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Lettre aux parties prenantes

Chère lectrice, cher lecteur,

On parle souvent de «l’exception» suisse quand il est question de l’excellente performance économique et de la stabilité politique de notre pays. Mais la Suisse joue également un rôle remarquable dans d’autres domaines, comme le fait ressortir la dernière enquête sur le Digital Access Index: elle arrive en huitième position dans le classement des 157 pays qui utilisent la numérisation pour accroître la durabilité. Dans quelle mesure, Swisscom – opérateur de télécommunication leader comptant parmi les premières entreprises suisses des technologies de l’information – a-t-elle contribué à ce bon résultat? Qu’en pensez-vous? Pouvons-nous nous adjuger une petite part de ce succès? Si ce n’est pas encore aujourd’hui, alors demain sans doute! Au cours de la période sous revue, nous avons examiné attentivement la relation entre numérisation et durabilité afin d’améliorer encore notre performance en la matière. Des collègues au sein de l’entreprise et des partenaires externes nous ont aidés à identifier les leviers essentiels à cet effet dans le système de durabilité de Swisscom et à les actionner plus efficacement.

Dans cette introspection que nous avons réalisée avec l’assistance de partenaires externes, nous avons constaté avec satisfaction que nous poursuivons les bons objectifs. Vous aussi, chère lectrice et cher lecteur, vous souhaitez que Swisscom s’engage en faveur de la protection du climat et de l’efficacité énergétique, de la compétence en matière de médias, de la sécurité, de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, d’une chaîne d’approvisionnement équitable et d’une Suisse interconnectée.

Vos attentes nous incitent à faire encore mieux. Aussi vous indiquons-nous avec plaisir dans quels domaines nous pouvons encore nous améliorer et où nous entendons encore réaliser notre potentiel:

  • Dans le domaine de la protection climatique, en améliorant en permanence nos bâtiments et nos véhicules, nos offres de travail flexible, les services assurés à partir de centres de données à faible consommation d’énergie, la surveillance et l’optimisation à distance de véhicules et de bâtiments via des connexions entre machines.
  • Comme employeur responsable, en formant environ 1 000 apprentis, en contribuant à l’employabilité de nos collaborateurs, en intégrant des personnes handicapées ou en incitant nos collaborateurs à participer au programme de bénévolat d’entreprise Give&Grow.
  • Dans la chaîne d’approvisionnement équitable, en procédant à des audits et en obtenant de nos fournisseurs qu’ils s’engagent à améliorer les conditions de travail.

Mais notre regard est également tourné vers l’avenir: nous avons l’intention de faire avancer Swisscom sur la voie du développement durable en définissant les axes d’orientation dans les années à venir. Tout ce que nous entreprenons ou n’entreprenons pas doit être favorable à l’humain, à l’environnement et à l’économie. Notre nouvelle stratégie en matière de Corporate Responsibility place justement l’humain, l’environnement et l’économie au centre de notre action. Nous comptons poursuivre bon nombre de nos engagements existants, en compléter certains de manière sélective et renoncer à d’autres moins pertinents, toutes ces actions visant à soutenir l’humain, l’environnement et l’économie en Suisse.

La seule présence du label «Swiss» dans notre raison sociale nous pousse, nous oblige même, à envisager nos actes et nos gestes dans l’optique du développement durable et à contribuer ainsi à la qualité de vie et au bien-être de notre pays. Au fait, selon l’indice de développement humain des Nations Unies, la Suisse se classe au troisième rang mondial en termes de la qualité de vie. Il n’y a pas de doute, la Suisse est une exception réjouissante à bien des égards!

Bien cordialement,

WSGE_DP_GR_Bild1_StakeholdersBrief

Stefan Nünlist

Responsable Group Communication & Responsibility

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Res Witschi

Responsable Corporate Responsibility