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Environnement, objectifs et approche de gestion

Parallèlement à sa propre création de valeur d’environ CHF 5 mil­liards par an, Swisscom contribue indirectement mais de manière significative à la compétitivité et à la prospérité de la Suisse, grâce à ses investissements qui profitent à d’autres entreprises sur le territoire suisse.

Influence des investissements des opérateurs de télécommunications sur le produit intérieur brut (BIP) et l’emploi

Durant l’été 2013, le Boston Consulting Group (BCG) a calculé, sur mandat de l’European Tele­communications Network Operators Association (ETNO), l’impact exercé par les investissements des opérateurs de télécommunications sur le produit intérieur brut (PIB) et sur l’emploi, deux des principaux indicateurs de performance macro-économiques. Le calcul repose sur onze études scientifiques actuelles au total. Cinq d’entre elles analysent l’impact des opérateurs de télécommunications sur le PIB et six l’impact sur l’emploi. En collaboration avec le BCG, Swisscom a appliqué le modèle de calcul et les conclusions des onze études à sa propre situation. Selon les calculs du BCG, l’impact de Swisscom sur l’emploi se réduit d’un facteur de 1,8 par rapport aux autres pays, en raison du haut niveau de salaire en Suisse (la base est le salaire moyen annuel).

Investissements de Swisscom à hauteur de mil­liards

En 2016, Swisscom a investi CHF 1,8 milliard en Suisse. Entre 2017 et 2020, Swisscom prévoit d’investir encore plusieurs mil­liards de francs en Suisse. Selon le modèle du BCG, Swisscom contribuera ainsi indirectement au PIB à hauteur de plus de CHF 30 mil­liards de 2014 à 2020, montant qui s’ajoute à sa propre création de valeur d’environ CHF 35 mil­liards (soit CHF 5 mil­liards par an sur cette période de sept ans). Par cette création de valeur indirecte, Swisscom va contribuer à la création et au maintien de 100 000  emplois jusqu’à l’horizon 2020. Selon un premier bilan intermédiaire, Swisscom a déjà réalisé une création de valeur indirecte de CHF 16,1 mil­liards et aussi maintenu ou créé 54 000 emplois. Alors que l’intervalle considéré dure sept ans, au bout de trois ans elle a déjà dépassé la moitié de la création de valeur totale estimée.

Le relevé et la mesure de la réalisation des objectifs découlent du processus relatif au plan d’affaires, ainsi que des informations sectorielles annuelles et des calculs de création de valeur, tels qu’ils sont publiés dans le Rapport de gestion. BCG vérifie le modèle de calcul s’il le faut et l’adapte aux dernières connaissances scientifiques.

Le chapitre relatif à la Suisse interconnectée du présent Rapport de durabilité se réfère au chapitre Modèle commercial et relations avec les clients du Rapport de gestion. Celui-ci figure aux pages 46 à 54, qui proposent une description de l’infrastructure du réseau.