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Service universel

Swisscom est concessionnaire du service universel dans les télécommunications pour la Suisse, mandat qu’elle assumera jusqu’à fin 2017. Elle garantit ainsi à la population suisse la fourniture d’un accès au réseau analogique ou numérique sur l’ensemble du territoire national. Le service universel comprend la téléphonie, les services de télécopie, le transfert de données et une connexion Internet à large bande. La vitesse de transmission minimal garantie pour l’accès Internet haut débit s’élève à 2 MBit/s en mode de réception et 200 kbit/s en mode d’émission. Le prix pour ce service (télé­phonie fixe y compris) est plafonné à CHF 55 par mois (hors TVA).

L’entretien et l’exploitation des cabines téléphoniques publiques (Publiphones), l’accès aux services d’appel d’urgence de la police, des pompiers, des services sanitaires et la mise à disposition de services spéciaux pour les personnes handicapées relèvent de la mission de service universel que Swisscom assure depuis toujours. Swisscom renonce en outre actuellement à toute indemnisation servant à financer les coûts non couverts du service universel.

    Unité   2014   2015   2016
Nombre de cabines téléphoniques publiques 1   Nombre   4 453   4 091   3 553
Nombre d’appels d’urgence   En milliers   2 716   2 682   2 740
Nombre d'appels aux services de commutation destinés aux malentendants et aux malvoyants   En milliers   463   416   372
                 
1 Dont service universel 2'844 (2016), 2'949 (2015), 3'105 (2014)