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Priorités et objectifs jusqu’en 2025

Plus le temps passe, plus la numérisation marque l’économie et la société de son empreinte. En tant que leader suisse des TIC, Swisscom se voit conférer une responsabilité particulière en la matière: il s’agit de saisir les opportunités qui se présentent pour notre bien-être, sans perdre de vue les risques éventuels. Bref, de contribuer à façonner l’avenir en faisant preuve d’engagement, de responsabilité et de curiosité.

L’enquête menée auprès des parties prenantes au printemps 2018 a montré que l’éthique, autrement dit une action intègre, est plus importante que jamais. S’appuyant sur son éthique et son action intègre, Swisscom s’efforce donc d’exercer une influence, de rendre les développements techniques accessibles à tous et de prévenir les abus. Les perspectives qu’ouvrent les Smart Data, l’intelligence artificielle, l’industrie 4.0, la Smart City, la Smart Home ou les e-sports sont autant de défis lancés à la société et à une entreprise comme Swisscom.

L’enquête menée auprès des parties prenantes a également fait ressortir que la stratégie CR 2020 de Swisscom aborde les questions sociales qui comptent, mais qu’elle ne reflète plus pleinement les progrès rapides du secteur.

C’est pourquoi Swisscom a remanié et ciblé sa stratégie CR 2020, la recentrant également sur l’horizon 2025.

Le Rapport de durabilité 2018 est le dernier rapport dans lequel Swisscom se réfère aux objectifs de développement durable 2020. A partir de 2019, Swisscom orientera son rapport sur les objectifs de développement durable 2025. Swisscom s’attellera de manière plus approfondie à trois enjeux fondamentaux de la société de l’information numérique:

  • Promouvoir les compétences numériques des individus dans le monde interconnecté. Alors que la technologie progresse à un rythme effréné, les capacités des individus n’évoluent pas d’elles-mêmes. Dans presque tous les domaines de la vie, il devient essentiel de savoir interagir intelligemment avec un outil numérique, que l’on soit élève, père ou mère, senior, personnalité politique ou citoyen. En particulier, il importe que les acteurs associés à une chaîne de création de valeur soient en mesure de suivre le rythme des exigences du monde interconnecté.
  • Apporter une contribution décisive à la protection du climat mondial. Le changement climatique est un problème mondial, dont les répercussions se font de plus en plus sentir en Suisse aussi. Tous les pays sont appelés à apporter une contribution significative à la protection du climat. La numérisation offre de nombreuses pistes en la matière.
  • Poursuivre le développement d’une infrastructure fiable et sûre, qui forme la base de la compétitivité et de la qualité de vie en Suisse.

Pour relever ces défis, Swisscom s’est fixé trois objectifs, avec lesquels elle entend apporter une contribution pour la population, pour l’environnement et pour l’ensemble de la Suisse:

  • Davantage pour la population: Swisscom va donner les moyens aux habitants de la Suisse de profiter des opportunités du monde interconnecté. D’ici 2025, elle va ainsi aider annuellement 2 mio. de personnes, en leur facilitant l’acquisition de compétences numériques et en améliorant les conditions de travail dans la chaîne d’approvisionnement. Swisscom forme en outre 1 000 apprentis.
  • Davantage pour l’environnement: Swisscom se préoccupe de l’environnement. Conjointement avec ses clients, elle va réduire de 450 000 t ses émissions de CO2 , ce qui équivaut à 1% des émissions de gaz à effet de serre de la Suisse.
  • Davantage pour la Suisse: Swisscom crée de la valeur ajoutée pour ses clients, ses collaborateurs, ses actionnaires, ses fournisseurs et l’ensemble de la Suisse, en déployant les meilleurs réseaux et en commercialisant des solutions d’avant-garde. Elle propose un réseau à très haut débit fiable à toutes les entreprises et à toute la population suisse, ce qui renforce ainsi la compétitivité et la qualité de vie en Suisse.

Ces trois objectifs représentent une contribution non seulement aux objectifs de l’entreprise mais aussi aux 17 objectifs mondiaux de développement durable de l’ONU. La nouvelle stratégie poursuivra les objectifs précédents dans les domaines de la compétence médias, de la protection du climat, d’employeur responsable, de chaîne logistique équitable et de la Suisse interconnectée. Le thème Work Smart est lui aussi soutenu dans le cadre du nouvel objectif environnemental. Les objectifs et leur mise en œuvre sont détaillés dans le Rapport 2019.