DE FR EN

Lorsque les capacités sont épuisées

La demande de services de données mobiles ne cesse d’augmenter: ainsi, les moins de 26 ans utilisent en moyenne sept fois plus de volume de données mobiles que les seniors.

Pour permettre cette évolution, un réseau mobile performant est nécessaire et ce dernier doit être étendu en permanence. Swisscom exploite pour cela des antennes dans tout le pays. Dans les zones urbaines, 90% des antennes ne peuvent plus être développées pour répondre aux besoins croissants, car la valeur limite prescrite par la loi est déjà atteinte.

A titre de précaution, l’ordonnance sur la protection contre le rayonnement non ionisant (ORNI) prescrit en Suisse des valeurs limites dix fois plus strictes que celles recommandées par l’OMS. Pour continuer à mettre à disposition en Suisse l’une des meilleures infrastructures d’information et de télécommunication au monde, une légère adaptation des valeurs limites ORNI est nécessaire.

De même, nous nous engageons pour des méthodes de mesure plus praticables selon les normes internationales. Notre solution automatisée est précise et reflète nettement mieux les immissions réelles.

Nous nous engageons pour une Suisse tournée vers l’avenir, qui reste compétitive à l’échelle internationale. Pour 2020, nous prévoyons le lancement de la nouvelle norme de communication mobile 5G, qui permettra notamment des débits allant jusqu’à 10 Gbit/s.

Partager la page

Aperçu de l’univers de Swisscom