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Offres en faveur de Work Smart

Work Smart

Swisscom a une vision très claire de la collaboration au sein de l’entreprise: tous les collaborateurs travaillent ensemble de manière simple, directe et sans obstacles, en équipe et au-delà des limites des départements, de même qu’avec des collaborateurs externes. La collaboration n’a pas simplement lieu au bureau, mais également dans les lieux propices aux collaborateurs, sur les appareils qu’ils souhaitent, avec des horaires souples et en respectant les besoins. Non seulement les solutions Work Smart de Swisscom permettent aux collaborateurs de travailler de manière flexible et mobile, mais elles privilégient également l’échange d’informations réciproque et productif. Elles augmentent ainsi la productivité des collaborateurs et leur donnent beaucoup de latitude dans la façon d’aménager leur mode de travail. Par exemple, le Home Office se prête parfaitement aux activités qui exigent un haut degré de concentration. Enfin, Work Smart leur permet aussi d’utiliser de manière productive les temps de déplacement et d’attente. Ils contribuent aussi à diminuer le trafic pendulaire sur le réseau ferroviaire et routier, s’ils évitent les heures de pointe.

Work Smart accroît la satisfaction au travail et améliore le bien-être personnel des collaborateurs en les aidant à mieux concilier vie privée et vie professionnelle. Bien entendu, il faut s’assurer que les conditions-cadres de la CCT et les dispositions du droit du travail soient respectées à tout instant pour prévenir les éventuelles incidences indésirables de cette flexibilité accrue. En dehors de l’aménagement souple des horaires de travail et des modèles de travail flexibles, Swisscom propose aussi l’achat de congés.

Un sondage interne réalisé par Swisscom au sujet de Work Smart a fait ressortir qu’environ 90% de tous les collaborateurs peuvent retirer un avantage des modes de travail souples. Aujourd’hui déjà, pas moins des deux tiers des collaborateurs de l’entreprise travaillent régulièrement en mode nomade, soit bien plus que la moyenne suisse de quelque 40%. Cela prouve que Swisscom est une véritable pionnière dans le domaine du Work Smart. Elle propose à ses clients commerciaux des coachings Work Smart, partage avec eux ses expériences et les accompagne sur la voie des modes de collaboration modernes.

Fort potentiel grâce au travail mobile et aux déplacements pendulaires acycliques

Dans le cadre de plusieurs études, Swisscom examine les avantages du travail mobile et flexible, ainsi que le changement culturel qui en résulte dans l’entreprise. Au cours de l’exercice sous revue, elle a participé à deux études en qualité de membre fondateur de l’initiative Work Smart. D’une part, elle a soutenu une étude de la haute école spécialisée de la Suisse du Nord-Ouest (FHNW) au sujet du travail mobile en Suisse.

Voir sous www.work-smart-initiative.ch/​fr

Cette étude FlexWork 2016 analyse comment le travail mobile et les obstacles auxquels il se heurte ont évolué dans la vie professionnelle depuis 2014. D’autre part, Swisscom a participé au manuel Work Smart de l’Université de Zurich. Ce manuel illustre, à l’aide de méthodes et d’études de cas, comment introduire et établir Work Smart dans une entreprise. Il révèle que, parmi les quelque 4,65 millions d’actifs que compte la Suisse, environ un quart ont travaillé dans une large mesure de manière flexible en 2016, mais qu’en revanche 2,62 millions d’actifs ne peuvent pas travailler de manière souple ou n’ont pas le droit de le faire en raison de la nature de leur activité, de l’infrastructure ou du règlement de leur entreprise. Environ 30% des actifs souhaitent pouvoir travailler plus souvent de manière mobile. Dans la pratique, 11% des actifs pourraient profiter de davantage de souplesse, car leur activité le leur permettrait. L’infrastructure technique nécessaire fait toutefois défaut ou l’employeur ne les y autorise pas.

Parmi les actifs travaillant de manière mobile, 56% environ utilisent les connexions haut débit de Swisscom, soit quelque 984 000 individus. Au total, ce sont près de 64 millions de journées de travail qui sont réalisées en Home Office chaque année en Suisse.

Les services suivants soutiennent le travail mobile:

  • Conferencing Services: la téléconférence classique. Elle peut désormais être complétée par des fonctions telles que le partage d’écran pour des présentations communes.
  • Managed Communications & Collaboration: la solution de communication intégrée dans le poste de travail personnel et dans l’intranet de l’entreprise. Elle permet la réalisation de conférences Web et des visioconférences, le partage d’écrans et le traitement en commun de documents. De plus, elle propose des fonctions de chat et des informations sur la présence.
  • Remote Access: l’accès à distance au réseau de l’entreprise. Il permet de travailler avec des documents et des données de l’entreprise indépendamment du lieu et de l’heure.

Swisscom est un membre fondateur de l’initiative Work Smart

Swisscom a cofondé en 2015 l’initiative Work Smart, une association dans laquelle elle s’engage activement dans la conduite de projets. Elle partage ses expériences avec d’autres entreprises et entend contribuer, par ses connaissances et ses travaux de recherche intensifs, à une Suisse qui soit prête à relever les défis de demain. Work Smart permet aux clients et aux collaborateurs de bénéficier d’une liberté et d’une qualité de vie accrues, et aux entreprises d’améliorer leur productivité. L’initiative Work Smart poursuit un triple objectif: mieux concilier vie privée et professionnelle, intégrer d’autres cercles de personnes dans le processus de travail et utiliser de façon intelligente les ressources et l’infrastructure.

L’initiative Work Smart soutient de nouvelles formes de travail et accompagne le changement dans la culture d’entreprise. Dans cet objectif, elle promeut un travail flexible indépendant du lieu, un accès illimité aux connaissances, et mène des travaux de recherche intensifs avec des partenaires scientifiques. Au cours de l’exercice sous revue, l’initiative Work Smart a analysé, avec des partenaires de recherche, l’expansion du travail mobile en Suisse et proposé aux presque 90 signataires de la charte des prestations de soutien dans le domaine Work Smart: par exemple sous la forme d’un manuel Work Smart. Chaque année, l’initiative organise une semaine Work Smart sur le thème du travail flexible, avec des manifestations à l’intention des entreprises et des signataires de la charte.

Voir sous www.work-smart-initiative.ch/​fr

Information et sensibilisation des clients et de la population

En 2016, Swisscom a poursuivi son partenariat avec le WWF Suisse, qu’elle a renouvelé au cours de la même année. Elle est le principal sponsor de l’App Guide WWF et du calculateur d’empreinte écologique WWF. Dans l’application Guide WWF, le WWF et Swisscom, «partenaires pour l’environne­ment», explorent de nouvelles voies. L’application présente, dans un menu autonome, l’engagement de Swisscom en faveur de l’environnement et de la société, et témoigne également de la volonté de Swisscom de promouvoir un mode de vie durable. Durant l’exercice sous revue, l’application a invité chaque mois les utilisateurs à se reporter à des rapports Swisscom pour un mode de vie respectueux d’un développement durable. Le calculateur d’empreinte écologique permet de calculer l’empreinte écologique personnelle et fournit à ses utilisateurs des conseils individualisés pour ménager les ressources environnementales.

Voir sous www.wwf.ch