Sommaire

Téléchargements

Langue

Fermer

Pas de résultats. Modifiez la clé de recherche.

Approche de gestion

Aujourd’hui, parents et enseignants sont fortement sollicités sur la question de l’utilisation des médias par les enfants et les adolescents. Les différents systèmes de valeurs génèrent également des tensions. Les jeunes considèrent les médias comme un élément naturel de leur quotidien et ont du mal à accepter les éventuelles restrictions. Swisscom se sent concernée par ces tensions, car c’est elle qui rend possible la pénétration des médias numériques dans le quotidien. Elle a donc très tôt décidé non seulement de respecter scrupuleusement les prescriptions légales, mais d’aller au-delà en prenant des mesures pour instaurer une utilisation judicieuse et efficace des médias en Suisse. Swisscom est convaincue que seule une utilisation saine et mesurée des médias fait avancer la société de l’information.

La protection de la jeunesse et la compétence médias relèvent du domaine de responsabilité des collaborateurs de l’équipe CR. Pour la protection de la jeunesse, d’une part, Swisscom mise sur des mesures techniques telles que des filtres, des procédures clairement définies dans le cadre du processus de conseil et de vente, ou le blocage des services à valeur ajoutée. D’autre part, elle privilégie des mesures clairement préventives telles que l’éducation, la sensibilisation et l’information ciblées des différentes parties prenantes. Comme KPI pertinent à cette fin, Swisscom mesure le nombre de contacts obtenus dans le cadre des mesures. Pour ce faire, elle mène des discussions actives avec différentes parties prenantes issues des rangs de la politique familiale, de l’école et des associations de parents, pour exploiter au mieux les synergies.

L’approche adoptée par Swisscom connaît un franc succès depuis ses débuts. Les diverses mesures telles que «enter», le guide du bon usage des médias numériques, les cours sur les médias ou le canal de réseaux sociaux des délégués à la protection de la jeunesse dans les médias sont très appréciées par les clients, les lecteurs et les utilisateurs et touchent une part importante des groupes cibles. Swisscom soutient en outre les High Principles on Child Protection de l’European Telecommunications Network Operators’ Association (ETNO).

L’évolution extrêmement rapide du paysage médiatique entraîne sans cesse de nouveaux défis pour les parents, les enseignants et toutes les personnes engagées en faveur de la protection de la jeunesse dans les médias. C’est pourquoi Swisscom actualise en continu ses supports d’information.

Il importe à Swisscom de permettre à l’ensemble de la population du pays de profiter des médias numériques. A cette fin, elle garantit un accès fiable au réseau pratiquement partout en Suisse. Outre les aspects techniques, elle prend très au sérieux l’influence des médias numériques sur la société. Elle s’engage en faveur de l’utilisation compétente des nouveaux médias, de la protection de la jeunesse dans les médias et des initiatives visant à combler le fossé numérique entre les générations. En 2019, Swisscom entend rester fidèle à son objectif et favoriser l’usage mesuré et responsable des médias. Elle suit ainsi la stratégie de la Confédération, à savoir celle d’une société de l’information saine et créatrice de valeur. Elle est convaincue qu’un environnement TIC progressiste profitera, aujourd’hui comme demain, à la place économique suisse, au paysage suisse de la formation et à toute la population. La stratégie «Pour une Suisse numérique» adoptée par le Conseil fédéral en avril 2016 ne porte pas uniquement sur des aspects relatifs aux infrastructures technologiques de communication et d’information, mais également à des questions en lien avec l’utilisation des données et le développement de la société de l’information, dans le droit fil de la stratégie de Swisscom. La numérisation des autres pans de la société est essentielle. Elle va bien plus loin que la simple utilisation d’appareils et d’applications techniques. Au contraire, elle stimule quotidiennement l’ouverture et la volonté d’apprendre de tout un chacun. Dans la phase de transformation en cours, il est en effet essentiel de développer une attitude saine et responsable en ce qui concerne l’utilisation des nouvelles formes de jeux apportées par le numérique.