs CR à long terme pour 2020, et a validé les thèmes stratégiques. En décembre, il prend en outre connaissance des objectifs de l’année suivante. Le Conseil d’administration est informé de l’avancement de la mise en œuvre de la stratégie CR et de la réalisation des objectifs par un rapport trimestriel. Il peut en outre décider de l’élargissement du champ d’application de cette stratégie, par exemple aux filiales du groupe en Suisse et à l’étranger.

Responsabilité de la Direction du groupe

La Direction du groupe, en tant qu’organe, analyse chaque année le développement de la stratégie CR et examine chaque trimestre sa mise en œuvre. Elle reçoit un rapport d’état chaque semestre, procède, au mois de novembre, à une rétrospective de l’exercice qui s’achève et adopte les objectifs pour l’exercice à venir.

La Direction du groupe dispose des instruments de contrôle suivants:

  • un rapport hebdomadaire de la division Group Communications & Responsibility avec proposition de mesures et état du projet;
  • un rapport trimestriel contenant les principaux indicateurs de performance (Key Performance Indicator) en relation avec les thèmes majeurs de la stratégie CR;
  • un rapport trimestriel du Risk Management.

Des membres de la Direction du groupe et le responsable Group Communications & Responsibility ont été nommés sponsors internes des grands thèmes en relation avec la stratégie en matière de responsabilité d’entreprise. Ils sont responsables de l’avancement des travaux et de la réalisation des objectifs de leurs axes thématiques. Attribués en fonction des compétences clés des membres respectifs de la Direction du groupe et du responsable Group Communications & Responsibility, les domaines de responsabilité sont les suivants:

  • Gestion globale: responsable Group Communications & Responsibility
  • Efficacité énergétique et protection climatique: responsable IT Network & Infrastructure et responsable du Group Business Steering (CFO) de Swisscom SA
  • Travailler et vivre: responsable Products & Marketing et responsable Entreprise Customers
  • Compétences médias et sécurité: responsable Products & Marketing, responsable Sales & Services
  • Employeur de choix: responsable Group Human Resources
  • Chaîne d’approvisionnement équitable: responsable Group Business Steering
  • Suisse interconnectée: responsable IT Network & Infrastructure

Les domaines de responsabilités garantissent un solide ancrage des grands axes thématiques dans l’entreprise et ce, de manière contraignante.

Le rôle de Group Communications & Responsibility

La division Group Communications & Responsibility et l’équipe Corporate Responsibility (équipe CR) qui y est rattachée coordonnent la mise en œuvre de la stratégie CR et exploitent les synergies en la matière à l’échelle de l’entreprise tout entière. Les fonctions concrètes de l’équipe CR sont les suivantes:

  • élaborer la stratégie CR (définition des objectifs/points principaux) en collaboration avec les unités hiérarchiques et les unités d’assistance
  • soutenir les sponsors de la Direction du groupe
  • coordonner la mise en œuvre de la stratégie et lancer des mesures
  • élaborer des prescriptions relatives à la mise en œuvre de la stratégie CR
  • assurer le dialogue avec les parties prenantes
  • dialoguer avec les partenaires stratégiques (dont les ONG)
  • établir des rapports à l’intention des parties prenantes internes et externes
  • collaborer avec la division Business Steering du groupe dans le cadre du Rapport de durabilité et de l’élaboration du Rapport de gestion

Unités hiérarchiques et réseau Corporate Responsibility

Les mesures CR sont mises en œuvre par les équipes de projets ou les unités hiérarchiques, en fonction du thème abordé. Dans chaque division de l’entreprise, plusieurs membres du management sont désignés pour implémenter les mesures au niveau opérationnel, en étroite collaboration avec l’équipe CR. Une réunion de tous les membres du réseau CR a lieu au moins une fois par an, afin de garantir l’échange d’informations et pour élaborer de nouvelles thématiques.

Membres de la Direction du groupe et leurs responsabilités

Le graphique met en évidence le rôle de conseil et d’accompagnement endossé par les membres de la Direction du groupe vis-à-vis des unités hiérarchiques.

WSGE_DP_GR_Governance