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Accessibilité

Swisscom souhaite donner la possibilité à l’ensemble des individus vivant en Suisse d’utiliser les moyens de communication sans entraves. Pour ce faire, l’entreprise contribue substantiellement à l’intégration des personnes handicapées à la société de l’information. Swisscom attache de l’importance à l’accessibilité des produits et services pour deux raisons: premièrement, Swisscom remplit ainsi les obligations de la loi sur l’égalité pour les handicapés (LHand), selon lesquelles les entreprises sont tenues de proposer des produits sans barrières. Deuxièmement, des clients supplémentaires bénéficient d’un accès sans barrières aux produits et services. Toutefois, pour Swisscom, l’accès sans barrières n’a pas seulement une visée juridique ou économique. Il s’agit d’une prestation qu’elle propose délibérément et avec conviction à sa clientèle. Depuis 2018, Swisscom poursuit une stratégie d’amélioration de l’accessibilité pour permettre à tous les utilisateurs d’accéder aux produits de Swisscom. Cette stratégie d’accessibilité s’applique de manière globale à tous les domaines de Swisscom. A long terme, l’accessibilité doit faire partie intégrante des activités courantes et donc aussi de la conception de produits. Pour atteindre cet objectif, Swisscom prend les mesures suivantes: nomination de SPoC (Single points of contact), réunions régulières des SPoC et des équipes, ateliers de formation continue et de sensibilisation, tests réguliers de l’accessibilité des produits ainsi que publication des directives internes (Swisscom Accessibility Guidelines). Swisscom a lancé sa stratégie d’amélioration de l’accessibilité en 2018. Par conséquent, une évaluation des mesures et de leur efficacité s’avère prématurée. Swisscom prévoit de faire évaluer ces mesures à moyen terme dans le cadre de l’étude d’accessibilité de l’organisation spécialisée Accès pour tous (Access for all) publiée tous les cinq ans. Au cours des deux prochaines années, Swisscom va s’atteler à la tâche de mettre en œuvre la stratégie d’amélioration de l’accessibilité ainsi que de veiller à son efficacité et à sa durabilité. Swisscom espère que son évaluation s’améliorera nettement au cours de la prochaine étude d’accessibilité.

  • Services et produits sans barrières: les Swisscom Shops satisfont à de strictes exigences pour garantir un accès sans barrières aux personnes handicapées. Les collaborateurs des Shops et des centres d’appels sont également invités à identifier les besoins des clients atteints d’un handicap particulier. Procap Suisse leur propose des formations «Accessibility» à cet effet. En outre, Swisscom optimise continuellement l’accessibilité (accès sans barrières) de ses Shops et centres d’appels. Elle s’efforce de proposer aux personnes malentendantes ou malvoyantes des terminaux attractifs et actualise continuellement son offre de services et d’appareils. Les téléphones (IP ou mobiles) adaptés aux personnes malvoyantes ou âgées, de même que les multiples façons d’entrer en contact avec le service à la clientèle en sont quelques exemples. Les personnes ne pouvant pas utiliser l’annuaire téléphonique en raison d’un handicap physique ont le droit de demander à être mises en relation via le numéro court 1145 et ce, sans payer de frais supplémentaires. Swisscom fournit cette prestation à titre gracieux dans le cadre du service universel. Les sourds ont à leur disposition un service de transcription qui permet l’établissement de conversations téléphoniques entre sourds et entendants. Proposé en collaboration avec la fondation Procom, ce service, qui fait également partie du service universel, est fourni gratuitement. Swisscom soutient par ailleurs l’Ecole de la pomme qui forme les personnes non-voyantes et malvoyantes à l’utilisation du smartphone. Les clients Swisscom qui souhaitent suivre ce cours se voient offrir un bon d’une valeur de CHF 50 de la part de Swisscom. Tous les produits et services mentionnés sont évalués par différentes associations et organisations partenaires. Le fait que ces partenaires soient en contact direct avec les personnes handicapées permet d’assurer l’utilité et la qualité des produits et services.
  • Accès au web et aux applications: Swisscom souhaite toujours garantir un accès sans barrière aux sites Internet et aux applications. Grâce au développement de nouvelles versions et mises à jour, elle a déjà mis en œuvre des directives importantes pour l’élaboration de contenus web sans barrières, conformément aux Web Content Accessibility Guidelines WCAG 2.0.
  • Offres destinées aux personnes aux ressources financières limitées: Swisscom soutient les personnes disposant de moyens financiers limités au travers de plusieurs offres. Les jeunes de moins de 26 ans bénéficient par exemple d’un plan tarifaire avantageux. Pour les moins de 18 ans, les abonnements sont assortis d’une limite de crédit. Pour les enfants et adolescents de 7 à 18 ans, Swisscom propose une offre prépayée.