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Objectifs CR

Principaux indicateurs des objectifs CR de Swisscom

Priorité de la stratégie en matière de responsabilité d’entreprise   Objectifs de l’exercice   Etat / mesures
    sous revue   L’objectif est réputé atteint dans une tolérance de 5%,
    Objectifs futurs   et non atteint ou dépassé hors de cette tolérance
         
Objectif d’image / activités concernant l’ensemble du portefeuille
Objectif principal:   2016: Top 15   Objectif 2016 atteint (nouvelle position 15 )
Image de Swisscom en matière de développement durable   2020: Top 10   Mesures 2017:
GfK = Gesellschaft für Konsumforschung (Institut d’étude de marché)       > Etablissement du label de développement durable
GfK est l’un des plus grands instituts d’études de marché au monde       «Ensemble au service du développement durable»
KPI: position dans le classement de durabilité de GfK       > Partenaire Energy Challenge, promotion accrue du Fairphone, action de
        relations publiques sur la compétences médias, formation des Touchpoints
Développement du portefeuille de services durables (G4-EN27)   2016: Augmentation du   Objectif 2016 atteint ( 42 )
Services offrant une valeur ajoutée écologique ou sociale   nombre de services 38   En 2015, il a été décidé que Swisscom signalerait la durabilité dans son
KPI: nombre de services dotés d’un label de développement durable   2017: Augmentation du   portefeuille de produits non seulement pour les aspects écologiques,
    nombre de service 40   mais aussi pour la valeur ajoutée sociale (compétences médias, équilibre
        entre vie professionnelle et vie privée). Ces produits sont munis d’un label.
        Mesures 2017:
        > Evaluation ou conception de services adaptés
Reprise des téléphones portables (G4-EN28)   2016: 12 %   Objectif 2016 non atteint ( 7,9 %)
Réutilisation / recyclage de portables qui ne sont plus utilisés   2017: 12 %   Mesures 2017:
KPI: taux de retour (pourcentage d’appareils rapportés       > Augmentation par rapport à 2016 du taux de retour dans
par rapport au nombre d’appareils vendus)       les programmes "Mobile Aid" et "Bonus Mobile" pour les clients privés
        et «Mobile Bonus affaires" pour les clients d'affaires
Réduction de la consommation de papier (G4-EN27)   2016: 30 %   Objectif 2016 atteint ( 31,5 %)
KPI: pourcentage des clients privés qui utilisent la facture en ligne   2017: 37 %   Mesures 2017:
        > Continuer à promouvoir la facturation en ligne
        > Approche directe des segments de clientèle
Formation des collaborateurs des touch points   2016: Formation   Objectif 2016 atteint
(Shops / centres d’appels / Sales) (GRI-EN26)   des touch points   Formation des touch points à la protection de la jeunesse
Formation à la responsabilité d’entreprise (CR) et messages issus   2017: Formation   dans les médias réalisée
des domaines environnemental et social   des touch points   Mesures 2017:
KPI: réalisation de formations       > Formation des touch points aux avantages de la durabilité
        des produits Swisscom
Anti-corruption (GRI-SO2)   2016: Formation   Objectif 2016 atteint
KPI: Réalisation de formations à la directive anti-corruption   contre la corruption   Formation réalisée
    2017: Formation   Mesures 2017:
    contre la corruption   > Formation contre la corruption par e-learning du management
         
Efficacité énergétique et protection climatique
Objectif principal:   Valeur indicative:   Valeur initiale 2013: 0,72
(G4-EN18) augmentation du ratio de réduction des émissions   2017: 1,4   Valeur 2016: 0,99
de CO2 des clients par rapport aux émissions de CO2 («objectif 2:1»)   2020: 2   Les émissions et les économies sont mesurées selon la norme ISO 14064,
KPI: Part de la réduction des émissions de CO2 des clients disposant       vérifiées en externe et publiées dans un rapport climatique détaillé
des services TIC durables par rapport aux propres émissions de CO2       Mesures 2017:
(sans Fastweb)       > Réduction des émissions propres de l'exploitation
        et de la chaîne d'approvionnement
        > Promotion des services durables existants
        > Extension du portefeuille de services durables
Efficacité énergétique (G4-EN5)   2016: + 3,2 %   Objectif 2010-2015 dépassé: (+ 8,9 %)
Accroissement continu de l’efficacité énergétique   Poursuite   Mesures 2017:
KPI: accroissement de l’efficacité énergétique EF en %   de l’objectif: + 35 %   Poursuite de la mise en oeuvre des mesures d’économie et d’efficacité
EF = (CET + ∑ EEC) / CET   du 1.1.2017 au 31.12.2020   (objectif = 23 GWh), parmi lesquelles:
> CET = Consommation d’énergie totale       > Démontage du réseau analogue et améliorations technologiques
> EEC = Economies d’énergie cumulées       > Accroissement de l’efficacité dans les centres de calcul
Source: directive OFEV       > Virtualisation des serveurs
Optimisation des émissions de CO2 de la flotte de véhicules (G4-EN30)   2016: 107 g CO2/km   Objectif 2016 atteint ( 109 g CO2/km)
Concentration sur les émissions directes issues d’énergies fossiles   2017: 106 g CO2/km   Mesures 2017:
(champ d’application 1)       > Poursuite de la mise en oeuvre de la feuille de route des acquisitions
KPI: valeur moyenne des émissions de CO2 par véhicule de tourisme        
en g de CO2/km, conformément aux informations des fabricants        
Emissions de CO2 (G4-EN15-17)   Valeur indicative 2017:   Valeur initiale 2013: 396 000 tonnes de CO2
Emissions de CO2 générées dans l’exploitation et la chaîne   364 000   Valeur 2016: 451 000 tonnes de CO2
d’approvisionnement (sans Fastweb, courant compensé).   2020: 341 000   Mesures 2017:
KPI: émissions de CO2 en tonnes       > Mise en œuvre d’autres mesures d’efficacité
        > Mesures d’amélioration communes avec les fournisseurs
Réductions de CO2 réalisées par les clients   Valeur indicative 2017:   Valeur initiale 2013: 286 000 tonnes de CO2
grâce aux services ICT durables (G4-EN19)   512 000   Valeur 2016: 448 000 tonnes de CO2
Réduction totale des émissions de CO2 réalisée par les clients   2020: 700 000   Mesures 2017:
grâce à l’utilisation des produits durables de Swisscom       > Promotion des services existants durables tels que Work Smart,
KPI: réduction des émissions de CO2 en tonnes       et tiko / Swisscom Energy Solutions
        > Extension du portefeuille de services durables notamment
        dans le domaine de l'loT et Smart City
         
Travailler et vivre
Objectif principal:   Valeur indicative 2017:   Valeur initiale 2014: 750 000 clients
utilisation de formes de travail mobiles   893 000   Valeur 2016: 984 000 clients
Nombre de personnes pouvant travailler de façon mobile en   2020: 1 mio.   Mesures 2017:
Suisse (selon l’enquête) multiplié par la part moyenne du marché       > Collaboration active avec l’initiative Work Smart
du haut débit sur le réseau fixe et le réseau mobile (RA 16 p. 41-42)        
KPI: nombre de clients        
Objectif principal:   2020: 1 mio.   Valeur initiale 2014: 874 000 clients
utilisation des offres dans le secteur de la santé       Valeur 2016: 1 117 066 clients
Les offres comprennent la plateforme Health Connect, le dossier santé       Mesures 2017:
Evita, le logiciel CuraPrax pour praticiens et le portail sante healthi       > Extension de la clientèle des praticiens, des hôpitaux et de Healthi
KPI: nombre de clients       > Mise en oeuvre des projets de mise en réseau acquis en 2016
         
Compétences médias et sécurité
Objectif principal:   Valeur indicative 2017:   Valeur initiale 2013: 253 000 clients
promotion des compétences médias   809 000 clients   Wert 2016: 745 000 clients
Mesure sur la base du nombre de cours, de visiteurs de la plateforme   2020: 1 mio.   Mesures 2017:
Médiafuté, de lecteurs de publications et d’offres sur la protection       > Réédition du magazine «enter» (16e édition)
des enfants       > Campagne de sensibilisation à l'utilisation des média
KPI: nombre de personnes (cumulé)        
Participation aux cours consacrés aux compétences médias (G4-SO1)   2016: 43 500   Objectif 2016 atteint ( 43 236 )
Cours médias destinés aux parents, aux enseignants, aux élèves   7 500 : parents/   6 024 + 21 529 + 15 683
(cycles moyen et supérieur) et à Swisscom Academy   enseignants   Cours médias: activité de communication spécifique pour augmenter
KPI: nombre de participants   24 000 élèves   leur notoriété; augmentation de la capacité du formateur
    12 000 : Academy   Academy: élargissement de l'offre
    2017:   Mesures 2017:
    7 500 parents/   > Elargissement de l’offre avec la plateforme en ligne
    enseignants   > Poursuite de la commercialisation de l’offre
    25 000 élèves    
    16 000 : Academy    
Promotion des compétences médias:   2016: 120 000   Objectif 2016 non atteint ( 51 271 )
visiteurs de la plateforme (G4-SO1)   2017: 120 000   Mesures 2017:
KPI: nombre de visiteurs       > Poursuite des mesures SEO (optimisation du moteur de recherche),
        examen d'un réalignement de la plate-forme
         
Employeur attrayant
Objectif principal:   2020: rang   Valeur initiale 2014: étudiants ( 5 ); professionnels ( 2 )
positionnement comme l’un des employeurs les plus appréciés de Suisse   Etudiants: 2   Valeur 2016: étudiants ( 4 ); professionnels ( 2 )
La position est mesurée à l’aide du classement «Universum»   Professionnels: 2   http://universumglobal.com/rankings/company/swisscom/
réalisé auprès d'étudiants et de professionnels       Mesures 2017:
KPI: rang       > Intensification de la communication
        (modèles de travail flexibles, achat de congés, Move!, Give&Grow)
Diversity (G4-LA12)   2017:   Indice diversité 2014: place 6 (n’est établi que tous les deux ans)
Renforcement de la diversité au sein des collaborateurs,   Indice diversité: Top 1   Valeur initiale 2010 proportion de femmes: 9,9 %
mesurée à partir du sexe, de l’âge et de l’intégration   A moyen terme:   Valeur 2016: 12,3 %
KPI: indice de diversité de la haute école de Lucerne ainsi que   Sexe: 20 %   Valeur initiale 2014 Intégration: 0,64 %
pourcentage de femmes cadres et de collaborateurs à capacité   Intégration: 1 %   Valeur 2016: 0,85 %
de travail réduite en raison de problèmes de santé (intégration)       Mesures 2017:
au sein de l’ensemble du personnel       > Promotion de modèles de travail flexibles à tous les niveaux
Cadres: Direction du groupe et tous les échelons de management       > Offres de formation spécifiques pour femmes cadres, choix de femmes
        pour le recrutement des positions MINT, semaines TIC pour filles
        > Participation de personnes autistes aux tests IT
Gestion de la santé en entreprise GSE (G4-LA6)   2016: 2,8 % maintenir   Valeur initiale 2015: 2,9 %
Taux d’absentéisme des collaborateurs constant ou réduit   ou réduire   Objectif 2016 non atteint ( 3,1 %)
par rapport à l’année précédente   2017: 2,8 % maintenir   Mesures 2017:
KPI: absences en jours / jours théoriques   ou réduire   > Projets transversaux: GSE@CTP (Customer Touchpoint), optimisation
(pondération selon l’équivalent plein temps) * 100       gestion de présence, campagne accidents non professionnels
Le nombre de jours théoriques est calculé selon le temps       > Projets pilotes: Learning-Lunches Worklife-Tech-balance,
de travail standard.       Mindfulness@Meeting, formations pour anomalies,
        pleine conscience à midi, étude espaces bureaux santé,
        > Offres standard: MBSR (mindfulness based stress reduction),
        mini-consultation ergonomie, Leadership & Health, contrôles de santé
        pour les employés avec une autonomie de temps, contrôles de santé
        pour les cadres, Learning-Lunches, table d'hôte (conversations sur burnout),
        Learning-Lunches alimentation
Corporate Volunteering (GRI-SO1)   2016: 1 300 jours   Objectif 2016 non atteint ( 1 218 jours)
KPI: nombre de jours consacrés à des interventions Give&Grow   2017: 1 300 jours   Mesures 2017:
        > Poursuite du programme dans le cadre des interventions
        de l'année précédente
         
Chaîne d’approvisionnement équitable
Objectif principal:   Valeur indicative 2016:   Valeur initiale 2013: 400 000
contrôle des conditions de travail d’employés chez nos fournisseurs   1 315 000   Valeur 2016: 740 000
(initiative JAC)   2020: 2 mio.   JAC = Joint Audit Cooperation
Nombre d’audits multiplié nombre de collaborateurs       Mesures 2017:
dans les usines auditées       > Poursuite des audits par JAC Community, acceptation des audits EICC
KPI: nombre de collaborateurs chez les fournisseurs        
Contrôle des fournisseurs (G4-EN/HR/LA)   2016:   Objectif 2016
KPI:   a) 72 par le JAC + 6   a) atteint 69 audits dans le cadre du JAC, dont 6 Lead Swisscom
a) Nombre de fournisseurs audités   b) 140   b) dépassé ( 140 )
b) Nombre de fournisseurs en auto-évaluation (validation externe)   2017:   Mesures 2017:
    a) 84 par le JAC + 6   > Intensification de la collaboration dans le cadre du JAC (audits,
    b) 160   ou sa
Contrôle des fournisseurs d’importance stratégique en ce qui concerne   2016: 54 (cumul)   Objectif 2016 atteint ( 54 )
la transparence en matière d’émissions de gaz à effet de serre (G4-EN32)   2017: 60 (cumul)   Mesures 2017:
KPI: nombre de fournisseurs clés, qui publient leurs données       > Promotion de la participation au CDP par la campagne
climatiques via le CDP       Action Exchange Program (AEP)
CDP = Carbon Disclosure Project        
         
Suisse interconnectée
Objectif principal:   2020: 85 %   Valeur initiale 2013: 16 %
couverture de la Suisse par le réseau à très haut débit       Valeur 2016: 69,2 % (> 50 Mbit/s); 39,5 % (>100 Mbit/s)
(condition contribution ind. au PIB CHF 30 mil­liards (G4-EC7)       Mesures 2017:
KPI: taux de couverture des ménages et des entreprises       > Déploiement FTTx (x = Home, Street ou Curb)
Très haut débit = débit > 100 Mbit/s       > Augmentation des largeurs de bande
Base: 3,6 millions de ménages et 0,7 million d’entreprises        
Objectif principal:   2017: 99 %   Valeur initiale 2012: 3 %
couverture de la Suisse par le réseau mobile à très haut débit       Valeur 2015: 98 %
(condition contribution ind. au PIB CHF 30 mil­liards) (G4-EC7)       Valeur 2016: 99 %
KPI: taux de couverture       Mesures 2017:
Très haut débit = débit allant jusqu’à 150 Mbit/s       > Le but est atteint avec 99% de couverture, pas de nouveau but pour 2017
        > Extension du réseau mobile au standard 5G