Sommaire

Téléchargements

Langue

Fermer

Pas de résultats. Modifiez la clé de recherche.

Offres dans le domaine de la santé

Digital Health pour une Suisse saine

Swisscom met en réseau le secteur suisse de la santé grâce à des solutions sûres pour l’échange de données numériques. Pour cela, elle se concentre sur trois grands axes stratégiques. Premièrement, elle aide les prestataires de santé tels que les médecins et les hôpitaux à gagner en efficacité en utilisant des processus médicaux et administratifs numérisés ainsi qu’un échange de données sûr. Deuxièmement, Swisscom contribue à un système de santé durable. Elle soutient en effet la standardisation de l’échange des données médicales et le déploiement d’une infrastructure de cybersanté favorisant le développement d’une Suisse saine tournée vers l’avenir. Troisièmement, elle offre à ses clients de nouvelles possibilités technologiques pour surveiller leur santé.

Baisse des coûts de santé grâce à la numérisation

Les coûts de la santé semblent voués à grimper inexorablement en Suisse. Selon l’Office fédéral de la statistique, le secteur de la santé absorbe à lui seul 11,5% du produit intérieur brut de la Suisse. L’une des raisons de ce coût élevé est l’absence d’une numérisation efficace du secteur de la santé. Les experts estiment qu’environ 250 millions de documents papier sont envoyés chaque année, d’autant que les fax et les lettres demeurent encore les moyens de communication privilégiés. Cet important potentiel d’économies a été analysé par une société de conseil, sur mandat de Swisscom, en se basant sur deux hôpitaux et sur des médecins installés à leur compte. Il réside visiblement dans le processus de transfert du médecin de famille ou du spécialiste vers l’hôpital ainsi que dans l’envoi des lettres de sortie. Selon la société de conseil, une numérisation complète des processus permettrait d’économiser environ 90% des coûts en la matière. Cela correspondrait en Suisse à un montant de plus de 100 millions de francs, tout en améliorant la qualité du système de santé.

Un objectif ambitieux

Dans le cadre de sa responsabilité d’entreprise, Swisscom a défini l’objectif suivant pour le groupe: à l’horizon 2020, Swisscom entend soutenir un million de clients par ses offres et services proposés dans le domaine de la santé. Le Rapport de gestion 2016 doit à cet effet fournir des données quantitatives et présenter les principaux progrès réalisés au cours de l’exercice écoulé. Quelque 3 500 médecins et 200 hôpitaux utilisent actuellement les services de Swisscom à titre de client. Plusieurs milliers de particuliers utilisent en outre Evita, le dossier de santé numérique de Swisscom. Et plus de 50 000 salariés emploient la plateforme Healthi lancée en septembre 2016 pour la gestion de la santé en entreprise.

En 2016, Swisscom a étendu sa base de données dans le secteur de la santé. Le Liechtenstein introduira le dossier médical pour tous ses citoyens d’ici 2017. L’association eHealth Liechtenstein créera à cet effet une plateforme permettant aux patients d’accéder à leurs propres données médicales et mettant en réseau les prestataires de santé. Elle a confié la réalisation du projet à Swisscom Health Connect.

Healthi – la nouvelle plateforme en ligne

Plateforme de santé interactive basée sur le web et destinée aux collaborateurs, «Healthi» fait partie de la responsabilité que Swisscom assume à l’égard de la société. Par la publication d’articles et de conseils sur l’alimentation, l’activité physique et le bien-être, cette plateforme aide les collaborateurs à accroître leurs compétences dans le domaine de la santé. Healthi favorise par ailleurs les interactions sociales au sein de l’entreprise. Tenue à jour par des experts, Healthi soutient les missions liées à la gestion de la santé en entreprise. En résumé, la plateforme invite les collaborateurs à pratiquer un mode de vie sain et encourage l’esprit d’équipe de manière ludique.

Dès 2017, Swisscom mettra Healthi à la disposition de tous ses collaborateurs. Healthi est ouverte aux sociétés de toutes les tailles. Les entreprises qui utilisent cette plateforme améliorent la santé et le bien-être de leurs collaborateurs et obtiennent en contrepartie un bilan de santé anonyme de leur personnel.

Evita – le dossier médical électronique de Swisscom

Evita, le dossier médical électronique de Swisscom, permet d’accéder aux données médicales des médecins et des hôpitaux ainsi qu’à ses propres enregistrements. Toutes les données médicales personnelles et les documents d’un patient sont conservés en un endroit sûr et sont consultables en ligne à toute heure. Pour les prestataires de services, Swisscom développe des solutions qui permettent aux patients, auxdits prestataires et aux centres de coûts d’échanger des données numériques administratives et médicales. Ces produits reposent sur le dossier médical en ligne Evita et sur la solution de mise en réseau curaX. Ils permettent de réduire les coûts et d’économiser du temps et des ressources. Les processus internes et externes, l’échange d’informations et le stockage de données sont organisés de façon efficace et sûre.

Promotion de la santé au sein de la population

Quiconque souhaite vivre sainement, fait régulièrement du sport et participe activement aux manifestations sportives populaires grand public. La filiale Swisscom Datasport contribue dans une large mesure au bon déroulement de ces manifestations. Datasport encadre chaque année plus de 300 d’entre elles dans le domaine de la course à pied, de la marche, du cyclisme, du VTT, du roller en ligne, du triathlon / duathlon, du ski de fond et du ski alpin. En tant que prestataire de services global, Datasport se charge de la gestion des données, du système de notification, de l’encaissement, du chronométrage, du service des résultats, des systèmes audio et des systèmes d’information ainsi que de la diffusion des informations. Swisscom distribue par ailleurs par le biais de ses Shops des accessoires portables destinés aux activités de fitness.