Autres thèmes environnementaux au sein de l’entreprise
Outre l’énergie, l’exploitation des réseaux de télécommunications nécessite un grand nombre de matériaux. Leur utilisation parcimonieuse n’est pas seulement pertinente du point de vue économique, mais contribue aussi à préserver l’environnement. C’est donc une dimension qui s’inscrit dans le droit fil du système de valeurs de Swisscom. Swisscom s’efforce de développer en permanence l’éco-compatibilité de l’entreprise et l’utilisation respectueuse des ressources naturelles.
Elle veille donc à ce que ses activités ne nuisent pas à l’environnement. Dans le cadre du système de gestion de l’environnement conformément à la norme ISO 14001, elle prend systématiquement en compte tous les enjeux environnementaux et a fortement optimisé ses activités au regard de son empreinte écologique. Le contrôle annuel de la progression des objectifs indique que, abstraction faite du domaine de l’énergie, d’autres objectifs ou mesures de réduction n’apportent plus que des améliorations relativement modestes. C’est pourquoi Swisscom s’emploie à faire baisser la consommation ou du moins à la maintenir à son niveau de l’année précédente dans les autres dimensions environnementales. Elle veille par ailleurs de plus en plus aux mesures qualitatives, telles que la sélection, le recyclage et la réutilisation des matériaux. Des informations complémentaires sur les mesures dans d’autres domaines ayant un impact sur l’environnement figurent dans les chapitres suivants.