Sommaire

Téléchargements

Langue

Fermer

Pas de résultats. Modifiez la clé de recherche.

Economie circulaire

En sa qualité de distributeur de téléphones mobiles et de fournisseur de routeurs et TV-Box, Swisscom joue un rôle de premier plan dans la chaîne de création de valeur sur le marché suisse. A cet égard, elle doit étudier de manière constructive les opportunités de l’économie circulaire en termes de développement durable et exploiter sa position sur le marché pour renforcer cette économie circulaire. Swisscom se concentre pour cela, conjointement avec les clients privés et commerciaux, sur l’allongement de la durée de vie (Second Life) des téléphones portables.

Les clients de Swisscom peuvent activement contribuer à la durabilité de la chaîne d’approvisionnement. En utilisant les programmes Second Life Mobile Bonus, Mobile Aid et le Repair Service, ils contribuent à allonger la durée de vie de leurs terminaux et allègent ainsi l’empreinte de la chaîne d’approvisionnement. Ils réduisent en outre les risques sociaux et écologiques, dans la mesure où un nombre moins important de terminaux doivent être achetés et fabriqués.

Swisscom propose à ses clients le programme Second Life adapté à chaque situation. En fonction de la position dans la chaîne de création de valeur, les programmes interviennent là où la possibilité d’exercer une influence est la plus grande. Et les trois différents programmes ont fait la preuve de leur efficacité. Le défi consiste à informer les clients sur les programmes, dans la bonne situation, et à les convaincre d’y recourir.

L’économie circulaire exige une approche globale, car sa mise en œuvre englobe à la fois l’acquisition, l’entreprise et les clients. Par conséquent, la responsabilité de l’économie circulaire incombe à plusieurs unités opérationnelles de Swisscom, le pilotage et la coordination étant assurés par un cercle de travail commun composé de Group Business Steering (GBS) et Group Communications & Responsibility (GCR).

DP_SDG_12_iconGoal 12 RESPONSIBLE CONSUMPTION AND PRODUCTION
  • Service de réparation dans les Repair Centers: un téléphone mobile sur cinq acheté chez Swisscom est réparé au moins une fois chez Swisscom pendant sa durée de vie. Si l’appareil est envoyé au fabricant, la réparation dure en moyenne neuf jours. C’est là qu’interviennent les nouveaux Swisscom Repair Centers. Les téléphones portables sont réparés directement sur place dans un délai de 24 heures dans la mesure du possible, voire sous trois heures avec le service express payant. Ces services express sont utilisés par 14% des clients. La garantie fabricant reste valable, car les appareils sont confiés à des spécialistes certifiés qui font appel à des pièces d’origine. Le plus souvent, il s’agit de réparer l’écran, la batterie ou des problèmes logiciels. En 2018, Swisscom a géré au total neuf Repair Centers, notamment à Zurich, Winterthour, Lausanne, Lucerne, Genève, Berne, Bâle, Fribourg et Saint-Gall. Globalement, Swisscom réalise 140 000 réparations chaque année, dont déjà un quart dans les neuf Repair Centers.
  • Recyclage des terminaux: Swisscom offre, au titre de la loi, une garantie de deux ans sur tous les terminaux tels que téléphones fixes, modems, téléphones portables ou modems USB Mobile Unlimited. Elle reprend par ailleurs tous les appareils électroniques issus de son portefeuille de produits et réutilise si possible les routeurs.
Voir sous www.swico.ch
  • Le recyclage est proposé en collaboration avec SWICO Recycling, la commission de recyclage de l’Association économique suisse de la bureautique, de l’informatique, de la télématique et de la technique d’organisation. Il est financé par une taxe de recyclage anticipée. Une statistique en matière de recyclage est disponible auprès de SWICO.
Voir sous www.swisscom.ch/mobileaid
  • Swisscom Mobile Aid: En 2018, Swisscom a repris environ 87 000 téléphones mobiles. Le taux de retour des appareils mobiles d’occasion a augmenté par rapport à l’année précédente et s’élevait à 9,9% (exercice précédent 8,0%). Swisscom a pu vendre environ 30% des appareils par le biais d’une société tierce à des pays ayant un fort besoin en appareils mobiles d’occasion bon marché. Le produit de la vente a été reversé à l’entreprise d’insertion «réalise» et à l’organisation caritative «SOS Villages d’Enfants Suisse». Le tri des appareils collectés est assuré par l’entreprise d’insertion Réalise à Genève. Elle sépare les appareils défectueux et en état de fonctionnement, efface les données contenues sur ces derniers et les prépare pour la revente. Les appareils invendables sont recyclés par une entreprise agréée par SWICO. Conjointement avec le groupe Dock, la société Solenthaler Recycling AG, spécialisée dans le recyclage et titulaire d’une licence, se charge des premières étapes du processus. Le groupe Dock AG aide les chômeurs longue durée à réintégrer le monde du travail.
  • Swisscom Mobile Bonus: en 2018, Swisscom a poursuivi le programme Swisscom Mobile Bonus. Tout individu, client de Swisscom ou non, peut vendre son appareil mobile usagé au prix du marché, dans les Swisscom Shops ou en ligne. Ce programme permet d’accroître le taux de retours. Les clients commerciaux disposent du programme Mobile Bonus Business.
  • Emballage des équipements terminaux: Swisscom continue à envoyer les box TV et Internet par colis postal. Elle a adapté les emballages et remplacé les fibres vierges par des matériaux recyclés. D’après les informations fournies par les fabricants, les économies réalisées lors de la fabrication peuvent ainsi atteindre jusqu’à 60% pour l’énergie et jusqu’à 70% pour l’eau et réduit en même temps les émissions de CO2 et la quantité de déchets. Swisscom a fait le choix d’habiller l’emballage d’un beau design, incitant ainsi le client à lui trouver un autre usage: comme boîte-cadeau ou boîte de rangement.