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Approche de gestion

Nous vivons quotidiennement la transformation numérique. Des connaissances qui étaient encore pertinentes hier seront obsolètes demain. De nombreux employés s’inquiètent pour l’avenir de leur branche ou de leur secteur professionnel. Les entreprises se demandent quel chemin emprunter pour accéder à la numérisation. En sa qualité de leader dans le secteur des TIC en Suisse, Swisscom peut contribuer à répondre aux questions essentielles. Elle est l’un des moteurs de la numérisation, considère celle-ci comme une chance extraordinaire et souhaite rester leader du marché en Suisse. Pour ce faire, il est essentiel qu’elle puisse s’appuyer sur des collaborateurs satisfaits capables de jouer de leurs compétences, leurs expériences et leur personnalité pour fasciner chaque jour à nouveau les gens dans notre univers interconnecté.

C’est la raison pour laquelle Swisscom investit dans ses collaborateurs. A partir de 2019, elle offrira à ses collaborateurs cinq jours de perfectionnement par an dans le but de renforcer leur employabilité. Cette disposition figure dans la nouvelle convention collective de travail (CCT) conclue en janvier 2018. Les collaborateurs disposent de nombreuses autres possibilités de développement personnel: perfectionnement on-the-job, participation à des projets relevant d’autres divisions de l’entreprise (pour lesquelles les collaborateurs postulent sur la place de marché), ateliers sur les nouvelles technologies et les formes de travail agiles, bilans de compétences, programmes destinés aux talents ainsi qu’une multitude de cours. Swisscom se positionne sur le marché du travail comme un excellent employeur. Elle propose à ses collaborateurs des fonctions qui leur permettent d’assumer des responsabilités, d’exploiter leur potentiel et de se perfectionner.

L’évolution structurelle qui accompagne la numérisation ainsi que le recul de son activité principale se reflètent dans l’évolution des effectifs. Swisscom simplifie les processus de travail et réduit l’offre d’emplois dans les domaines en régression. Les changements au niveau des effectifs résultent, d’une part, du départ d’environ 2 330 collaborateurs de Swisscom et, d’autre part, du recrutement de 1 640 nouveaux collaborateurs par Swisscom.

Dans la mesure du possible, Swisscom absorbe au travers d’une planification à long terme les suppressions de postes par le biais des fluctuations naturelles, d’une gestion anticipative des postes vacants et des départs à la retraite. Grâce à un accompagnement intensif, les collaborateurs intégrés au plan social retrouvent, dans près de 88% des cas, un emploi interne ou externe avant l’expiration du délai du plan de licenciement. En règle générale, les nouveaux emplois sont créés dans les secteurs de croissance comme le cloud ou la sécurité. Comme elle l’a fait jusqu’à présent, Swisscom mise fortement sur la formation des apprenants. En 2018, elle offrira 902 places d’apprentissage.