Protection des données
Swisscom traite des données à caractère personnel dans presque tous ses domaines d’activité. Ce traitement vise notamment la fourniture de prestations de services et l’entretien des relations commerciales. La numérisation croissante offre à cet égard une multitude de possibilités d’optimisation et de développement des prestations de service pour la clientèle, et un gain d’efficacité pour les processus métiers. Swisscom s’engage pour une gestion transparente et responsable des données personnelles des clients et des collaborateurs, dans le respect de la loi.
L’entreprise s’emploie à étendre encore les mesures de protection des données. Par exemple, des méthodes et processus nouveaux permettent d’assurer une prise en compte encore plus en amont des intérêts pour la protection des données lors de la planification des projets. La formation des collaborateurs en la matière a en outre été renforcée, de manière à rendre ceux-ci plus attentifs aux impératifs liés à la gestion des données personnelles.
Depuis un certain temps déjà, Swisscom offre la possibilité à ses clients de décider eux-mêmes de la marge de manœuvre qu’ils lui accordent dans le traitement de leurs données: ainsi, dans l’Espace clients Swisscom et aux points de contact, ils ont la possibilité d’exclure l’utilisation de leurs données pour des applications Smart Data (opting-out).
La gestion et la surveillance de la protection des données au sein de Swisscom sont assurées par un service central de Data Governance. Ce dernier a été étendu, afin que toutes les divisions opérationnelles puissent être soutenues avec les moyens et les connaissances nécessaires pour garantir le respect des prescriptions légales et de la promesse de confidentialité de Swisscom.
Voir sous www.swisscom.ch/protection-des-donnees